identification d'un Lycène (du Baguenaudier??)

Démarré par pdardenne, 23 Juillet 2009, 15:49:32

« précédent - suivant »

pdardenne

Bonjour,
Je débute dans l'identification un peu fine des lycènes... Jusqu'ici je me limitais à dire argus bleu...
un cliché d'argus qui me pose pb (pas très bon j'en conviens, et en un seul exemplaire sans la face supèrieure ce serait trop facile:+) ... D'après mon guide ça collerait presque sauf que la carte de répartition m'embète bcp... Qui plus est, je n'ai pas vu la bestiole, et je ne peux pas vraiment dire sa taille. Je ne reconnais pas complètement l'argus frêle au niveau de la face infèrieure (encore que c'est ce qui s'en rapproche le plus des autres lycènes dument identifiés de ce secteur), et vu qu'il est sur une centaurée assez grosse, je crois que c'est nettement plus gros.
Photo prise dans un champ de centaurée début juillet dans les Causses (causse sauveterre à l'ouest des Cévennes).

Merci d'avance pour votre diagnostique!
Amicalement
Hieraetus

chrystyan

sur ce coup ton argus en cache beaucoup, ailes trop repliées

pour ma part je tente de demi argus  sans certitudes

pdardenne

Donc Cyaniris semiargus? L'avantage c'est que le pb de la carte de répartition ne se pose plus.
Mais pas très convaincant par rapport à l'illustration de mon guide...  :? mais je reconnais que le sujet n'est pas très coopératif...
Je vais approfondir sur le demi argus, en attendant peut-être un autre avis.
Merci en tout cas!

Hieraetus

Nico55

je ne connais pas l'azuré du baguenaudier que je n'ai jamais rencontré, mais je suis sûr que ça n'est pas un semiargus. L'alignement des points noirs sous l'aile postérieure ne correspond pas, et on distingue ici des marques sombres près de la marge qu'il n'y a pas chez semiargus, qui a un revers des ailes gris-brun bien uniforme.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pdardenne

Bonjour
Je ne connais pas encore ni l'un ni l'autre. Si je comprend bien Iolana iolas c'est une rareté (je rappelle que c'est pris à l'ouest des Cevènnes donc bien loin de l'est du Rhone...), alors que Polyommatus semiargus est plus commun.  Mais je ne suis pas convaincu par semiargus d'après les photos que j'ai pu en trouver sur le web.
Et à vrai dire je n'y ai pas trouvé pour l'instant d'autre candidats satisfaisants...

Alors peut-être une variation local d'un semiargus, mais je préfère attendre d'autres avis...
Merci pour votre aide en tout cas  :grin:

hieraetus

Nico55

peut être un Glaucopsyche melanops? mais dans mon souvenir les marques noires à l'arrière des ailes sont pas si marquées...

aurais tu une photo où on voit mieux le dessous de l'aile antérieure?

pdardenne

Non aucune autre photo de ce Lycène :sad:, sinon je l'aurai fournie dès le début. Désolé.

Je vais étudier le cas Glaucopsyche melanops...
Merci

Hieraetus

Neozephyrus

N'esperez même pas pouvoir savoir ce que c'est. Rationnellement identifier des argus sur simple photo, j'y crois pas. Surtout quand ce n'est pas un argus "commun" du genre polymmatus icarus. Il faut avoir le papillon en main, guides et texte à l'appui pour être certain. d'autant plus qu'on a ici seulement le dessous de l'aile postérieur, ce qui est beaucoup trop insuffisant pour une identification précise.

c'est mon point de vue.

didierp

C'est le plus vraisemblablement l'azuré de l'orobe (Meleageria daphnis)

tianine

oui je pencherai aussi plus vers meleageria daphnis (azuré de l'orobe) l'anterieur des ailes y ressemble très fort
amicalement sascha
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.    [Stefan Edberg]

Nico55

En effet un mâle de Meleageria, ça colle pas mal! Ne connaissant pas l'espèce je n'y avais pas pensé, mais après avoir été faire un tour sur www.leps.it , ça y ressemble fortement! Hypothès à confronter aux cartes de répartition, en se rappelant qu'elles ne sont qu'indicatives, car jamais à jour et qu'une surprise est toujours possible!

Nico

butterflydundee

Je suis bien de l'avis des derniers intervenants il s'agit bien de Meleageria daphnis.  L'absence de macules colorées dans la zone marginale ainsi que la forme festonée de la partie caudale sont des critères que ne remplissent aucunes des espèces voisines à l'exception de iolas et de amanda (certains exemplaires mâles).  La disposition des taches exclut immédiatement iolas et le feston de la partie caudale exclu amanda, cqfd!
La couleur gris clair du fond de l'aile est caractéristique des populations de daphnis du sud de la france.  L'illustration du guide de T. Tolman pour cette espèce me fait d'avantage penser à des exemplaires italiens où espagnols de la région de Burgos...

Bien à vous.

bouguy

Citation de: Neozephyrus le 31 Juillet 2009, 20:38:46
N'esperez même pas pouvoir savoir ce que c'est. Rationnellement identifier des argus sur simple photo, j'y crois pas. Surtout quand ce n'est pas un argus "commun" du genre polymmatus icarus. Il faut avoir le papillon en main, guides et texte à l'appui pour être certain. d'autant plus qu'on a ici seulement le dessous de l'aile postérieur, ce qui est beaucoup trop insuffisant pour une identification précise.

c'est mon point de vue.

Pas du tout de ton avis, même si ça reste difficile pour certains azurés et argus !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.