vol au clair de lune

Démarré par Deschandol-Sabine, 02 Octobre 2009, 22:30:41

« précédent - suivant »

globule21

"Bon sang", de toute beauté.

En aparté, qui a déjà photographié une genette? , (je suis fan).

Baussant

Effectivement de toute beauté ! Un régal ce fil, bravo !
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Renard67

C'est un sujet qui me bluffe toujours.
Bravo.

Patrick

Simon. B

Mouai, bof ...  Sympa mais peut mieux faire !
Nan, vraiment  superbes  et très beau travail !!!!!
Le coté technique est toujours impressionnant dans tes images et que dire du résultat...
A bientôt sans abeilles !

Simon. B
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

Rathven

Salut,

8190 et 8221!  uy8

Ça cartonne!

John

Deschandol-Sabine

Bonjour à tous
Merci de votre passage et de vos compliments... peut être à se croiser à Montier le jeudi
ou vendredi... car le samedi, je me barre... Simon arrive... :mrgreen:

Eric, tu as raison d'appeler ton fil "les voltigeuses du soir" deux photos d'hier soir
photo non retournée
Philippe

Acipiter

Superbe Philippe,
Elles sont capables de prouesses en vol que de nombreux oiseaux pourraient envier  :shock:
Moi qui croyais avant de m'y intéresser qu'elles étaient tout juste capable de voleter d'un vol hasardeux et saccadé  fhfh fhfh
Eric

Deschandol-Sabine

Notre cadrage est de 27x 18 cm... un décalage de la chauve, de quelques centimètres, et c'est une aile
coupée... nous le regrettons parfois comme ci-dessous  :sad:..., ... mais nous tenons en partie la lumière douce que nous recherchions  :grin:
  Philippe

Embouteillage chez les Natterer et un très grand dommage pour ce Grand Rhino

Acipiter

Argggg, le grand rhino  :sad:
As-tu remarqué que les rhino et oreillards passent souvenjt en regardant en bas, je me demande s'ils n'entendent pas l'émetteur ou le reecepteur. Pour les petits et grans rhino c'est flagrant et pour l'oreillard c'est trop fréquent pour être un hasard.
Eric

Deschandol-Sabine

Citation de: Acipiter le 12 Octobre 2009, 22:16:36
Argggg, le grand rhino  :sad:
As-tu remarqué que les rhino et oreillards passent souvenjt en regardant en bas, je me demande s'ils n'entendent pas l'émetteur ou le reecepteur. Pour les petits et grans rhino c'est flagrant et pour l'oreillard c'est trop fréquent pour être un hasard.
Eric

Pour l'oreillard, en photo, je n'ai pas trop d'expérience, mais il est certain qu'il plonge lors du
relâché, par les personnes habilité à la capture. En ce qui concerne le Grand Rhino (photo ci-dessus)
dans ce cas précis, il regarde à l'opposé de la cellule laser et du matériel, car il a déclenché par la
pointe de son aile. Il serait intéressant de voir avec un détecteur à ultrason si le matériel émets des
sons que nous ne détectons pas. Je pense aussi que certaine espèce réagisse différemment des autres
certaine passe leur chemin et d'autres sont plus curieuses pour identifier quelque chose de nouveau dans leur environnement.
  En espérant que ta sortie ce soir ce sera, pour toi Eric, comme ça ))))
  Philippe
  Deux photos de samedi soir

meles

Bonjour,

Toujours aussi superbe ... les attitudes de vol saisies sont tip top !

Félicitations

Christophe

Deschandol-Sabine

Merci Christophe et à tous de votre passage ))))
C'était samedi la dernière séance de cet automne, nous allons profiter de cet hiver pour affûter
nos systèmes, en attendant samedi prochain, je m'envole, à mon tour, voir des chauve-souris en
Martinique... et faire relax dans la mer des Caraïbes lolll
Philippe
PS: si un de vous a des tuyaux pour observer des chauves-souris en Martinique, je suis preneur, en MP

Une derniére photo d'un Natterer et son crop 100%

-Eric-

Un superbe fil que j'ai bien fait d'aller voir  :shock:

N'oublie pas de m'appeler la semaine prochaine dès ton arrivée. Mon n° est sur ton mail.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Momonature

Splendides ces dernières !
et félicitations pour l'ensemble des résultats !

Pour répondre aux interrogations d'Eric,

j'ai cherché un peu dans qq biblios, voila ce que j'ai trouvé :

les condensateurs des flashs emettent des ultrasons autour de 40 kHz.
Certaines espèces y sont sensibles (barba) d'autres moins.
Pour les espèces les moins sensibles, il semble se vérifier que plus la séance de prise de vue est courte plus son incidence sera faible.
A noter que le piégeage photographique sur les terrains de chasse semble être lui sans incidence notable pour les chauves-souris.
"Nous avons même observé des murins de Daubenton particulièrement cabotins revenir se faire photographier jusqu'à épuisement de la pellicule ou bien des petits rhinolophes qui, après un éclair, sont venus s'accrocher à un trépied pour chercher une réponse à ce soudain éblouissement".

Benoît

Dylan Koller

S.A.S

Le crop à 100%....  :shock:...
Tu maîtrises à la perfection. ))) ))))

@+ David

Deschandol-Sabine

Citation de: Momonature le 14 Octobre 2009, 22:40:38
Splendides ces dernières !
et félicitations pour l'ensemble des résultats !

Pour répondre aux interrogations d'Eric,

j'ai cherché un peu dans qq biblios, voila ce que j'ai trouvé :

les condensateurs des flashs emettent des ultrasons autour de 40 kHz.
Certaines espèces y sont sensibles (barba) d'autres moins.
Pour les espèces les moins sensibles, il semble se vérifier que plus la séance de prise de vue est courte plus son incidence sera faible.
A noter que le piégeage photographique sur les terrains de chasse semble être lui sans incidence notable pour les chauves-souris.
"Nous avons même observé des murins de Daubenton particulièrement cabotins revenir se faire photographier jusqu'à épuisement de la pellicule ou bien des petits rhinolophes qui, après un éclair, sont venus s'accrocher à un trépied pour chercher une réponse à ce soudain éblouissement".

Benoît

Je me souviens, bien sur, d'avoir lu ces commentaires, de mon expérience de la nature, il est toujours difficile d'interpréter et
de tirer des conclusions sur juste quelques observations sans études et expériences donnant des résultats probants.
Il est tellement difficile d'imaginer être une chauve-souri, elles connaissent tellement leur territoire (au cm) si donc on met
un nouvel élément dans son environnement, ne peut-elle juste venir découvrir celui-ci. Il y a trois éléments: le matériel, les ultrasons (émient par celui-ci) et l'éclair ces trois éléments sont à dissocier afin d'analyser un éventuel impact.
  A mon retour, je testerai mon matériel au niveau ultrason.
  Personnellement je m'interdis de faire de la photo dans ou à la sortie de colonie de reproduction
  Lors de séance, je me tiens à distance de 20m, alors que les chauve-souris volent et virevoltent autour du matériel et si pour
une raison technique je m'approche (un quatrième élément), là elles disparaissent pour revenir rapidement après mon retour, alors qu'elles ne disparaissent pas à la vue d'un éclair. À ce moment, j'ai plus d'impact que
le matériel, il suffit, je pense de ne pas faire n'importe quoi et de connaître un minimum les chauve-souris, mais aussi la prise
de vue au flash.
  Merci à vous pour votre passage et vos compliments
 Philippe

PS: Eric (Martinique) je t'ai envoyer un MP...à bientôt

Momonature

Philippe,

je partage à 100% ton analyse pragmatique et raisonnable !  :grin:

bon dépaysement en Martinique
et à bientôt  :wink:

Benoît