AF 1 er essaie...MAJ-Fin du fil avant le prochain essaie!

Démarré par PITOUX56, 28 Septembre 2009, 15:25:38

« précédent - suivant »

PITOUX56

Bonjour à vous tous,

Depuis le temps que cela hantait mes nuits, je me suis lancé avec un affût Flottant de fortune. Un sortie bien humide avec mon waders qui fuyait, les coups de palmes ont été assez physique mais j'en ai pris plein les yeux :shock:.

Je rappel que je début que depuis un an et demi et j'utilise un boitier 30D avec un 300 mm f4 IS L USM depuis à peine neuf mois :grin:

Voici une petite série d'un Grèbe juvénile et d'un foulque pour commencer...

Merci pour vos conseils et vos avis!

Richard

Grèbe juvénile n°1

Grèbe juvénile n°2

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Foulque n° 4

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Foulque n° 5

= Sébastien Delehaye =

C'est bien sympa, par contre j'ai l'impression que ton optique est encore un peu trop au dessus de l'eau, tu pourrai encore gagné en la faisant baissé un peu.

seb.

Matys

CitationC'est bien sympa, par contre j'ai l'impression que ton optique est encore un peu trop au dessus de l'eau, tu pourrai encore gagné en la faisant baissé un peu.
Même impression mais c'est un bon début! L'AF c'est vraiment le pied  8)  uy8

Matys

bull91

salut richard
sympa  pour un reperage mais c'est ce que je pensais ton AF est un poil haut mais rien de grave
par contre ca promet cet etang
A+
david

Baussant

Salut Richard,
Bon ça y est, tu t'es jeté à l'eau !  :mrgreen:
Pour un premier post, c'est bien. On sent tout de suite une certaine proximité.
Comme dis précédemment, je pense que tu y gagnerais en abaissant ton matos pour donner un angle de prise de vue plus proche de la surface.
En tout cas, cela donne des idées.... :roll:
bravo
On attend une suite, of course !
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

PITOUX56

Merci à vous tous pour vos messages,

Christophe, David, Matys et Seb.

En effet avant de poster je m'étais déjà fait la reflexion sur le légé plongé. L'Etang à des zones plus ou moins profondes, vu que je suis assis dans l'AF, l'eau m'arrive au nombrile et pour le moment si je me penche, je pars à l'eau avec le matériel :?! Je pense qu'une petite modif réglera le problème.

Amicalement

Richard

Didou

Bonjour

Je suis un peu surpris du manque de piqué de tes photos, je le dis tout net (!) ; avec un 30D et un 4/300 IS, ça devrait piquer les yeux  :grin:... bizarre.

Ce manque de piqué se retrouve dans tes photos de cormoran, y compris les gros plans ; et sur cette dernière série, ce qui m'interroge c'est de ne pas trouver de zone vraiment nette, ce qui fait que je ne pense pas à un problème d'autofocus, mais plus de défaut optique... à vérifier

Juste une dernière mise en garde : BNP dorénavant c'est un fil par semaine et par section, tu vas te faire tirer les oreilles par les modos  :mrgreen:

Cordialement
Didier

EDIT : je viens de vérifier le format des photos postées - tu peux aller jusqu'à 800x600 et 150ko, je pense que ça sera beaucoup mieux que des images compressées de 40ko...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jip

série sympa (surtout pour une première : pas trop flippant le baptême d'AF) par contre je suis assez d'accord avec didou mais je pense que ça peut provenir d'une compression élevée (40ko c'est pas beaucoup) et peut-être d'un petit coup de netteté à remettre après le redimensionnement de l'image à la taille web.

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ER!C 03

J'ai fais un AF de fortune aussi ce week end, pour tester... Et je n'ai pas réussi à approcher les oiseaux d'aussi près. :? rats et couleuvres oui, mais pas d'oiseaux. Alors ,je te dis bravo pour ces premières images.

Si vous avez des conseils, je suis preneur

Er!c

Billybanga

Bonjour Richard,

bon il y a encore du chemin à faire, apparemment ton affût est bien suporté par les oiseaux qui sont à une bonne distance.
les images me semble légèrement floue et un peu surex...Le 300 F4 pique d'une manière incroyable de 5.6 à 11 équivalent d'un 300 2.8!
Cherche l'originalité car j'ai remarqué qu'en AF tu as l'opportunité de faire bcp de cliché, mais faut-il encore fixer un beau comportement ou une belle posture.

En tous les cas amuse toi bien et bonne continuation   

Ren*
Ren*

PITOUX56

Citation de: Didou le 29 Septembre 2009, 08:54:18
Je suis un peu surpris du manque de piqué de tes photos, je le dis tout net (!) ; avec un 30D et un 4/300 IS, ça devrait piquer les yeux  :grin:... bizarre.
Ce manque de piqué se retrouve dans tes photos de cormoran, y compris les gros plans ; et sur cette dernière série, ce qui m'interroge c'est de ne pas trouver de zone vraiment nette, ce qui fait que je ne pense pas à un problème d'autofocus, mais plus de défaut optique... à vérifier
Juste une dernière mise en garde : BNP dorénavant c'est un fil par semaine et par section, tu vas te faire tirer les oreilles par les modos  :mrgreen:
Cordialement
Didier
EDIT : je viens de vérifier le format des photos postées - tu peux aller jusqu'à 800x600 et 150ko, je pense que ça sera beaucoup mieux que des images compressées de 40ko...

Un GRAND MERCI Didier pour ton message et ta franchise, pour le piqué je viens de changer le traitement des photos avec XnView qui avait des réglages par défaut, une petite correction et le tour est joué. Ouf, ce n'est pas un défaut d'optique mais bel et bien une mauvaise mâitrise de logiciel! :grin:
Pour le poste tu as raison encore une fois, je penssais que c'était encore au un par jour et par galerie :oops:, comme quoi il faut bien lire entre les lignes :mrgreen:.
Toutes les photos du fil ont été modifiées maintenant et je suivrait ce fil avec quelques Poules d'eau et ...

Citation de: jip le 29 Septembre 2009, 15:34:22
série sympa (surtout pour une première : pas trop flippant le baptême d'AF) par contre je suis assez d'accord avec didou mais je pense que ça peut provenir d'une compression élevée (40ko c'est pas beaucoup) et peut-être d'un petit coup de netteté à remettre après le redimensionnement de l'image à la taille web.
Jip

Merci Jip pour ton com, non pas flippant du tout le le baptême d'AF bien au contraire, j'étais aux anges sur mon fauteuil gonflable :mrgreen:

Citation de: ER!C 03 le 29 Septembre 2009, 16:15:08
J'ai fais un AF de fortune aussi ce week end, pour tester... Et je n'ai pas réussi à approcher les oiseaux d'aussi près. :? rats et couleuvres oui, mais pas d'oiseaux. Alors ,je te dis bravo pour ces premières images.
Si vous avez des conseils, je suis preneur
Er!c

Merci Eric, pour l'approche en AF à par la dicsrétion je ne vois pas autre chose, un poste fixe apporte du bons résultats, mais j'ai encore à apprendre...
Je ne pourrais te conseiller dans l'immédiat, n'hésites pas à lancer un fil avec tes essaies et les questions que tu te poses.

Citation de: Billybanga le 29 Septembre 2009, 16:58:51
Bonjour Richard,
bon il y a encore du chemin à faire, apparemment ton affût est bien suporté par les oiseaux qui sont à une bonne distance.
les images me semble légèrement floue et un peu surex...Le 300 F4 pique d'une manière incroyable de 5.6 à 11 équivalent d'un 300 2.8!
Cherche l'originalité car j'ai remarqué qu'en AF tu as l'opportunité de faire bcp de cliché, mais faut-il encore fixer un beau comportement ou une belle posture.
En tous les cas amuse toi bien et bonne continuation  
Ren*

Merci Ren, en effet il y a encore beaucoup de chemin à faire sans compter que je débute totalement dans ce domaine. Je suis entièrement d'accord avec toi fixer un beau comportement ou une belle posture d'un sujet, ce sont mes prochains objectifs mais si j'avais plus de temps devant moi....

PITOUX56

Une petite suite avec une MAJ sur les Poules d'eau rencontrées lors de mon affût.

J'espère que le traitement des images vous conviendra cette fois ci! :grin:

Merci pour vos commentaires constructifs !!!!

Une préférence?

Poule d'eau n°6

Poule d'eau n°7

PITOUX56

Poule d'eau n°9

ER!C 03

la dernière série est bien meilleure et la dernière image est superbe.

Quand à mes essais, il y a deux images dignes d'être "montrables", une couleuvre et un ragondin. Je pense que mon grand souci vient que l'affut était recouvert d'un simple filet de camouflage que je crois pas assez opaque. Je pense que la discrétion est bonne, j'ai mis plus d'une demie heure à remonter les 200 mètres de long de l'étang et arrivé au bout, me suis agenouillé avec de l'eau à mi poitrine pour ne plus bouger pendant 1 heure. Ensuite c'était l'heure de rentrer. Les ragondins sont passés plusieurs fois à moins de 2 mètres de moi, la couleuvre aussi d'ailleurs mais pas les oiseaux qui sont resté dans les roseaux. Mais je ne veux pas polluer ton fil et tâcherai prochainement d'en faire un avec mes questions et le récit de mon expérience.
Er!c.

tintin36

Les dernières images sont nickel
Cordialement
Didier

Didou

AAaaahh, c'est nettement (!) mieux maintenant  :mrgreen: et on profite de cette belle lumière sur des images plus que convenables, certaines très agréables même.

Bravo Richard

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

PITOUX56

Citation de: ER!C 03 le 29 Septembre 2009, 23:31:13
la dernière série est bien meilleure et la dernière image est superbe.
Quand à mes essais, il y a deux images dignes d'être "montrables", une couleuvre et un ragondin. Je pense que mon grand souci vient que l'affut était recouvert d'un simple filet de camouflage que je crois pas assez opaque. Je pense que la discrétion est bonne, j'ai mis plus d'une demie heure à remonter les 200 mètres de long de l'étang et arrivé au bout, me suis agenouillé avec de l'eau à mi poitrine pour ne plus bouger pendant 1 heure. Ensuite c'était l'heure de rentrer. Les ragondins sont passés plusieurs fois à moins de 2 mètres de moi, la couleuvre aussi d'ailleurs mais pas les oiseaux qui sont resté dans les roseaux. Mais je ne veux pas polluer ton fil et tâcherai prochainement d'en faire un avec mes questions et le récit de mon expérience.
Er!c.

Merci Eric pour ton com, j'ai hâte de voir tes premiers essaies uy8

Citation de: Didou le 30 Septembre 2009, 08:15:25
AAaaahh, c'est nettement (!) mieux maintenant  :mrgreen: et on profite de cette belle lumière sur des images plus que convenables, certaines très agréables même.
Bravo Richard
Cordialement
Didier

Encore merci à toi Didier !!!!, j'espère que je ferai mieux la prochaine fois...

Citation de: tintin36 le 29 Septembre 2009, 23:42:18
Les dernières images sont nickel
Cordialement
Didier

Merci pour ton com Didier, ca fait toujours plaisir.

PITOUX56

Une suite avec une autre observation de Mouettes et la biscotte  :grin:
Image prise ne fin de journée en contre-jour...

Photo n°10

Photo n°11

PITOUX56

bull91

la derniere est tres sympa
la poursuite du pillard est tres dynamique
david

garza iberica

salut Richard, je vois que tu as enfin ton engin, tu sembles te regaler, et je t envie :grin:tu sembles avoir trouve sur ta derniere maj le probleme recurrent de plusieurs de tes fils, je l avais aussi remarque mais je ne voyais pas la solution du  probleme car je n avais pas pense que tu postais a 40 ko,les dernieres sont top, quand tu seras bien au point ce serait sympa de poster un making of de ton navire,

PITOUX56

Citation de: bull91 le 30 Septembre 2009, 22:12:21
la derniere est tres sympa
la poursuite du pillard est tres dynamique
david

Merci mon Bubule pour ton com, j'espère y retourner dans une dizaine avec les modifs.

Citation de: garza iberica le 30 Septembre 2009, 23:02:13
salut Richard, je vois que tu as enfin ton engin, tu sembles te regaler, et je t envie :grin:tu sembles avoir trouve sur ta derniere maj le probleme recurrent de plusieurs de tes fils, je l avais aussi remarque mais je ne voyais pas la solution du  probleme car je n avais pas pense que tu postais a 40 ko,les dernieres sont top, quand tu seras bien au point ce serait sympa de poster un making of de ton navire,

Merci Maryse, en effet c'est un vrai régale d'être totalement libre sur l'eau, je me laisse glisser agréablement. En creusant un peu sur le traitement des photos, la qualité des images fait vraiment la différence, on ne maîtrise pas tout mais ça avance :grin:. Pour le makinf of, je préfère attendre encore car ce n'est pas au point, j'ai de nombreuses modifications à faire. Ce qui me console, c'est que cet étang fait plusieurs hectares avec une très grande variété d'oiseau. J'imagine au printemps prochain, je risque d'être le parrain de nombreux petits :mrgreen:

Amicalement

Richard

alf21

Un grand bravo pour cette première sortie  )))).
Tu t'en sort superbement bien et les prochaines sorties vont faire mal : je le penses  uy8.
Préf pour 5,6,7 et 9.
Félicitations.
@+ :wink: