[Déterminé] Sympetrum striolatum

Démarré par dele84, 20 Septembre 2009, 22:19:51

« précédent - suivant »

dele84

Photo prise hier, 19 septembre, dans le sud de la Drôme.
Je n'ai pas de doc pour l'identifier mais j'en connais qui vont se faire un plaisir de le faire pour moi.
Merci d'avance.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pvinet

Pas évident...

Un sympétrum sans aucun doute, mais lequel? Je pense à Sympétrum striolatum (Le Sympétrum fascié).
Les pattes ont l'air rayées jaune et noir (à confirmer), et le thorax possède une bande jaune.
Je peux me tromper  :wink: En tout cas la Drôme entre dans son aire de répartition.

Pierre

rgadais

Bonjour,
A mon avis, pour moi aussi il s'agit d'un Sympétrum fascié (Sympetrum striolatum). Même si la photo est superbe, il faudrait une photo avec l'abdomen un peu plus net pour en être sûr.
Voilà !  :grin:

FoKalFiX

J'aurais dit pareil, encore une fois sans pouvoir être formel.

Pierre

pierr07

bonsoir,
j'opte aussi pour striolatum.

Pierre

dele84

Merci à tous les quatre pour vos réponses unanimes.
Je n'ai malheureusement pas d'autre photo. J'aurais bien voulu en avoir une de profil mais le terrain accidenté ne me permettait pas de contourner l'animal !
Peut-être aurai-je d'autres avis ?
Cordialement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Sept nervures anténodales donc Genre Sympetrum, pas de tache descendante sur la partie haute du front, donc striolatum. CQFD.  :mrgreen: