Comment trouver un cerf

Démarré par Walescot, 16 Septembre 2009, 19:10:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Walescot

Bon, toujours rien de mon coté, pas le moindre chant. Je surveille mon arbre à différentes heures de la matinée ou de la soirée. Hier, je ni suis pas allé, un peu dégouté et ce matin quel ne fut pas ma surprise !!! (Voir deuxième série de photos). Alors, je veux bien croire "Daguet" que ce n'est pas un écorçage de cerf, mais ce dont je suis sur c'est que cet arbre était parfaitement sain lundi. Il n'y avait pas la moindre éraflure. J'en suis parfaitement sur parce qu'il est juste à coté du premier que j'ai photographié. Je ne peux pas passer à coté sans le voir. Donnez-moi votre avis. A défaut de cerf, j'ai mis une petite photo pour l'ambiance de ce matin.






julien-68

Je reste septique quant à l'interêt de tourner en voiture.
Les cerfs ne sont ils pas assez dérangé au moment du brame, par le défilé de 4x4 de luxe de tous ces tarés, les phares de prétendus écolo passionnés qui scrutent les prés le soir les torches à la main, les bagnols des forestiers qui comme par hasard obligent les coupes sur les places de brame des secteurs voisins à leurs domaniales (si si ils font le coup tous les ans sur les secteurs communaux  :evil:)

kritof45

ton arbre ne me parait pas bon du tout , à y regarder de plus près se sont des vers et divers du genre qui s'occupe de cet arbre .  depuis ton 1er message tu n'as toujours pas entendu bramer ?
si rien entendu , change vite de cartier . vu comme c'est sale sur le terrain s'il y avai des fréquentation il y aurai comme de petit sentier . sur ta photo je ne vois rien qui y ressemble .
Christophe
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Walescot

Bon d'accord, ce n'est pas un cerf, mais ce n'est pas non plus des vers ! J'ai fait un agrandissement et regardez l'écorce n'est pas décollé, elle est saine, les trait plus foncé, c'est de la résine qui a coulée et les petit trou, on dirait des coups de boutoir .  Qu'est ce qui peut faire ça dans la nature ?




jean lumix

Alberson Merci pour ton message, j'ai voulu réservé dans le gite, mais il est complet jusqu'au 15 octobre par ...
Des centaines de Beneluxiens  :mrgreen:  :mrgreen:
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Maurice Baubiet

#30
Bon ,faut que je te dise ;je suis ébéniste et ça en sur ta première photo c'est un arbre attaqué par des larves ,genre hanneton ou cerf volant (oui ,oui ça vole !).le principe de base ,c'est qu'un insecte adulte pond dans l'écorce et ensuite la larve qui éclot mange le liber et le cambium qui se trouve sous l'écorce et grâce auxquels l'arbre grandit .Lorsque la larve grossit elle devient plus forte et mange carrément le bois faisant de grosse galerie remplis de sciure de déjection.Lorsque l'arbre créve de cette attaque ,le bois sèche et perd son adhérence avec l'écorce ;d'où chute de l'écorce et apparition des galeries et trous de rentrée ou sortie dans le bois (le tout obstruées par les déjection ;ce que montre ta photo).Si tu veux voir des frottements faits par des cerfs va sur mon fil ,j'en ai  pris un en photo à coté d'une souille :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,90615.20.html
pour ce qui est de ta deuxième photo c'est peut-être des traces laissées par les dents de devant soit d'un chevreuil d'un cerf ou d'une biche ...mais ça peut être de pas mal d'animaux herbivores suivant l'échelle et la hauteur des morçures.Voila j'espére que je t'ai approté une réponse claire .Cordialement .
                           Maurice
ps :tu devrais mettre tes images en 800X533 car après c'est immense!
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

albertson

Citation de: jean lumix le 23 Septembre 2009, 21:06:03
Alberson Merci pour ton message, j'ai voulu réservé dans le gite, mais il est complet jusqu'au 15 octobre par ...
Des centaines de Beneluxiens  :mrgreen:  :mrgreen:

Ah...je vais être obligé de demander un petit pourcentage :mrgreen:

Dimanche matin j'étais en forêt de Paimpont (Brocéliande) ça bramait aussi....dois-je donner l'adresse du gite (le marrant c'est qu'il est tenu par une gentille dame Belge....une fois :mrgreen:).

kritof45

je dirais que se son des vers , chenille ou astico .
puis sur la 2ème des coups de pic d'un forestier pour arracher l'écorce afin que l'arbre soi visible pour surveiller les entourage afin de plus tard faire un martelage correct . ce n'est que mon avis . :?
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Walescot

Il y en a quand même qui ont de la chance, hein Maurice, ils ont des beaux sujet, de belles prises de vues, tout pour faire rêver.
Bon, ma fois, ce sont des vers. Tant pis, je veux bien vous croire, vu que ca ne chante toujours pas et que je ne trouve rien d'autre que ça. Il n'y a peu être pas de cerf par chez moi.

randos74

si t'entend pas le brâme des cerfs en ce moment soit t'es sourd dingue, soit y a rien dans ce secteur . :?
dans quel coin au fait ?

Walescot

Je suis des Vosges et mon secteur de recherches et les bois de la Mortagne.

krusaf

tu peux aussi te renseigner auprès de la LPO. Ils font parfois des sorties pour écouter le brâme, ça te donnera le coin.
Sylvain

jean lumix

#37
Bonjour,
il a été expliqué précedement
1°/ Demander aux personnes du coin... regarder sur internet...
Moi je connais pas ton coin alors regarde ce que j'ai trouvé sur Internet :
http://www.1000gites.com/location-vacances-DEP/lorraine/vosges.htm : Le Pré Moëlin  Appartement situé dans une ancienne ferme vosgienne rénovée, calme assuré, grand espace extérieur, à 10km de Gerardmer (lac, piscine, commerce, ski). Possibilité sur demande de faire des sorties rando, skis, brame du cerf, chamois, flore, faune.
allez encore une autre http://www.abritel.fr/annonces/location-vacances/france_lorraine_88_le%20valtin_dt0.php
Bref tu cherche brame mortagne vosges t'as plein d'adresses qui peuvent te renseigner
EH OUI mon bon Monsieur, le brame se vend sur Internet, même dans les vosges, Tout fou le camp  : :?
Et comme albertson je demande des royalties  :mrgreen:  :mrgreen:
2°/ une fois que le gars du coin t'as expliqué apeu près ou il y a des cerfs, tu y vas à l'heure du brame en gros de 20H00 à 8H00
3°/ si tu n'entend rien dans les 10 Jours c'est foutu, comme dit rando74
Citationsoit t'es sourd dingue, soit y a rien dans ce secteur
ou poisson rouge
Citationc'est que ce n'est pas fréquenté ou alors va chez un O.R.L.  

Pour albertson moi je dors en forêt, pas dans les gites, merci quand même pour les adresses...
Pour les ecorces merci pour les explications faite par Maurice, l'ebeniste, j'ajoute en complément que les pics et mêmes compagnols retirent l'ecorce pour trouver les insectes, ce qui rajoute des traces...
A+

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

albertson

#38
Réponse à Jean Lumix.
...Moi aussi il m'arrive de dormir en forêt....mais comme ma femme m'accompagnait en déplacement je ne me voyais pas lui imposer 8 jours au fond des bois en bivouac :mrgreen: :mrgreen:

poissonrouge


http://www.abritel.fr/annonces/location-vacances/france_lorraine_88_le%20valtin_dt0.php  :
Leur pub : Situé au milieu d'une place de brame de cerfs (à partir de mi septembre)
De ton gite tu prends des photos  :mrgreen:  :mrgreen:

Content de savoir qu'il y a d'autres félés comme moi et Jean LUMIX qui dorment au milieu de la forêt.

albertson