rotule panoramique

Démarré par larvernois, 28 Août 2009, 10:36:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

larvernois

Bonjour, j'envisage de renouveler mon ensemble trépied / rotule, pour pratiquer mon activité favorite: la prise de vue panoramique.
Il me faut donc très stable, surtout quand je monte le 70/200 sur mon système pano, dont le poids total avoisine les 4.5 kg en ordre de marche.

Je pense donc m'orienter sur un manfrotto 055 cx pro 3 en carbone (1.6kg pour 8 kg), c'est pas tant la charge admissible qui est indispensable mais la RIGIDITE du matos, donc vos avis seront les bienvenus, notamment sur les trépieds américains, qui sont assez peu connus chez nous...

pour la rotule, ce sera bien moins simple, je cherche une rotule avec le pano DESSUS, et non pas DESSOUS, comme c'est le cas pour 95% de la production, la seule que j'ai trouvé est l'Arca monoball P1, mais à quel prix !!

critère principal: poids de l'ensemble trépied + rotule + tête pano contenu à moins de 3 kg et à moins de 500€...
merci et bonne journée
                 


xololth

Et pourquoi pas une "vraie" rotule panoramique genre "Nodal Ninja" ?
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

larvernois

merci xololth mais j'ai déjà une tête pano...



P-F

Est-ce qu'une solution pourrait être de ne pas mettre de rotule mais juste avoir le pied avec un système de mise à niveau sur lequel viendrait se fixer directement ta tête panoramique ?

habu

Bonsoir

Arca-Swiss vient de sortir une nouvelle rotule pour les reflex (20 Kg de charge):
La Monoball P0 qui existe en 2 versions, avec vis 1/4 (215 euros) ou avec attache rapide arca-swiss (285 euros).

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijQyKPqug.pdf

Disponible chez http://www.arca-shop.de/index.php?language=en
ainsi que chez www.objectif-bastille.com

Extrait du descriptif:

La nouvelle rotule ARCA-SWISS P, est un cousin des planètes, avec son système breveté au niveau mondial, ARCA-SWISS réaffirme sa position de premier concepteur de rotules pour trépieds depuis 40 ans.
Au premier regard, on constate surtout l'absence de bouton de blocage. Quelle que soit la position de l'utilisateur devant le trépied, il peut désormais saisir intuitivement le corps de la rotule et immobiliser son appareil en faisant simplement tourner la partie moletée. Fini de tâtonner pour trouver le bouton de blocage ! La rotule est équipée de trois éléments de serrage disposés comme des planètes autour de la boule. Ces éléments de serrage, ou planètes, sont des engrenages qui entourent la boule et, par leur action synchronisée, exercent sur elle une force parfaitement uniforme. Cette configuration garantit des mouvements homogènes de l'appareil photo dans toutes les directions.
Comme l'appareil se trouve désormais directement sur la boule et non sur son collet, tous les mouvements sont parfaitement stabilisés, à la manière d'une bouée. La boule asphérique instaure en outre un frottement proportionnel à la pesanteur, ce qui évite un basculement brutal de l'appareil. La position inhabituelle du système panoramique directement sous la fixation d'appareil autorise un mouvement panoramique qui conserve parfaitement l'orientation verticale.
La rotule ARCA-SWISS monoball P est disponible en deux versions, la monoball p0 et la monoball p1.
La version p0 présentée ici, particulièrement abordable, présente une plage d'inclinaison de la boule de 90° et un mouvement panoramique sur 360°. Malgré son poids record de 280 g seulement et des dimensions compactes, elle applique une force de maintien sans  concurrence.
Dimensions : h = 74 mm, ∅ = 60 mm
801211 monoball p0 à système panoramique et filetage ¼", livrée en plus avec un adaptateur 3/8"
801213 monoball p0 à système panoramique et système d'attache QS slidefix.

Salutations,

Habu