Les bons coins du Zeeland?

Démarré par Bastien, 14 Septembre 2009, 11:08:47

« précédent - suivant »

Bastien

Bonjour à tous,

Prévoyant un weekend prochain du côté du Zeeland, je commence à chercher les bons spots pour les oiseaux de là-bas et éventuellement les passages de migration. On m'a déjà parlé de Strijen et de Brouwersdam, mais sans beaucoup de précision, donc pour l'instant, je sais que je me baladerai autour de ces deux villes, mais en ne partant que deux jours, c'est vrai que plus de détails seraient les bienvenus!

DPh

Salut,

Moriaanshoofd au NO de Zierikzee, c'est une des zones aménagées pour les oiseaux, ils ne sont pas forcément très près mais en fonction de l'heure (marées) ils peuvent être nombreux.
http://maps.google.be/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Strijen&sll=50.805935,4.432983&sspn=3.33278,9.788818&ie=UTF8&ll=51.684264,3.841953&spn=0.025543,0.076475&t=h&z=14
Amicalement
Philippe

Bastien

Merci beaucoup Philippe, je vais regarder ça de plus près.

Je suis en train de faire un relevé de tous les coins dont on m'a parlé depuis que j'ai commencé les recherches, si ça en intéresse certains, ça se trouve là :

http://maps.google.be/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=100356443602172055397.000473866a3862fb4da8a&ll=51.687791,3.85105&spn=0.038365,0.077162&t=h&z=14

A priori je vais plutôt axé mes recherches du côté de Schouwen Duiveland, la surface à couvrir étant plutôt petite, ça permettra de rapidement corriger le tir si je me rend compte qu'un spot à peu d'intérêt.

Bastien

Finalement ce sera une journée et pas un we, mais étant sur Lille et donc pas trop loin, ce sera une bonne grosse journée. Je vous ferai un petit compte rendu par ici et posterai quelques photos si elles en valent la peine !

kariba

j'ai un chouette fichier en pdf  mais ne sia comment te le faire parvenir...mon mail vete@skynet.be......... pourras tu me tenir au courant car je compte m'y rendre un de ces jours
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Bastien

Post commencé hier : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,90746.0.html

Alors au niveau des oies, quelques rassemblement dont une centaine d'ouette d'égypte à l'est de la Zélande, du côté de Hellegatsplaten.

J'ai donc parcouru 6 sites samedi, journée dense en kilomètres parcourus. Les paysage sont très sympa, très dépaysant, et ça fait du bien !

Concernant les sites, dans l'ordre ont été fait Wissenkerke (sympa, un observatoire plutôt bien fichu avec les oiseaux à des distances raisonnables, mais le niveau d'eau très faible ne participait pas à la réalisation de belles photos, observation de quelques chevaliers guignette, quelques oies grises, vanneaux huppés et de nombreux colverts). Ensuite direction Brouwersdam, là bas présence d'huitrier pie, tournepierre à collier, grand gravelot, grand cormoran, et le clou du spectacle, visible en photo à la fin de ce message!.

Puis go to Kwade Hoek, là bas de nombreux passereaux facilement observable (mésange bleue et charbonnière, rouge gorge, + des bandes d'étourneaux), quelques oies cendrées dans les plaines. Puis ce fut le tour de Quackjeswater, dans le but d'observer la colonie de spatule blanche qui furent...aux abonnés absents. A la place, plusieurs grandes aigrettes, des hérons cendrés, des souchets, des grèbes castagneux et à cou noir, un martin pêcheur dans le cour d'eau précédant l'observatoire, et un chevreuil. Les oiseaux sont vraiment très loin, très sympa pour observer mais plus compliqué pour les photos.

Sur les deux derniers sites visités, une initiative que je trouve vraiment super, des jumelles (comme celle qu'on peut trouver sur nos sites touristiques et qui fonctionnent avec une pièce de 1 ou 2 euros) sont installées, et sont gratuites.

Ensuite direction Scheelhoek, alors là c'est simple, jamais trouvé l'affût, il faudra donc y retourner.

En fin de journée, direction les deux observatoires d'Hellegatsplaten, bien fichu, oiseaux pas très loin, vraiment sympa.

Au final, de bien jolis endroits, j'y retournerai sans aucun doute en décembre pour les canards d'hiver et les rassemblements d'oies, mais même à cette saison, ça fait une très belle journée.

A noter également, de très nombreux faisans un peu partout, merci la chasse.

Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre du mieux possible :)