Un portable comme "ordinateur quotidien"?

Démarré par Billl, 30 Août 2009, 10:31:30

« précédent - suivant »

Billl

Salut à tous,
mon pc me fait de plus en plus de misère, il a de l'âge, et s'éteint trop souvent lorsque je suis sur photoshop et il est trop lent pour Lightroom.
J'envisage de partir plus régulièrement en voyage, et à chaque fois, c'est galère car je n'ai pas de portable. (voyage de 1 à 2 mois en général)
Donc, j'envisage de racheter un portable, mais je ne pourrai pas investir dans une tour en plus!
Je me tourne sur l'option du mac book pro, j'ai toujours été sur pc mais je suis bien tenté de passer chez mac.
Pensez-vous que c'est un bon choix? Sachant qu'il sera utilisé à 95% pour la photo.
Beaucoup de graphistes, photographes, etc utilisent des mac, mais l'écran du mac book est-il bon pour la photo? Est-ce possible de calibrer un écran sur un mac book?
Merci d'avance

TOPOLINO

Salut,

Ton choix est plutot bon. Avec tes 1 ou 2 mois de voyage, l'achat d'un portable est tres judicieux.
tu peux éventuellement garder ton ancien ecran et le branché a ton portable pour avoir un confort de travail supplémentaire quand tu reviens a la maison.

J'ai un macbook pro et j'en suis tres ravi. Si tu voyages bcp sa solidité et sa compacité son un plus. coté puissance, y a vraiment rien a redire sous Toshop ou lightroom.
Par contre un portable reste un portable et coté ecran y a forcément mieux en fixe. Des progres ont été réalisés mais on peut toujours mieux faire.
Le mien est calibré, mais présente toujours une petite dominante. Il suffit de le savoir et ne pas trop jouer avec la couleur qui pete.

Sinon tu prends un pc portable bien moins cher et qui tournera tout aussi bien. A toi de bien vérifier l'ecran, les prises et autres logement de périphérie, le degagement de chaleur, le poids, le bruit etc etc. Car on ne peut pas changer grand chose une fois acquis: un disque dur , de la ram et eventuellement un lecteur dvd.

Pour la photo le 13 pouces est vraiment petit.

JUL21

J'ai franchi le pas PC vers MAC durant cet hiver car mon PC portable commençait à se faire vieillissant.
J'ai opté pour un Imac24 la transition me faisait peur au début mais finalement cela à été très simple avec un bon bouquin (mac pour les nuls) puis le site Internet http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html m'ont bien aidé dans cette transition et en même pas une semaine je me débrouillais.
Avec mac tout est plus simple le traitement d'images devient un régal la machine ne traine pas et puis windows vista je ne voulais même pas en entendre parlé bref je ne regrette rien en ce qui me concerne.

Un macbook pro 15" avec un processeur intel core 2 duo de 2,66Ghz sera parfait pour ton usage il me semble en effet que 13" c'est un peu petit pour du traitement photo.

Un seul inconvénient un mac c'est chère mais bon il parait que sa vieilli moins vite qu'un PC ...

Voilà pour mon expérience personnel
Julien

Billl

Un grand merci à vous! Je me donne un mois pour y réfléchir.

Citation de: JUL21 le 30 Août 2009, 19:54:23
et puis windows vista je ne voulais même pas en entendre parler

Pareil pour moi, pas envie de renouveler l'expérience avec un pc qui plante non stop. Donc je vais lui mettre un second écran lorsque je serai chez moi.
Connaissez-vous ce site?
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac
Vu les prix, ça à l'air intéressant, mais pensez-vous que c'est une mauvais idée d'acheter du matos reconditionné?

djinn

Citation de: Billl le 31 Août 2009, 15:05:17
Un grand merci à vous! Je me donne un mois pour y réfléchir.

et puis windows vista je ne voulais même pas en entendre parler
Pareil pour moi, pas envie de renouveler l'expérience avec un pc qui plante non stop.

J'ai 3 PC fixes en réseau sous XP depuis 5 ans et 2 PC portables sous vista depuis noël dernier.. et pas de plantage. Si tes moyens sont limités,plutôt que d'acheter du matériel reconditionné regardes quand même une solution neuve à base de PC.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

TOPOLINO

+1 pour windows.

Les gros plantages sont d'un autre age.
Par contre la lourdeur de Vista ou son ergonomie sont bien discutable.
Mac OS a aussi ses lacunes. Mais bon j'ai pas envie de continuer le troll sur BNP !

lebon-zimages

il me semble en effet que 13" c'est un peu petit pour du traitement photo.

Non non, ça fait 8 mois que je travail avec mon 13", car le 24" est resté a la Réunion et pas de soucis  uy8 c'est du tout bon aussi !

Citation de: TOPOLINO le 31 Août 2009, 20:14:48
Mac OS a aussi ses lacunes. Mais bon j'ai pas envie de continuer le troll sur BNP !

Ah bon, lesquelles?

TOPOLINO

Citation
Non non, ça fait 8 mois que je travail avec mon 13", car le 24" est resté a la Réunion et pas de soucis  dance c'est du tout bon aussi !

Oui on peut sans probleme, mais bon sous toshop, avec les fenetres et tout le toutim, l'image devient un peu petite pour avoir un minimum sous les yeux.
Idem pour Lightroom et compagnie.
Si c'est pour un 13 pouces alors prend un macbook. Moins cher et quasi meme perf. Si c'est pour traiter qq dizaines d'image par jour, c'est amplement suffisant.
Mais pour le meme prix t'as un 17 pouce PC qui tournera aussi bien voir mieux.

CitationMac OS a aussi ses lacunes. Mais bon j'ai pas envie de continuer le troll sur BNP !

Ah bon, lesquelles?

:mrgreen: :mrgreen:   Tu m'as eu....  :mrgreen:
Bon allez juste le Finder qui pourrait au moins etre un peu mieux foutu. Heureusement Pahtfinder est la.
J'arrete la promis.!!

lebon-zimages

Citation de: TOPOLINO le 31 Août 2009, 20:43:27
:mrgreen: :mrgreen:   Tu m'as eu....  :mrgreen:
Bon allez juste le Finder qui pourrait au moins etre un peu mieux foutu. Heureusement Pahtfinder est la.

:shock:

Y a pas plus simple quand même...

tsd

MBP 15pouces est un bon choix pour le traitement des photos.Si tu arrives à trouver encore des modèles Unibody avant- dernier c'est mieux car les batteries sont amovibles hors ce n'est pas le cas des derniers Unibody!!!Moi, j'ai 2 batteries donc c'est mieux qu'une seule intégrée.
Et surtout tu peux installer même Windows et Linux donc c'est très pratique.

xololth

Salut.
Mac maniaque depuis des années, je n'ai pas eu l'occasion de me plaindre de problème particulier.
Le macbook pro est une merveille. J'en ai eut trois et jamais aucun soucis. Tous en 17" sauf le 1er (15", le 17 n'éxistait pas encore). L'encombrement n'est pas génant, je me ballade systématiquement avec. Quand je suis en france, je me déplace en bécane (30 000 km/an) et l'encombrement de la bête ne gène pas (bon ok, j'ai un gros top-case) Les vibrations et autre contraintes mécaniques n'ont jamais entaché le bon fonctionnement du MBP.

Grand voyageur, j'ai eu l'occasion d'affronter les rigueurs climatiques d'Arabie Saoudite et de passer dans le foulée au fin fond de la jungle Thaïlandaise sans voir broncher  mon MacbookPro. Ceci pendant environ 5 ans sans discontinuer. Tu peux y aller, c'est du solide. Et je n'ai jamais eu aucun plantage logiciel ou matériel. Si une fois un disque dur, mais il avait bien bossée. Beaucoup de photos et de vidéos, donc qualité d'écran suffisante pour bosser correctement en nomade. Sauf un défaut, les écrans brillants. Là, c'est une vraie catastrophe, utilise des écrans mat (avec une résolution de 1920x1200 ... un régal). Pour le reste, ça vaut le coup d'investir. D'autant plus que rien ne t'empêche de lui adjoindre un écran supplémentaire à la maison, voir un window si besoin par manque de moyen pour (re)financer tous tes softs.

Ah oui, dernier point, une fois que l'on en a pris l'habitude, le trackpad du Mac est un vrai bonheur qui n'a aujourd'hui aucun équivalent ailleurs. A tel point que je commence à le préférer à l'utilisation de la souris. Pour anecdote, je commence même à m'en servir avec des softs 3D destinés à être utilisé avec une tablette graphique (c'est dire son ergonomie, mais il faut quand même si habituer).

Bref, si tu achète un MacBookPro, tu fais un très bon choix. Attention quand même à ne pas oublier de le gaver de RAM.

Aparament les nouvelles batteries non amovibles semblent avoir une autonomie largement supérieur aux ancien modèle. Leur nouvelle architecture physique "partitionnée" me semblent effectivement efficace pour une longévité largement supérieur àcelle des "vieux" modèle.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?