Problème vignétage bisard ???

Démarré par Lionel, 03 Octobre 2009, 19:18:00

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjours, j'ai de tant en temps un vignetage sur mes images. J'ai remarque ça quand je faisais des photos de la chasse est l'abattoir alors je ne vais pas vous montrer ces photos mais j'en ai fait une autre d'une plume:
(le vignetage n'est que a gauche, à quoi c'est du?)

Ce n'est pas l'objectif car les photos de la chasse on été prise pare le 18-50 et la photo au dessus par le 105 macro plus trois bagues allonges.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Rüdiger

vignetage,....? je ne croix pas.

Plus un probleme au niveau du capteur(decentré)avec quel focal?,quel objectiv(avec tous?)ou un probleme mecanique au niveau du rideau.
Je ne suis pas expert,mais pour moi pas de vignetage.

Amities Rüdiger
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Matys

Les problèmes optiques ne se traduisent pas de façon "circulaire" sur les images? enfin il me semble...
Du coup pas un vignetage non plus pour moi... plutôt un problème du boitier... capteur?

Matys

= Sébastien Delehaye =

un vignetage leger commence effectivement dans les coin uniquement, enfin si le vignetage est centré ! si il ne l'ai pas il peu commncé que dans un seul coin mais dans tout les cas la delimitation entre le noir du vignetage et la photogaphie est forcement circulaire. Le prioblème vient dons d'ailleur.
Pour t'en dire plus il nous faudrait savoir si le problème apparait sur toute les photo ou uniquement sur certaine. Tu parles de temps en temps donc je suppose que c'est aleatoire. Si effectivement c'est aleatoire il te faut verifier plusieurs chose :
La mécanique :
- L'appareil a eu un choc suffisament violant pour que le capteur ne soit plus en place ou qu'une partie de celui ci ou plus precidement du filtre soit mobile.
- Suite a un nettoyage ou autre une partie tel que les mousse d'amortissement du mirroir, un des clips d'attache de  remontée etc .. sont plus ou moins libre et viennent mordre sur la photo
Verifie egalement qu'il n'y a rien sur le filtre du capteur ;)
L'électronique
Il peu tout simplement y avoir un soucis avec le capteur. Dans un premier temps creuse du coté de la température, un capteur trés froid ou a l'inverse un capteur chaud peu générer un problème qui n'apparait pas a température normale, tu parles de photo d'exterieur et d'batoire (milieu regrigeré je suppose) dans ce cas place un peu ton apapreil au froid puis fait des test, à l'inverse laisse le correctement chauffer pour faire des test en température haute. Mais dans tout les cas çà sera un retour SAV.
Il n'y a aucun soucis a mettre un boitier a -10 ° C ou a 40 ° C pour ces test le tout etant de bien faire une descente de temperature et une monté progressive.

seb.

livartow

Alors pour moi, c'est un problème de coordination des deux rideaux... le problème apparait à partir d'une certaine vitesse d'obturation ?

= Sébastien Delehaye =

livartow,  çà serai horizontale et non verticale, non ?

Lionel

Vous voulez les exifs de toutes les photos qui on se problème ?
Cordialement Lionel
mon site

Lionel

Les photos sont présentée par ordre chronologique durant le journée
(ce vignétage et apparu a chaque foi lors d'un changement d'un objectif)
image 1 tous normal.

image 2
contre jour

image 3 contre jour

image 4 lumière difficile

image normal

Cordialement Lionel
mon site

Lionel

Deux photos faites se matin, tous va bien.
6

7
Cordialement Lionel
mon site

Nico72

Salut,

Pour moi aussi c'est un souci d'obturateur, un problème que j'avais rencontré sur mon vieux D70
avant que celui-ci tombe en rade(obturateur)

Nico

Lionel

Citation de: Nico72 le 04 Octobre 2009, 10:10:59
Salut,

Pour moi aussi c'est un souci d'obturateur, un problème que j'avais rencontré sur mon vieux D70
avant que celui-ci tombe en rade(obturateur)

Nico

Quoi ?!?
Sur ton D70 le premier signe de sa mort était le meme problème que sur mon 350 sa veut dire qu'il va rendre l'âme ?
Cordialement Lionel
mon site

livartow

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 04 Octobre 2009, 01:02:49
livartow,  çà serai horizontale et non verticale, non ?
En effet, j'ai mal lu, je croyait qu'on parlait du plus clair en dessous face au plus sombre.

Le pare-soleil de l'objo est bien fixé ?

Nico72

C'étais l'obtrateur qui était mort, le D70 roule toujours avec un obtu changé.

Quand j'avais ce souci d'obturateur, les bandes sur l'image étaient aussi bien horizontales que verticales,
mais dans ton cas c'est peut être un autre problème, je ne pourrais pas t'en dire d'avantage.

A+, Nico

Lionel

pour par soleil sa peut être possible pour toutes les photos a par la première qui a été faite avec le 105macro qui a un par soleil en métal qui se visse dans un pas de visse en métal alors sa m'étonne qu'il puisse être mal vissé enfin si il peut être mal vissé mais a se moment il tien pas ou si non c'est que j'ai bousillé tous le pas de visse mais c'est ni l'un ni l'autre.
De toute façon après je vais faire ma tournée de mes étangs avec le 400 on verra se qu'il se passe.
Cordialement Lionel
mon site