Pouillot véloce "couleurs" ...

Démarré par ji-em, 19 Septembre 2009, 19:57:29

« précédent - suivant »

ji-em

Au travers de la fenêtre de la chambre ... un petit inconnu ... tout en couleurs ... !

Avez-vous une idée de l'espèce ? ... Je pense à un Pouillot de Bonelli ou un Pouillot boréal ... ???

Merci d'avance pour vos avis.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Pitsic

Plutot un pouillot véloce, mais attendons la confirmation...
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

ji-em

Une autre vue pour aider un peu ...
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Justin_M

Citation de: Pitsic le 19 Septembre 2009, 20:09:32
Plutot un pouillot véloce, mais attendons la confirmation...

J'aurai dit pareil?!
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

bouguy

Salut Jean !

Sympa ton pouillot...véloce pour moi également.
Le pouillot boréal est une rareté en Europe de l'Ouest. Descend du Nord pour migrer vers l'Est.
Je me permets de te proposer un cliché d'un mâle de pouillot de Bonelli au printemps pour comparer.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

ji-em

Bonsoir Guy,

Merci pour tes précisions.
A comparer avec ton image ... ce ne semble vraiment pas être un Pouillot de Bonelli ...
... et tes données sur la répartition du boréal ... l'excluent pratiquement aussi.

ji-em

caty

bouguy beau bonelli en plumage nuptial ... :grin:
celui de Ji em est en plumage normal !..et c'est peut être un Bonelli tout de même !... :mrgreen:  en tout cas il ressemble fort à celui de mon bouquin !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

ji-em

Citation de: caty le 19 Septembre 2009, 21:43:15
celui de Ji em est en plumage normal !..et c'est peut être un Bonelli tout de même !... :mrgreen:  en tout cas il ressemble fort à celui de mon bouquin !... :grin:

Je n'y connais pas grand-chose, mais c'est aussi un peu ce que je me demandais ... un premier plumage ?

ji-em

bouguy

celui de Ji em est en plumage normal !..et c'est peut être un Bonelli tout de même !... :mrgreen:  en tout cas il ressemble fort à celui de mon bouquin !... :grin:

Caty, j'ai éliminé la possiblité que ce soit un Bonelli.
Même un véloce qui n'est pas en plumage nuptial n'a pas l'allure et les caractéristiques du Bonelli : bec, plumage, pattes... J'ai la chance de "baigner" dans le milieu de vie du Bonelli chaque année: un pur bonheur de le voir et de l'entendre dans ses rondes territoriales, quand ce n'est pas une querelle entre mâles.

bouguy

Citation de: ji-em le 19 Septembre 2009, 22:15:53

Je n'y connais pas grand-chose, mais c'est aussi un peu ce que je me demandais ... un premier plumage ?
ji-em

Non, Jean. Le plumage blanc ventral du Bonelli saute au yeux. Je te propose un cliché médiocre d'un juvénile de Bonelli.

ji-em

:o :o :o :o bon ... j'ai compris, Guy, tu es sur TON terrain de prédilection ... pas le moindre doute ... ce n'est pas un Bonelli !  :grin: :grin: :grin:

Véloce ? ... sans aucun doute ? ... alors, je change le titre du post ...

Merci, Guy, pour tes précisions implacables !  ))))

ji-em

Matile

Salut Jean,

Ton pouillot véloce a des couleurs très fines!! Jolie photo originale!!
Amitiés!
Olivier Jean-Petit-Matile