Un été en Languedoc... Coté obscur et orageux de la force [MAJ 02-09-09]

Démarré par VincentL, 29 Août 2009, 11:55:16

« précédent - suivant »

VincentL

Puisque j'ai un peu de temps, voici quelques photos de ces deux derniers mois entre Gard et Lozère... Attention elle ne sont pas représentatives de l'été excessivement chaud et ensoleillé que nous avons eu et qui continue d'ailleurs.

Mais en cette saison, c'est quand le temps se gate que c'est le plus beau. Par ordre chronologique (il y aura plusieurs mises à jour...). J'ai essayé autant que possible d'éviter les bâtiments et autres fils électriques sur les photos.

25 Juin 2009. Du sommet du Mont Bouquet (30) en direction des Cévennes après le passage de l'orage. Le soleil se couche dans une atmosphère délicieusement brumeuse

1.

2.

4 Juillet 2009. Cette fois ci il fait nuit et ce sont les Cévennes qui se font bombarder d'impacts de foudre. Photos réalisées depuis les garrigues du Gard.

3.

4.

Voilà pour l'instant... A suivre  :wink:

J'ai édité mon message pour remplacer certaines photos que je vous avais déjà présenté... Désolé... A force de fréquenter plusieurs forums je me mélange les pinceaux...

Nours

Bonjour Vincent,

J'aime beaucoup tes photos, les éclairs sont vraiment impressionnants. Et j'aime bcp tes photos d'ambiance également. Petit bémol, sur la 1e je trouve dommage ce buisson en avant plan qui gâche une partie de la vue sur le vallée.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

VincentL

Merci Nours.

Je suis d'accord avec toi, le Mont Bouquet offre un super panorama côté NE-E-SE mais côté O-NO (la photo) les chênes verts sont un peu envahissants, pas moyen de les éviter, c'est le seul endroit où un panorama est possible de ce côté dommage. La prochaine fois je prends la tronçonneuse  :mrgreen:

ZeSly

Moi c'est photo de foudre que je trouve extraordinaire. L'exposition est parfait et la netteté impressionnante !  ))))
Sylvain - zesly.net - dA

lebon-zimages

742steph247

Gommon

ta dernière est vraiment impressionnante! Bonne synchro avec l'éclair! ))))
C'est incroyable la force qu'ils dégagent.

VincentL

Merci pour vos impressions. La 4 est en effet ma plus belle photo nocturne de la saison 2009... Pour l'instant  :mrgreen: J'espère faire mieux si le ciel est avec moi cet automne. Elle aurait tout de même été meilleure avec l'impact de gauche dans le cadre, mais ça on ne choisit pas.

On continue avec des ambiances diurnes cette fois ci. Sur les immensités caussenardes de Lozère le 14 Juillet 2009 où les feux d'artifices n'étaient pas qu'artificiels !

5. La mayonnaise se met doucement en place dans la douce lumière du soir  :mrgreen:

6. Le soleil filtre et fait scintiller les "cheveux d'anges"

7. Puis le ciel commence à vraiment s'énerver...  rytyt

8. ... jusqu'à devenir un peu menaçant... Ca claque bien et les immensités désertes rendent le tout encore plus appréciable

9. Des orages très esthétiques et producteurs d'une lumière fantastique

10. Pour finir une fois la nuit tombée entre Cévennes et Causse Méjean...

A suivre...

742steph247

VincentL

Merci Steph  :grin: C'est également une de mes photos orageuses préférées pour cette saison 2009...

Passons au 6 Août 2009, toujours en Lozère mais cette fois ci au sommet de la Margeride (Truc de Fortunio - 1551 m).

Le cocktail orage isolé + pleine lune m'a réservé une belle surprise.

11. Petit orage orographique isolé... Rien de bien transcendant, la photo est juste là pour poser le décor mais...

En mourant cet orage continue de produire des précipitations (dont certaines ne touchent pas le sol, des "virgas" dans le jargon météo). Couplé à une puissante pleine lune dans mon dos tout cela donne... un arc en ciel nocturne ! Et oui ça existe ! même principe que l'arc en ciel classique, sauf que la pleine Lune remplace l'astre solaire... A l'oeil nu on ne distingue qu'un trait blanchâtre étrange dans la nuit, mais en faisant une pose longue avec l'appareil...

12. Tadam ! Magie  :mrgreen: Il est 23h00, si si je vous assure

13.

14. Regardez c'est par là (photo hors charte mais c'est pour le fun)  :mrgreen:

Qualité pas top niveau et un peu beaucoup de bruit avec mon K10D mais ça valait le coup d'être capturé. Première fois que je voyais ça, les conditions sont rarement réunies... Dommage que je n'eusse pas (ça se dit ?  :mrgreen:) mon D300 avec 50 F1,8 à l'époque pour une qualité meilleure...

A suivre avec de nouveaux orages diurnes, cette fois ci sur le Mont Lozère quelques jours après...

742steph247

Ayez t'es passé chez Nicon fhfh rytyt :mrgreen: j'attends toujours mon matos er4

Superbe l'arc en ciel uy8 jamais vu encore de mon côté.

VincentL

Oui J'ai pris un D300 + 16-85 + 50 F1.8 d'occaz' mais comme neuf (de Juin 2009, donc sous garantie etc...). Je devrais recevoir tout ça en début de semaine prochaine.

Le Pentax ça sera le boitier kamikaze pour les tempêtes avec gros embruns, orages en V sous la grosse flotte ou tempête de neige extrême :mrgreen:

T'as pris quoi toi ??? (Ah oui c'est vrai y'a les MP, les mails ou le téléphone pour discuter  :mrgreen:)

alpesphoto

superbe tes éclairs dans les Causses !

l'avantage des étendues plates, on voit bien l'orage venir ! ... ici tu sais que t'es au bon endroit pour prendre l'orage en photo quand tu prends l'éclair sur la tronche avec la trombe d'eau qui va avec  :mrgreen: ... pas évident pour prévoir
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

742steph247

Tu sais Antoine, je crois qu'il est comme moi, c'est un maso :mrgreen:
l'éclair sur la tronche il cherche...le max de sensation il cherche...coup de foudre à 100m...il y a que ça de vrai :twisted: j'arrête sinon on va passer pour des dingues :mrgreen:

Sinon, moi ben 50d...mais finalement pas le 17-40...je vois déjà qu'avec le 17-70 j'ai pas assez de recule...donc sigma 10-20 f3.5 uy8

Alors match nul Dimanche? :mrgreen: comment ça je suis H.S loll

VincentL

Ok Steph' tu te fais plaisir 8) Si ton vendeur photo auvergnat a un Nikon 300 F4 AF-S d'occaz' (on sait jamais rytyt) fais moi signe...

Sinon on va éviter les discussions footbalistiques  surtout avec un perfide bordelais  :twisted: :mrgreen:

Voici la suite et fin (provisoire ?) de mon été orageux. Le 6 Août 2009 sur la Cham des Bondons et le Mont Lozère, lieu au combien mystique qui prend une dimension encore plus étrange et brute sous l'orage... Ce jour là la foudre s'est abattue à environ 100 m de moi alors que je marchais pour changer de cadrage, on est pas passé loin de la correctionnelle comme on dit  :?

15. Draperies de pluie et de grêle sur la haute vallée du Tarn...

16. Ombres et lumières depuis le sommet d'un des puechs alors qu'un orage enveloppe le massif du Bougès

17.

Pour conclure (et c'est approprié je trouve) voici l'agonie d'un cumulonimbus en direct (âme sensibles s'abstenir  :mrgreen:). Le 18 Août 2009 dans les garrigues gardoises, après une journée où le thermomètre est monté au dessus de 40°...

18. Le soleil baisse sur l'horizon...

19.... pour disparaître derrière les Cévennes...

20. Dernières gouttes, clap de fin... Maintenant j'attends les monstres orageux que l'automne languedocien produit parfois... En espérant pouvoir en profiter pleinement sans trop de soucis.

Merci à vous d'être passés sur ce fil sans prétention :grin:

lebon-zimages

oseydoux

La 10 est extraordinaire et merci pour l'explication de l'arc-en-ciel nocturne, je ne savais même pas que ça pouvait se produire...  :shock:

VincentL

Merci à vous  :grin:

C'est drôle je n'aurais pas imaginé que la 10 puisse plaire autant mais c'est vrai que le plafond nuageux était très esthétique puis les couleurs bien sympa. Comme quoi même de loin l'orage c'est beau !

olivierrychner

Ah ben dis donc... oh que oui la 10!!!  :grin:

Elle est splendide, et les arcs nocturnes ne sont pas piqués des hannetons, comme disait mon vieux père!

Merci pour ça!

Olivier R