Libellule gelée ... MAJ 03.10.2009 (+1) demande d'aide pour identification

Démarré par ji-em, 28 Septembre 2009, 14:39:32

« précédent - suivant »

heja

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

ji-em

Citation de: pierr07 le 03 Octobre 2009, 19:23:21
Bonsoir,
j'ai déjà posté mes louanges mais je voudrais bien en savoir plus:
Vers quelle heure ont été faits les clichés? Es-tu resté (ou revenu) pour suivre le dégel et éventuellement l'envol? A combien était descendue la température nocturne? etc...

Pierre

Bonjour Pierre,

Je suis arrivé sur les lieux vers 7.00 h, bien avant le lever du soleil, et j'ai eu la chance de découvrir cette libellule très rapidement. Un fameux coup de chance, car il n'y avait que très peu de lumière à ce moment là ! Mais en contre-jour ... on voit bien les ailes ... recouvertes de rosée ou de ... gel.
Dans les EXIFS de mes premières images, je lis 7.20 h ... et 1 seconde f 9. C'est dire, qu'il n'y avait pas encore beaucoup de lumière.

La nuit, le ciel avait été très dégagé et à cette altitude (1100 m), cela signifie que la température avait bien plongé. Je suppose qu'à cet endroit très bas par rapport aux environs, la température avait baissé vers les -2 °C. C'était déjà la quatrième ou cinquième nuit de gel (pas successive).

Je suis resté auprès de la libellule jusqu'à 8.30 h. À ce moment là, elle n'était pas encore totalement dégelée, mais elle était encore partiellement recouverte de rosée. Lorsque j'ai cherché un nouveau point de vue ... elle a soudain disparu. Je me suis dit, qu'elle était tombée de son reposoir, ce qui arrive souvent. A ce moment là, il s'agit simplement de lui tendre un doigt et de la remettre prudemment sur son reposoir ... quitte à la réchauffer un peu en l'entourant délicatement de ses mains chaudes ...

J'ai donc cherché dans l'herbe à la base de la plante ... mais rien du tout ! Elle n'y était pas. Envolée ? ... je n'en sais rien ... Le lendemain, je suis encore retourné chercher l'herbe au peigne fin car j'ai pensé qu'elle pourrait s'y trouver  ... morte. Mais rien ... Elle n'y était pas ! Une fin mystérieuse ...

Voilà quelques informations complémentaires au sujet de cette merveilleuse rencontre ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

oxie

C'est joli mais ce ne sont vraiment pas de clichés d'identification, alors on va faire avec ce que l'on a, on dirait que la zone basale des ailes postérieure est teintée, donc déjà un indice, on voit aussi la zone basse des groupes occulaires teintés de bleus et là ça ne trompe pas, si effectivement on a les deux ca serait Sympetrum fonscolombei effectivement.  :grin:

bouguy

:o :shock: J'avais loupé ce bijou givré !!  Bravo Jean pour cette rencontre !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

dubois93

Amicalement
Christian

coccinelle

Quelle superbe MAJ :shock: :shock:, tu dis Jean que tu es rentré avec une quantité importante de photo, je m'en rejouis, vivement la suite.

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

pierr07

Merci ji-em pour toutes ces précisions. Il faut vraiment que je me lève pus tôt pour assister à cela. A 1100m d'altitude! certes il n'a pas du faire très chaud la nuit. Etonnante capacité de resistance. Bon Sympecma fusca peut passer l'hiver au stade imago mais bien à l'abri en sous bois, là c'est différent et surprenant.

encore merci pour le partage

Pierre

pierr07

Au fait pour l'identification, je pense comme Oxie. (bien qu'à 1100m ce soit un peu limite).

Pierre