La Pelée

Démarré par -Eric-, 21 Septembre 2009, 01:03:40

« précédent - suivant »

-Eric-

Je vous amène faire un tour sur la Montagne Pelée.

Lumière dure, brouillard, ciels blancs, bref : des conditions difficiles pour les photos.

-1-

-2-

-3-

-4-

-5-

-6-

-7-

-8-

-9-

-10-

-11-

Et le nez dans les mousses :

-12-

-13-

That's all, folks!
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

lebon-zimages

Tu t'es perché bien haut ces temps çi  :mrgreen: (1300m d'altitude si je ne trompe? )
Beau point de vue je trouve, le paysage et la vegetation ressemble bien a celle d'içi !
Qu'il a t'il au sommet? Un cratere, fissure? Ca fume comme en guadeloupe?

-Eric-

Pas de fumées ici. La Montagne Pelée est un volcan à nuées ardentes, une grosse cocotte minute. L'erruption de 1902 avait complètement anéanti la ville de Saint-Pierre et presque tous ces habitants, avec un nuage de gaz propulsé à 500 km/h.

Pas de cratères mais trois "cônes" principaux dont le plus haut culmine à 1397 mètres.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Farinelli

Merci pour ces images...on ne voit pas souvent ce dangereux volcan en photo. Il est d'autant plus dangereux qu'il semble parfaitement endormi, et ne ressemble pas vraiment à un volcan (ou à l'idée qu'on s'en fait en général).

-Eric-

Non, il ne ressemble pas à un volcan. Mais ça fait du bien de monter et prendre le frais !

Merci de votre passage.

lebon-zimages

Citation de: -Eric- le 21 Septembre 2009, 22:56:59
Non, il ne ressemble pas à un volcan. Mais ça fait du bien de monter et prendre le frais !

Surtout en cette saison !  T'as pas des photos des cones ?

-Eric-

Malheureusement ils étaient tous dans le brouillard mais je dois avoir ça sur mon DD. Ya plus qu'à chercher !

henri buffetaut

Oh oui!
en fait il s'agit de dômes andésitiques plus que de cônes...
Si Antoine B. passe par là, il pourra confirmer ou infirmer mes propos.

En tout cas, on voit bien sur tes images les vallons qui ont dû canaliser les puissantes nuées ardentes du début du siècle (photos 9 et 10 en particulier)!
Site web:

Farinelli

Il pourrait-y avoir aussi bien des cratères que des dômes (plutôt dacitiques il me semble pour ce volcan). Mais il est en effet probable que ce soit des dômes de lave.

Durant son histoire, la Pelée à connu essentiellement deux grand types de manifestations explosives: un dynamisme à nuée ardentes dites peléennes et un autre de type Saint Vincent.

Les nuées peléennes sont des coulées pyroclastiques dirigés, très violentes de ce fait, le plus souvent latérales. Ceci est du au fait que le sommet du volcan est obstrué par un dôme trop résistant. La colonne magmatique sous pression pousse sous le sommet, et fini par sortir au profit d"un faiblesse sur les flancs de l'édifice. Les magmas en cause sont souvent visqueux, riches en gaz, et ont un potentiel explosif considérable. Une éruption brutale et dirigée donne au phénomène une puissance redoutable.

Le type Saint Vincent se produit quand le cratère sommital est libre. Souvent, un magma ancien, visqueux (dacite, rhyolite) est stocké dans une chambre assez haut dans le volcan. Il est "dérangé" par une montée de magma "frais", souvent moins évolué (andésite, andésite basaltique...), qui provoque une instabilité dans la chambre, un phénomène de mélange plus ou moins net, et provoque l'éruption, très violente. Mais comme le sommet est ouvert, le panache de cendres, la aussi très dirigé, monte vers le ciel. Une partie descend les flancs de l'édifice, sous forme de nuée dites de type Saint Vincent et quand le panache s'effondre, le phénomène s'amplifie généralement.

Les deux types ont été identifiés sur la Pelée. Ainsi, il semblerait, que le mise en place de dôme-coulées, des coulées très visqueuses et épaisses, qui provoquent par déstabilisation, des nuées dite de type Mérapi.

coccinelle

La 4,6,8,9,11,12,13 me plaisent beaucoup, jolie série

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

reB

Mes préférées sont 9 et 10 et la goutte !!

Dylan Koller

Superbe la goutte !  :shock:

Marmotton

Je préfère aussi la goutte  :mrgreen: (oui oui, on est dans la section paysage je sais !)

Moins enthousiaste que les collègues sur les paysages, sûrement dû à la couleur jaunâtre des prés et à d'autres éléments non identifiés  :grin:.

Mais des compos sympas sur la 1ère (juste la tige qui me titille le pied), la 4ème et la 9ème (on rentre bien dedans), et la 8ème (un trou de marmotte ?  :mrgreen:).

Marmotton.

= Sébastien Delehaye =

vraiment de trés jolie paysage, pour la 12 m'a tapé dans l'oeil ;)

seb.

-Eric-

Merci à tous.

Pour Fabrice : le dôme de 1902 :

Muriel.S

Jolie série un plus pour les paysages des 4, 8 et 9 et les 2 dernières !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com