identification d'un Lycène (du Baguenaudier??)

Démarré par pdardenne, 23 Juillet 2009, 15:49:32

« précédent - suivant »

pdardenne

Bonjour,
Je débute dans l'identification un peu fine des lycènes... Jusqu'ici je me limitais à dire argus bleu...
un cliché d'argus qui me pose pb (pas très bon j'en conviens, et en un seul exemplaire sans la face supèrieure ce serait trop facile:+) ... D'après mon guide ça collerait presque sauf que la carte de répartition m'embète bcp... Qui plus est, je n'ai pas vu la bestiole, et je ne peux pas vraiment dire sa taille. Je ne reconnais pas complètement l'argus frêle au niveau de la face infèrieure (encore que c'est ce qui s'en rapproche le plus des autres lycènes dument identifiés de ce secteur), et vu qu'il est sur une centaurée assez grosse, je crois que c'est nettement plus gros.
Photo prise dans un champ de centaurée début juillet dans les Causses (causse sauveterre à l'ouest des Cévennes).

Merci d'avance pour votre diagnostique!
Amicalement
Hieraetus

chrystyan

sur ce coup ton argus en cache beaucoup, ailes trop repliées

pour ma part je tente de demi argus  sans certitudes

pdardenne

Donc Cyaniris semiargus? L'avantage c'est que le pb de la carte de répartition ne se pose plus.
Mais pas très convaincant par rapport à l'illustration de mon guide...  :? mais je reconnais que le sujet n'est pas très coopératif...
Je vais approfondir sur le demi argus, en attendant peut-être un autre avis.
Merci en tout cas!

Hieraetus

Nico55

je ne connais pas l'azuré du baguenaudier que je n'ai jamais rencontré, mais je suis sûr que ça n'est pas un semiargus. L'alignement des points noirs sous l'aile postérieure ne correspond pas, et on distingue ici des marques sombres près de la marge qu'il n'y a pas chez semiargus, qui a un revers des ailes gris-brun bien uniforme.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pdardenne

Bonjour