Pourquoi elle plaisent pas????

Démarré par slash_seb, 14 Septembre 2009, 19:07:23

« précédent - suivant »

Baussant

Salut,
Pour ma part, il est tout simplement impossible d' apporter une réponse à ton interrogation pour la simple et bonne raison que l'appréciation d'une photo n'est que subjective, quelle que soit sa qualité d' ailleurs.
Si tu reste en l' état sur cette position, tu risques de te morfondre pendant un sacré moment...

OR tes clichés sont de toutes beautés ( en ce qui me concerne et il semble que je ne sois pas le seul à penser la même chose ! ).
Donner du plaisir à travers ses photos est déjà, en soi, une sacrée consécration. Et c' est ce que procurent tes photos. Nul n'est besoin de reconnaissance pour avoir du talent.
Ta signature est à elle seule un gage de qualité, que bons nombres de bénéluxiens semble adopter, c'est déjà pas si mal, non?
Moi, en tout cas, je suis fan.
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

steph-delp

tes photos sont toute superbe, mes dans le cadre d'un concour je pense qu'elle sont un peut trop classic, le top du top pour un concour c'est de sortir du jamais vu !!! 

Se qui n'enleve rien a tes images qui sont bien sympa.   

alexboudet

perso.. quand j'ai une désillusion comme la tienne (moi non plus rien de retenu pour canon... et on verra bien pour aves mais je ne me fais pas de film non plus) et bien je prend mon boitier mon tromblon et je vais en foret... sur ce... j'y file d'ailleurs!

Amicalement

Alex

zorglub13

Les concours, je connais (mais pas en photo).  Les réponses fournies à ta question n'auront de valeur qu'en comparant tes photos absolument magnifiques à celles qui ont été primées et qui doivent, elle aussi, être exceptionnelles.

lemesp

D'accord avec les camarades.

Je travaille dans la production artistique (pas la photo), mais certaines de mes expériences peuvent s'apparenter à ce qui s'y passe.

Le nombre de propositions est énorme dans tous les domaines (musique, littérature, théâtre, etc.). Et toutes (ou peu s'en faut) sont de qualité.
Il est rare qu'on te présente une bouse.

Proposer une photo dans un concours (ou dans toute autre forme de concours qui présente des productions artistiques) impose donc de respecter une règle : la forme doit être parfaite. Il y a trop de propositions pour qu'une proposition qui présente le moindre défaut (en l'occurence cadrage, lumière, etc.) puisse passer le premier filtre.
Tout simplement parce que l'on demande à ceux qui sont chargés de choisir, justement de faire des choix et que celui de la qualité technique est peut-être le plus simple et le plus juste à mettre en oeuvre.

Une proposition qui pêche sur un certain point, même si par ailleurs elle est bonne sera donc systématiquement écartée... à moins que (il y a toujours des exceptions, ce n'est pas une règle intangible) elle ne porte une émotion particulièrement forte.

Au final, le choix fait donc sur des critères hautement subjectifs qui sont : l'émotion.

Les sujets sont peut-être naturalistes, mais les distinctions, dans tous les cas se feront sur l'artistique.

Bon courage

Nours

Pourquoi tes photos ne plaisent pas ???

Est-ce que tu ne voulais pas trop qu'elles plaisent ... ?

Je dis ça parce que je les trouve magnifiques, mais un peu trop ...
Dans ton intention de perfection, elles ont perdu en naturel, ce petit je-ne-sais-quoi qui fait dire " ...waaawww ...", cette émotion dont parle lemesp

En tous cas continue à nous montrer tes plus vilaines photos, on s'en contentera  :grin:

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

alf21

En tout cas à nous elles nous plaisent bien  )))).
Pour ce qui est des concours et des jury cela reste subjectif et aléatoire pour être sélectionné.
Cela dépend du concours et l'orientation que le jury veut donner à la selection finale.
Pour tes photos à part la 1 et 2 qui ne me convienne pas aux niveau du cadrage tous le reste est très bon.
@+ :wink:

slash_seb

merci a tous pour vos commentaires :grin:
je me remet un peu de la claque de cette année, de toute facon ce n'est pas cela qui me decouragera de me coucher partout pour faire des clichés sympas.
C'est juste dommage que je n'ai jamais la chance de pouvoir montrer mes "chef d'oeuvres" (et cela n'engage que moi) a un plus grand nombre.

Voila bonne continuation a tous

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

vincent59

Je rejoins l'avis général, ce sont de très bonnes photos, vraiment.

Mais AMHA pour un concours, il faut aussi de la chance et des caractéristiques parfaites, surtout pour des sujets somme toute assez communs, assez facilement approchables:

- la 1 a une attitude très sympa, mais au niveau cadrage, il y a un petit queque chose qui gêne
- la 2, un seul oeil et composition sur le bas gênante
- la 3 , coupée, quel dommage
- la marmotte n'a aucune caractéristique exceptionnelle
- la dernière trop rapprochée, pourrait provenir d'un zoo (je forçis le trait )

stephbe

Je suis tombé par hasard sur ton fil, je n'apporterais pas de critique à tes photos que tu trouves belles et c'est bien l'essentiel (moi aussi je les trouve belles et soignées), je salue ton courage de te mettre au pilori ou chacun va mettre un avis personnel orienté (puisqu'ils savent déjà que tes images n'ont pas été retenues) qui ne correspondra jamais à celui du choix du jury. Un faible pourcentage d'images présentées sont retenus certaines au vote, comme le disait Franck (laissant d'autre aussi valable sur le carreau). Si tu veux apporter des modifications à tes prochaines photos fais le en fonction de ton regard à toi et non à celui des autres qui restera toujours subjectif sur le fond (je ne parle pas des regles de base du cadrage etc...)
Ne te brutalises pas l'esprit pour ça, et je suis sur que ton tour viendra.
En somme continues à faire comme tu le sents et avec ta sensibilité naturaliste.
Stephane
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

ji-em

Concours, concours, concours ... N'y a-t-il pas bien plus intéressant que ça ?

Partage ... échange ... émerveillement ... entre amis, dans sa famille, avec les copains ... N'est-ce pas déjà énorme ?

J'ai peur pour tous ces participants à des concours ... si subjectifs ... qui ne recoivent pas de réponse à leur propositions ... qui ne recoivent pas le moindre feed-back ... qui sont traîtés comme des numéros ...

Heureusement qu'il y a ce fil ... car je crois qu'en fin de compte, il t'apporte beaucoup plus que le moindre prix - anonyme - à n'importe quel concours.

Je crois qu'il est temps de particper à des concours ... le jour où tu te moques totalement de la réponse que tu recevras.

Excuses s.t.p. mon point de vue extrême ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

diaph34

Citation de: slash_seb le 14 Septembre 2009, 19:07:23
Bon j' ai encore pas en de bol avec les concours cette année rien en juin, rien a canon et sans doute rien a aves...)
seb

2 retenues à Aves,   :mrgreen: uy8 (Cincle plongeur et Panure à moustaches) à voir pour la suite

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Billybanga

Citation de: ji-em le 21 Septembre 2009, 08:44:58
Concours, concours, concours ... N'y a-t-il pas bien plus intéressant que ça ?

Partage ... échange ... émerveillement ... entre amis, dans sa famille, avec les copains ... N'est-ce pas déjà énorme ?

J'ai peur pour tous ces participants à des concours ... si subjectifs ... qui ne recoivent pas de réponse à leur propositions ... qui ne recoivent pas le moindre feed-back ... qui sont traîtés comme des numéros ...

Heureusement qu'il y a ce fil ... car je crois qu'en fin de compte, il t'apporte beaucoup plus que le moindre prix - anonyme - à n'importe quel concours.

Je crois qu'il est temps de particper à des concours ... le jour où tu te moques totalement de la réponse que tu recevras.

Excuses s.t.p. mon point de vue extrême ...

ji-em

Pour moi c'est la même chose Seb, je comprend ta déception, mais les concours sont-ils ton but dans la photo? je pense que non...alors pq être déçu quand tu les partages déja tes photos avec les gens qui t'apprécient!

Ren*
Ren*

Isardpasagile

Il n'y a pas que les concours pour faire partager sa passion et trouver une reconnaissance, monter une expo peut être aussi enrichissant... un fil conducteur, des photos d'ambiance, des scènes de la vie sauvage, des élus à convaincre pour trouver les lieux de l 'expo...et ça s'est peut- être moins soumis à la subjectivité d'un jury. pensez y si vous avez  suffisament de photos variées illustrant le milieu montagnard ou sur un thème particulier. et puis faut se dire que multiplier les sorties est le seul moyen de ramener " la photo"...

Pilbert

Deux mots pour les concours...

Originalité (sujet, forme, lieu) et chance, gros facteur !!!

P.S. Pour moi c'est la une qui est au-dessus du lot !

ji-em

Choisir ? La 1 et la 6 ...

la 1: pour son cadrage très original ... mais petit manque d'espace à gauche.
la 2: avant plan trop insignifiant ... trop étendu.
La 3: pattes coupées ... dommage, car l'attitude est vraiment belle.
La 4: très belle ... mais sujet un peu "banal" (quel mot ridicule ...)
La 5: toute belle, mais "banale"
La 6: sujet pas souvent montré ... une proximité étonnante ... et un bon cadrage. Petit bout de fleur coupé ... cadrage un peu bas, à mon humble avis.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

AMAURY BERTELS

Tu as deux de tes chefs-d'oeuvres majeurs sélectionnée a AVES ....

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Acipiter

Je rejoins complètement la première analyse de tes images par jeff.
La marmotte serait la meilleure mais comparé à d'autres images envoyées, il est évident qu'elle ne fait pas le poids car ce n'est qu'une bonne photo naturaliste mais y a pas le plus et aujourd'hui faut le plus.
Le chamois aurait été superbe s'il avait été que dans le blanc et les pattes dans le cadre. Pattes coupées ainsi, selon moi toujours c'est poubelle fhfh
Bon, ceci dit, comme les autres c'est une analyse concours car comme les autres ta série est sinon très propre.  :grin:
Eric

slash_seb

Citation de: AMAURY BERTELS le 21 Septembre 2009, 18:00:41
Tu as deux de tes chefs-d'oeuvres majeurs sélectionnée a AVES ....

Amaury

Je viens de voir car dom (dominique D) et Ren (billybanga)m'ont gentillement prevenu, un grand merci a eux :grin:

Les concours sont donc bien subjectif car les deux images selectionnées a aves etaient dans la selection pour Canon (et non retenue).
Enfin voila, la vie continue...
Merci a tous pour votre franchise sur mes clichés.

A+

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie