Sus scrofa (Maj. du 6/09)

Démarré par Fauvette grisonnante, 02 Septembre 2009, 21:51:53

« précédent - suivant »

Fauvette grisonnante

Voilà très très .... très longtemps que je n'ai posté sur benelux.

Depuis quelques mois, je m'intéresse particulièrement à un animal que j'affectionne particulièrement : le Sanglier. Et c'est chez moi (= dans ma forêt et environs) que j'ai appris à les connaître, à repérer leurs passages, leurs habitudes ... Cela m'a permis de photographier les individus de 2 compagnies différentes ; l'une se compose de 2 femelles avec 4 petits (7 en Avril dernier ...) et l'autre ne se compose que de mâles, très agressifs entre eux et dont le nombre varie.
Après les phases de repérage, d'observation, est venu le temps des photos, c'est-à-dire des difficultés (relief => manque de recul, nombreux arbres "toujours au milieu", trous d'eau dans un ravin assez profond => manque de lumière ... etc ...). Mais je savais que les animaux sauvages et les animaux domestiques pouvaient se côtoyer sans problème dans la journée. Je me suis donc servie de mes 2 complices : mes 2 ânes (Marcel et Dédé). Ma technique : je marche à côté d'eux ou entre eux à leur rythme (lent et régulier), et dès que j'entends du bruit, tout le monde s'arrête ! Le temps pour moi de repérer la provenance (il me suffit de regarder l'orientation de leurs grandes oreilles !), je pose mon objectif sur le dos de l'un d'eux, et j'attends ... pas longtemps pour déclencher ! Fini l'affût avec attente interminable et bataille contre les moustiques, finie la ghillie/sauna ! Je reconnais que ce sont des conditions assez originales pour faire de la photo animalière, mais puisque ça fonctionne (les sangliers ne s'enfuient pas !), pourquoi m'en priver ? ! ? !

Photos prises avec D300 + 300 VR f/2,8 et parfois + TC 1,7.
Sur ces photos, une laie assez intriguée par le bruit des déclenchements qui proviennent d'un âne !

Françoise

Fauvette grisonnante

2° photo ...

fab21

Bonsoir Françoise,

Une belle entrée en matière avec un animal pas facile à shooter  uy8

Une préf pour la 1. Une belle compo avec l'oeil de la laie bien visible. Une bonne mise au point.
C'est parfait  ))))

Tu donneras bien le bonjour à Marcel et Dédé   :mrgreen:

Bonne continuation dans tes approches

@+ Fab 21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

alf21

Bravo pour ces photos car ce n'est jamais évident avec cet animal si rusé.
Félicitations aussi pour ta technique d'approche très inhabituel  :shock:.
Une préf aussi pour la 1.
@+ :wink:

Les Frères des Bois

Bien joué !! des photos que l'on aimerait bien avoir sur le disque dur  ))))
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

PITOUX56

Bonjour Francoise,

Ton approche est originale et fonctionne à merveille uy8, une préférence pour la 1.

J'espère que tu auras la chance de les rencontrer à nouveau

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

lemesp

technique de chasse vue dans Jérémiah jhonson.
Comme quoi c'est pas pas du cinoche.
Beaux résultats.

blizzardbeast

Salut
une technique d'approche intéressante et qui a l'air de fonctionner, préférence pour la première photo.

Amicalement
Alain

Faune-sauvage

L'approche a cheval fonctionne aussi très bien : notre odeur est couverte et le bruit des pas d'un quandrupède n'effarouche pas les animaux, j'ai déjà approché des cerfs jusqu'à une dizaine de mètres et suis resté près d'eux durant une heure...

dich 54

Très jolies photos et bravo pour ta patience
Didier

Fauvette grisonnante

Merci à tous pour vos commentaires. De la part d'amateurs de Sus scrofa, cela me fait très plaisir.
J'ajoute 2 photos à cette série. Ce sont, en fait, quasiment les premières que j'ai prises de cette compagnie. Ce soir-là, je n'avais pas encore recruté mes ânes ! J'étais donc sous la ghillie, et lorsque les 2 laies se sont aperçues de ma présence, elles m'ont vite fait comprendre qu'elles n'appréciaient pas ! L'une d'elles (que je surnomme "mère courage") s'est dirigée vers moi à plusieurs reprises en courant. On pourrait appeler cela une charge, mais j'ai vite compris que ce n'était qu'une intimidation, car elle était en fait très inquiète. Elle s'est donc arrêtée à 2-3 m de moi ; je n'ai pas bougé d'un millimètre et l'ai prise en photo (hélas de trop près !). Pendant ce temps, la 2° laie passait de long en large devant moi en me regardant "par-dessous" ; elle aussi n'était pas tranquille, et j'étais gênée de les perturber de cette façon. C'est ce qui m'a fait réfléchir à une autre méthode d'approche ...

Françoise

cerf de bleau

De jolies photos et une technique d'approche des plus originales.
Je vais immédiatement demander à ma compagne si elle ne veux pas un âne dans le jardin :mrgreen:.

Pascalou

Bonjour, félicitation pour tes photos !! les deux premières sont mes préférées.Pascal

Fauvette grisonnante

Encore merci pour vos commentaires.
Fab21, j'ai transmis à mes 2 assistants ! ! !
Une photo prise avec eux. Sur cette photo, 2 marcassins, dont l'un d'eux est resté bouche pleine au moment où je prenais cette photo. Cela m'a permis de vérifier que les sangliers sont aussi herbivores, surtout en fin d'été car le sol est très sec. ils déracinent ou coupent les graminées très ras car il y a des sucres dans les racines et à la base de ces plantes.

Françoise

flo31hg

les deux première sont très sympa dans leur environnement, j'attends tjs de faire de telles rencontre avec cet animal
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

bull91

tres belle serie et quelle aproche!!!! ( il fallait y penser bien vu )
quelle domage que sur la 3 il manque les pattes car l'attitude est super
david

PITOUX56

Bonjour Francoise

Une préférence pour l'attitude de la 3, on dirait qu'elle contente de te voir avec sa queue en l'air

Le piqué en Top!

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Maxime Boillot

Belle série faite avec une technique d'approche trèèèèèèèèèès originale!

Maxime

Fauvette grisonnante

Merci flo31hg, bull91, Pitoux91 et Maxime Boillot pour vos commentaires.
J'ajoute à ce fil un portrait de "mère courage" qui, ce jour-là, est venue très près de mes ânes pour m'éventer. Je me suis accroupie et n'ai déclenché qu'une seule fois pour qu'elle n'ait pas peur. Objectif atteint puisqu'elle est venue encore plus près puis est partie tranquillement rejoindre ses congénères. Ce jour-là, j'ai fait un pas de plus dans le respect de cet animal mal aimé ...

Photo prise avec le 300 mm seul.

Françoise

daguet

Jolie série avec une méthode d'approche originale...pas donner à tout le monde d'avoir un âne sous la main...un à 4 pattes :mrgreen:
Je dirais que ta méthode marche trop bien, dommage ces moitiés de sangliers sur tes dernières photos.
A+

Fauvette grisonnante

Merci Daguet ; effectivement, cette méthode d'approche fonctionne peut-être trop bien, mais ce n'est pas la seule raison qui m'oblige à prendre mes photos de près ; comme je l'ai dit dans mon premier post de ce fil, ce n'est pas en forêt de plaine, il n'y a donc pas de perspective. D'autre part, comment capter le regard d'un sanglier si on est loin ? C'est - entre autre - ce qui me plaît chez cet animal : son regard ...

Françoise

alf21

Sympa le portrait sur cette dernière  )))).
Belle attitude avec le groin en l'air pour mieux te capter  uy8.
@+ :wink: