rencontre du troisième type

Démarré par mumu, 20 Septembre 2009, 17:18:46

« précédent - suivant »

mumu

Si quelqu'un sait ce que c'est que ce truc...
A priori, la partie à gauche, annelée, semble plus "mobile".

Serait-ce le "cocon" de quelque chose ?

J'en appelle au savoir de vos esprits éclairés  uy8 :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

seb613

oui c'est le cocon d'un papillon de nuit, le moyen le plus sur pour l'identification c'est de le garder jusqu'au printemps
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

mumu

Citation de: seb613 le 20 Septembre 2009, 17:39:18
oui c'est le cocon d'un papillon de nuit, le moyen le plus sur pour l'identification c'est de le garder jusqu'au printemps

OK. Si c'est ça :

1 - je le laisse dehors dans un endroit protégé du vent et des bêtes ? Ca résiste au gel ces trucs là ?  :?
2 - je le garde chez moi ? Ne risque-t-il pas d'être déstabiliser et penser que c'est déjà le printemps ?  :shock:

Bref, quelle est la meilleure solution ?  er4
Vincent.

bouguy

Mumu, c'est certainement une chrysalide de Sphinx du liseron.
Je pense que tu l'as trouvée dans la terre en jardinant, ou sous une souche, une planche...etc
On en trouve également quand on ramasse les pommes de terre.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

mumu

Citation de: bouguy le 20 Septembre 2009, 18:57:22
Mumu, c'est certainement une chrysalide de Sphinx du liseron.
Je pense que tu l'as trouvée dans la terre en jardinant, ou sous une souche, une planche...etc
On en trouve également quand on ramasse les pommes de terre.

Non en fait je l'ai trouvé sur ma terasse en ciment... laquelle n'est pas très loin d'une rangé de sapin. Après une petite recherche sur internet, suite à ta proposition, je parierai plus désormais pour le Sphinx du pin :
http://insectes-net.fr/pinastri/pinastri2.htm
Vincent.

seb613

Comme dit dans les excellentes pages entomo d'andré lecquet, le sphynx du troene possède aussi un appendice dans lequel se développe la future langue.
Bref ça va être dur de déterminer sans disséquer ou attendre l'adulte.
Tu peux la conserver  en l'enfonçant de quelques cm dans du terreau ou mieux le recouvrir de litière (un sol forestier  pas le gravier du chat :D) et conserver le récipient à l'abri des trops gros gels (dans ton garage ou si t'as une cave par exemple).  Si tu as de la chance tu devrais obtenir un bon gros papillon :)
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

oxie

C'est plus probablement Sphinx ligustri car la trompe de celui du liseron est plus longue et la chrysalide l'a aussi.

mumu

perso j'avoue que je reste sur le Sphinx du pin...

Bon, on ne va quand même pas attendre qu'il sorte de sa chrysalide  :mrgreen:

D'autres avis ?
Vincent.