[Déterminé] Champ de ?

Démarré par Neottia, 08 Octobre 2009, 20:13:23

« précédent - suivant »

Neottia

Vu hier dans la vallée de L'Aisne. Je ne sais aller plus loin que la famille des Brassicacea.
C'est la première fois que je rencontre ce type de plante dans les champs. Nouvel engrais vert, fourrage ? Merci de m'éclairer.

Neottia

et la graine ;-)

pvinet

La forme de la Ravenelle, mais pas la couleur!!! (fleurs blanches ou jaunes...)
Je vais chercher ça!

Les brassicacées sont utilisées comme inter-culture, afin de retenir l'azote. Entre 2 semis, l'agriculteur plante une culture intermédiaire de brassicacées, ce qui permet aux nutriments d'être fixés par les plantes, et empêcher leur lessivage. C'est surtout le cas pour l'azote, l'avantage étant que le sol restera riche en nutriments azotés quand la culture sera semée à nouveau...  :)

Tu sais peut-être déjà tout ça, remarque... héhé!  :mrgreen:

Pierre

Neottia

Merci Pierre, fille d'agriculteur j'ai une vague notion de tout cela mais le rappel est très bon. Merci d'avoir eu la gentillesse de tes explications et de chercher le nom de cette plante :-)

Neottia

Petit up :wink: Pas d'avis ?

M Arles

Citation de: Neottia le 08 Octobre 2009, 20:13:23
Vu hier dans la vallée de L'Aisne. Je ne sais aller plus loin que la famille des Brassicacea.
C'est la première fois que je rencontre ce type de plante dans les champs. Nouvel engrais vert, fourrage ? Merci de m'éclairer.

Je pense que c'est une jachère fleurie

jmh

Ce qui me semble le plus approchant, Elisa, est l'hesperis matronalis ou julienne des dames

A supposer que l'identification soit bonne, et comme on ne la connait pas spécialement pour ses vertus d'engrais vert, mais plutôt comme plante d'ornement, il se pourrait que ce soit une jachère fleurie, comme le suggère M Arles

amitiés,

Jacques

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Merci Jacques de ta tentative d'identification.  Ce n'est pas la Julienne des dames, j'en ai dans mon jardin et elle n'a pas les mêmes feuilles, c'est vrai qu'ici je n'ai pas mis de photos de feuilles  :?, elles ressemblaient plus à celles de la moutarde ou du colza. Celles des Juliennes sont alongées et vert sombre.

Merci M. Arles.

vulpes

Citation de: Neottia le 25 Octobre 2009, 12:44:55
Merci Jacques de ta tentative d'identification.  Ce n'est pas la Julienne des dames, j'en ai dans mon jardin et elle n'a pas les mêmes feuilles, c'est vrai qu'ici je n'ai pas mis de photos de feuilles  :?, elles ressemblaient plus à celles de la moutarde ou du colza. Celles des Juliennes sont alongées et vert sombre.

Merci M. Arles.

Certains continuent à y croire ici  :mrgreen:. Sur un autre forum le "manipulateur" a été démasqué  :grin:

Neottia

Si ça peut aider à l'ID, un crop des feuilles ;-)

milanroyal

Raphanus sativus = du radis tout simplement!

Si sa pas sa et ben sa s'en rapproche fortement! :grin:

Neottia

Hum, ça m'irait bien ça, Milanroyal  :grin: uy8 uy8 A défaut de plus, on va considérer ça comme "Déterminé"  uy8
La prochaine fois je penserai à regarder la racine :wink:

rgadais

Citation de: M Arles le 24 Octobre 2009, 15:07:19
Mort de rire. Je pense sue tu peux renommer ton fil : "[Identifiée] Jachère fleurie".    loll

Ok je sors.  er4

milanroyal

Citation de: rgadais le 01 Novembre 2009, 13:17:56
Citation de: M Arles le 24 Octobre 2009, 15:07:19
Mort de rire. Je pense sue tu peux renommer ton fil : "[Identifiée] Jachère fleurie".    loll

Ok je sors.  er4

Ben pourquoi? sa existe aussi!