Demande d'identification libellule

Démarré par ji-em, 08 Septembre 2009, 13:25:24

« précédent - suivant »

ji-em

Merci aux connaisseurs, pour le nom de cette Aeschne ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

geo B

Bonjour,
je pense que c' est  une femelle d' AESHNA MIXTA.
La photo est superbe.
georges

ji-em

Merci Georges, pour ce premier avis.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Nico55

Je penche plutôt pour une aeschne des joncs, Aeshna juncea, qui cadre bien avec le milieu montagnard ou Jean évolue. L'aeshne subarctique est également présente dans le Jura, mais les nervures costales ont l'air plutôt jaunes.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

geo B

Bonjour,
c'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup ces trois femelles, et j'ignorais que ji-em opérait en montagne...

Ce qui m'avait fait pencher pour A. MIXTA c'est que la suture frontale n'est pas épaissie au milieu comme chez A. JUNCEA, et surtout qu'il me semblait voir sur le deuxième segment le fameux "clou" jaune (absent chez JUNCEA et SUBARCTICA).

Mais Nico55 me fait sérieusement douter...

georges

oxie

C'est certainement une Aeshna juncea femelle, pas surbarctica car les bandes jaunes sur le synthorax ne sont pas si nettes chez subarctica, et la suture frontale est épaisse chez elle. Les tache de l'abdomen sont aussi de taille sensiblement différentes qu'on soit à l'avant du tergite ou à l'arrière du tergite abdominal. De plus subarctica ne pond presque QUE dans les sphaignes. Et surement pas mixta en tout cas pour moi.