quelques petites diapo (eh si!) de l'année 2009!

Démarré par oxie, 03 Septembre 2009, 19:57:12

« précédent - suivant »

oxie

Parti avec mes argentiques j'étais décidé à aller enrégistrer sur péloche des sites à araignées de ma région et aussi dans l'espoir de faire quelques photos des dites araignées.

A tout seigneur tout honneur elles sont des millions cette année donc:

J'ai joué sur la symétrie parfaite des pattes de cet arachnide que j'ai déjà mainte et mainte fois photographié (je lui ai consacré plusieurs années de ma vie pour l'étudier!)

Ou encore cette énorme femelle  d'Argiope bruennichi en train de se sustenter.
Un beau contre jour pris en spot pour éviter les pièges (ça expose quand même bien aussi hein un Eos 1V  :mrgreen:), avec un petit éclair de mon flash Mt 24 en correction d'expo de 2/3 de diaph pour ne pas crâmer le bel abdomen et les fil argent du céphalothorax qui sont très réfléchissants.

J'étais loin de me douter que j'allais avoir la possibilité de faire d'autres prises, et hélas je n'avais pas mes trois flash habituels, qu'importe je travaillerais donc en fond sombre!

En voici une de l'arrivée d'un pollinisateur, ouvrière de Polistes dominulus (gallicus) sur une grande berce. Ceux qui ont des bons yeux vont voir des désordres dans les tergites ils sont dus au fait que j'ai rencontré des individus parasité par les Stylops.

un individu non parasité mais ayant perdu une de ses antennes et ayant les yeux jeunes caractéristique des jeunes. Vue d'identification diront nous.

Enfin je voulais cette vue depuis longtemps, une vue d'une Poliste en train de butiner, maxilles ouverts et langue dans le calice de la fleur (non ce n'est pas érotique! lol) j'y retournerai avec mon num pour varier les angles, profondeur et autre mais comme mes dia sont destinées aux chercheurs et aux conf de sensibilisation que je donne, je dois avoir les vues les plus nettes possible, donc diaph 16 obligatoire surtout au Rapport 1.

Voilà ces vues me serviront sûrement à une conférence de sensibilisation à la vie des guêpes sociales pour en finir avec quelques horreurs qui circulent à leur sujet!  :grin:

Frans 99

Sympa ces photos  :grin: ...maintenant on est quand meme bien gâtés d'avoir le numérique et de pouvoir recommencer 10 fois une prise de vue...mais ça a surement fait perdre de son charme à la photo...

Neottia

Merci pour le partage, Oxie  :grin: :grin: J'aime beaucoup la première  uy8 uy8

Passion Nature

Merci Oxie pour ce partage Naturaliste. Mais des fois j'ai du mal à te suivre sur les termes techniques...  mes études sont assez loin et je ne pratique plus trop la bota et l'enthomo. donc les termes m'ont un peu ... échappés. He he  :mrgreen:

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Hygée

J'aime bien la dernière qui est très précise !   ))))
C'est très intéressant de lire tes explications (sur ce post mais aussi tes explications enthomologistes sur les photos des autres), même si , moi non plus , je ne comprends pas toujours tous les termes techniques     :mrgreen:
:)

oxie

Si y a quelque chose que vous comprenez pas, n'hésitez pas à demander.  :grin: