Qui a de l'expérience avec les contrats d'extension de garantie ?

Démarré par Giorgio, 01 Octobre 2009, 14:38:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Giorgio

Bonjour,

pour mon futur boîtier je souhaite acheter une extension de garantie.  On ne la trouve pas partout (Audiophil, A-C, Foto Rubens, Photo Galerie n'en proposent pas).

Je sais que:


  • la Fnac en propose (mais bon au vu des prix pratiqués pour les réflexs en Belgique, j'oublie)

  • Double You W à Bxl et Media Markt Be propose le même produit : une assurance 3 ans (donc seulement 1 an pour les pannes en sus de la garantie) qui peut être étendue de 2x un an chez W

  • FotoKonijnenberg propose une extension de garantie (donc pas d'assurance tout risque) de 4 ans (donc 2 ans en sus de la garantie)

Tenant compte des prix pratiqués je vais m'orienter vers cette dernière formule, la connaissez-vous, y avez-vous déjà fait appel ?

Merci d'avance.

Georges

GLaG

 Je n'en ai jamais pris...que ce soit en photo ou ailleurs (électroménager).
Si le magasin est sérieux, il calcule le montant de l'extension pour être, au final, bénéficiaire (différence entre le total des montants touchés et les coûts de SAV..). Ce qui signifie que le photographe, lui, est "en moyenne" perdant.
Cela n'a donc d'intérêt que si l'on ne dispose pas sur son compte ou livret d'épargne, facilement mobilisable, du coût d'une réparation ou du remplacement d'un matériel. Donc plutôt a priori pour les gros télé ou les boitiers pros, les plus chers...

De plus en photo j'ai quand même l'impression que les matériels tombent rarement en panne entre 2 ans et 4 ans : les pannes apparaissent en général assez vite ou alors pour des matériels nettement plus vieux...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Giorgio

Oui je te comprends mais leur moyenne est sur plusieurs milliers d'unités,  à mon âge  :sad: si je m'auto-assure via mon livret d'épargne ce sera sur 4 ou 5 boîtiers.

Il n'est pas exclu non plus que je change dans 3 ans et du coup la revente est plus facile et plus haute avec une garantie toujours active.

Pour situer les choses ces 2 ans coûte 10% du prix initial.

Georges

GLaG

 Mais tu n'auras jamais 4 ou 5 boitiers à payer à la fois, sauf vrai gros coup de malchance !

Accepter de payer 10% de la valeur du produit pour 2 années de garantie, c'est quand même énorme.

Petit calcul :

- matériel à 5000 euros (je pars sur un gros boitier pro, ou un beau télé !)

- il ne tombe pas en panne : tu perds 500 euros
- il tombe en panne entre 2 ans et 4 ans : une "petite" réparation te coutera 200 ou 300 euros, tu es largement perdant.
Une très grosse réparation ce sera peut-être 600, 800 euros : à peine gagnant.
Un matériel à changer, tu y gagnes certes jusqu'à 5000 euros (en supposant que dans cette situation le contrat prévoie un échange à neuf !!). Mais c'est quand même très rare, ça n'arrive certainement pas à un utilisateur sur 100, surtout si les accidents et vols sont exclus et que l'on ne parle que de pannes d'usure !

Maintenant, combien de panne sur un matériel entre 2 ans et 4 ans ?
Si je compte l'ensemble des pannes subies en 10 ans de photo : sur les boitiers, argentiques et numériques, 0 pannes sur une dizaine de boitiers dont 3 numériques. Sur les objectifs, une panne sur une vingtaine : c'était un 28mm à 200 euros acheté d'occasion et ayant plus de 10 ans...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

 Tiens je viens de me rappeler et d'aller voir le fil de Fabrice sur la panne de son mark IIn : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=90524.0 : à supposer qu'il ait pu être garanti par un tel contrat (moins de 4 ans ?), que son prix d'achat n'ait été "que" de 3000 euros (il a du commencer sa carrière a bien plus cher), Fabrice aurait a peine gagné à le garantir pour 10% de sa valeur d'achat...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Didou

2 ans - 10% du prix, c'est exorbitant !

J'ai pris une extension à 4 ans quand j'ai acheté mon mk3 en janvier 2008 (3990 euros en magasin sur Bordeaux), l'extension m'a coûté 150 euros. Rien à voir !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Giorgio

Oui mais ici je parle d'un boîtier à 2000 EUR et là cela change tout parce que la moindre broutille te coûte vite 200 EUR.  Et si la cage réflex est à changer ... boujour les dégâts quand on sait comment ces petites merveilles électro-mécaniques sont construites de nos jours !

En tout cas merci pour tes conseils GLaG, maintenant j'aimerais des témoignages de personnes ayant utilisé ce service (if any).

Georges

S.A.S

Citation de: Giorgio le 01 Octobre 2009, 15:42:28
Et si la cage réflex est à changer ... boujour les dégâts quand on sait comment ces petites merveilles électro-mécaniques sont construites de nos jours !
Si  je ne dis point de bétise, et si c'est vraiment le truc qui te tracasse le plus sur un futur mkIII, le problème de la cage reflex à changer est prise à 100 % par la SAV Canon.

Malheureusement je ne retrouve pas le lien en question mais ca devait être sur un bulletin d'information de Canon.

:wink:


Giorgio

C'est d'un 5D² que je parle, après beaucoup de tergiversations entre 7D, 5D² et MKIII mon choix est (presque) fait (sauf si tu me trouves le MKIII dans les 2000 EUR neuf en Eu  :)). 
J'irai vers un crop factor en supplément du FF quand j'aurai plus de temps à consacrer aux petits oiseaux.

Georges

P.S. pour mémoire j'avais un 5D vendu il y a 3 semaines (pas d'autre boîtier et jamais utilisé d'aps-c)

Pascal-J

#9
CitationSi  je ne dis point de bétise, et si c'est vraiment le truc qui te tracasse le plus sur un futur mkIII, le problème de la cage reflex à changer est prise à 100 % par la SAV Canon.

Si la cage était de première ou seconde génération ( avant le printemps ) et il me semble que la période d'échange était limitée dans le temps.




N'oubliez pas les petits caractères, souvent les extensions de garantie son nominatives et annulées en cas de revente.

Perso comme je n'ai généralement pas de chance je prend sur les objectif stabilisés ( j'ai donné  :sad: )

100-400 ( 4ans ) = 95euros j'ai pris, impossibilité de serrer la bague du zoom au bout de 16 mois =>  Bien amorti

300 2.8 ( 4 ans ) = 180 euros j'ai pris aussi, cela risque de servir ( il se peux que cela vienne de moi  :?)

70-200 ( 4ans ) = 95euros pour un objectif a 1200,  limite limite

50D ( 4 ans ) = Gratuit , j'ai pris aussi  :mrgreen:



Ne pas oublier que tout ce beau monde etait garanti 2 ans soit par extension constructeur ( le mark3 ) + plus par vendeur + ma banque ( paiement par CB )