Question bête à propos du pendulaire Manfrotto 393

Démarré par djudju, 27 Septembre 2009, 18:40:08

« précédent - suivant »

djudju

Bonjour :)

Voilà je viens de faire ma première sortie avec ma 393... Et j'ai absolument pas trouvé la façon de porter mon matériel sur l'épaule ! Du coup j'ai bien galéré :?
Vous procédez comment ? :)

Eric Sch.68

Comment utilises tu la rotule, de la même façon que sur la photo, ou avec les deux " U " parallèles, collier de pied vers le bas ?

djudju

clm

Jamais essayé comme ça  :mrgreen: donc essayes de l'autre côté. Moi ça me va.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

djudju

scolopax

djudju

clm

Citation de: djudju le 27 Septembre 2009, 21:08:39
Et tu portes le tout sur l'épaule ?
Oui environ 10kg le tout. Je mets les pieds sur mon épaule au niveau le plus haut protégé par la mousse. Ce qui fait que la rotule est derrière ma tête. Objectif vers le bas.
Site web

Luigi

Perso, je me suis bricolé une protection d'épaule, sans laquelle je suis incapable de transporter mon 400. Je bascule l'ensemble trèpied + appareil sur une épaule (je dois changer régulièrement de côté) avec le boitier dans le dos et la lentille frontale vers le ciel. La protection est fabriquée avec de la mousse de tapis de sol Décathlon, sur laquelle j'ai collé un bout de moquette (plus rigide et plus solide). Le tout est collé avec de la colle néoprène. Un système de scratch me permet de le fermer autour de mon cou.

J'ajoute que le montage du U393 de la photo Manfrotto n'est pas le bon. L'équilibre est instable, il vaut mieux que les deux U soient en bas. Il est très important de bien régler l'équilibre de l'ensemble en plaçant le centre de gravité du bloc appareil+optique parfaitement au dessus de l'axe vertical du pied.

Luigi

Luigi

djudju

Citation de: clm le 28 Septembre 2009, 10:40:40
Citation de: djudju le 27 Septembre 2009, 21:08:39
Et tu portes le tout sur l'épaule ?
Oui environ 10kg le tout. Je mets les pieds sur mon épaule au niveau le plus haut protégé par la mousse. Ce qui fait que la rotule est derrière ma tête. Objectif vers le bas.
je vais essayer. J'avoue que j'ai un peu peur de mettre le tout vers le bas  :mrgreen: Mais c'est fait pour... normalement :grin:

djudju

Citation de: Luigi le 28 Septembre 2009, 10:47:47
Perso, je me suis bricolé une protection d'épaule, sans laquelle je suis incapable de transporter mon 400. Je bascule l'ensemble trèpied + appareil sur une épaule (je dois changer régulièrement de côté) avec le boitier dans le dos et la lentille frontale vers le ciel. La protection est fabriquée avec de la mousse de tapis de sol Décathlon, sur laquelle j'ai collé un bout de moquette (plus rigide et plus solide). Le tout est collé avec de la colle néoprène. Un système de scratch me permet de le fermer autour de mon cou.

J'ajoute que le montage du U393 de la photo Manfrotto n'est pas le bon. L'équilibre est instable, il vaut mieux que les deux U soient en bas. Il est très important de bien régler l'équilibre de l'ensemble en plaçant le centre de gravité du bloc appareil+optique parfaitement au dessus de l'axe vertical du pied.

Luigi

Luigi
oui et toi tu as un 400 f/2,8 !!! Tu dois trop en c**** :mrgreen: :mrgreen:
Ce matin j'ai super mal à l'épaule :shock:

[neuin1]

Citation de: Luigi le 28 Septembre 2009, 10:47:47

Il me semble que le plus important n'est pas que cela soit monté "en haut" ou "en bas" mais plutôt que le centre de gravité de l'objectif soit plus bas que les molettes de serrage (ceci pour que l'objectif se place automatiquement à l'équilibre lorsquon ne le tient pas).

Ici donc, pour moi, la façon la plus efficace de positionner le 500, c'est bien celle de la photo.
Arnaud

djudju

ça devient compliqué :shock:
Vous n'avez pas des photos de vos installations ? :)

clm

djudju : fais confiance (un peu)  :mrgreen:. Ce que dit Arnaud (neuin1) n'est pas faux mais les deux U en bas c'est aussi une question d'équilibre. Pour te dire même si je ne serre pas les bagues lorsque je me déplace l'objectif reste en équilibre sur l'épaule.
Tu veux une rencontre ?  :mrgreen:
Site web

[neuin1]

Oui, je pense que quelle que soit la solution adoptée, le système est quand même très souple et fontionnel  :grin:

A+
Arnaud

Luigi

Citation de: [neuin1] le 28 Septembre 2009, 12:17:52
Il me semble que le plus important n'est pas que cela soit monté "en haut" ou "en bas" mais plutôt que le centre de gravité de l'objectif soit plus bas que les molettes de serrage (ceci pour que l'objectif se place automatiquement à l'équilibre lorsquon ne le tient pas).

Tu as raison, cela vient de la taille du pied et pour une optique donnée, il n'y a probablement qu'une solution stable. Si le pied est court, les deux U vers le bas, si le pied est haut, le U interne vers le haut.

Luigi

djudju

mon trépied est toujours en position basse :)
Faudrait que je fasse des essais mais mon épaule est en compote là :mrgreen:

jbr

J'utilise la 393 avec un 600 (U vers le bas) et après moults essais, même si ça peut sembler idiot, le plus simple reste de transporter ton 400 dans ton sac photo, le trépied accroché au sac (ou à la main) et puis de monter le tout une fois sur place. Autrement, quoique tu fasses, ce n'est guère pratique et tu ne gagnes pas beaucoup à te faire ch*** à tout porter monté à part te défoncer l'épaule.
L'une de mes 1ères sorties avec le 600 avait duré près de 6H. Un enfer, je suis revenu presque en courant à la voiture pour pouvoir tout déposer, les 2 épaules étaient en bouillies.  :?

Si tu souhaites absolument porter le tout monté (déconseillé par tous les fabricants y compris Wimberley), alors le moins gênant, à mon goût, est de positionner l'objectif en travers des 2 épaules en passant derrière la nuque. Tu te retrouves donc avec les jambes du trépied dans une main et le paresoleil dans l'autre. C'est assez stable et passe sans souci pour quelques kilomètres.
J'espère que cette explication est à peu près claire...

Nours

je l'utilise toujours en position basse, les 2 U l'un dans l'autre. je n'ai pas trouvé d'équilibre correct en position haute.
Pour le portage tout est tjs monté. Les 2 U sont posés sur mon épaule et l'objectif est contre mon dos. Ca augmente un peu la surface en contact et le poids n'est pas uniquement supporté par le berceau et la plaquette. Si ça scie trop, je porte en posant les jambes du trépied (rembourrées avec du tuyau d'isolation pour tubes de chauffage) sur l'épaule. cela met tout le poids en porte-à-faux, je le fais donc le moins longtemps possible.

Sinon quelle rotule fantastique !

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

djudju

scolopax

Bonjour,

Idem avec NOURS.

Objectif à l'horizontale, et courroie de l'objectif autour du poigné - on ne sait jamais.

Sinon, la "colerette" est indispensable pour les longs et lourds télé. Perso., j'ai cousu un morceau de matelas mousse (matelas de camping ép. 10 mm) à l'intérieur d'un gilet de chasse (D4-long !). Les <>10 kg du pied+obj.+boîtier sont transportables une voir deux journées en semi-billebaude ... au-delà, à chacun ses capacités !

Bonnes photos...

Luigi

Je reviens tout de même sur mode de transport.

Avec une bonne protection, qui répartie bien le poids, l'épaule tient parfaitement le choc. Je viens de faire deux billebaudes de 6h00 sans pb, même si l'on se frotte un peu le cou au retour.
Je maintiens donc dans ces conditions que l'ensemble monté, posé avec le boitier dans le dos, l'objectif vers le ciel et le pied devant tenu à une main est la meilleure solution, car on est très efficace en cas de rencontre impromptue. Il suffit de poser le pied et on est prêt à shooter. Selon mon expérience, la billebaude fonctionne à condition de pouvoir devenir très discret rapidement.

Luigi

alf21

Salut,
Voici comment je transporte mon 500mm + 50D sur trépied 055B et rotule 393.
Les 2 U en bas ,protection en mousse autour des pieds du trépied ,ça passe sur des petites distances (-de 5 km ) et en faisant des pauses de temps en temps.
Mais je crois bien que je vais me fabriquer une protection comme celle de Luigi  )))).
@+ :wink:

S.A.S

julien-68

Citation de: S.A.S le 29 Septembre 2009, 15:19:43
Des jumelles..........Nikon.
De souvenir je ne crois pas que ce sont des jaunes  fhfh
Pour le transport je fais comme Alf21 avec mon 400 f2.8 is vissé sur la wimb avecd'un côté les jambes du trépied, de l'autre le pare soleil (même si je ne porte par le pare soleil  :mrgreen:) et toute l'optique derrière la nuque.
Depuis que j'ai ce 400 j'ai aussi monté la sangle qui va avec et je la tiens dans une main juste au cas où  :mrgreen:
Je tiens de grosses demi journées avec quelques pauses quand même  :mrgreen: