Mais qu'est-ce que c'est comme bête

Démarré par creuxdeterre, 29 Août 2009, 17:08:12

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour,

J'ai fait cette photo au bord de l'étang.

Alors voilà ma question : elle a quoi comme nom cette bête.

Merci d'avance.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

Pudro

Une paire d'ailes, une paire de balanciers = diptère
Longues antennes = nématocère (?)

Après, ça se complique....

:grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

bouguy

Ok, pour un diptère mais pas chez les Nématocères d'après moi. Si, si Nématocères !! Merci Phoxinus !

Plutôt dans la famille des Tipules : peut-être bien Ptychoptera contaminata  ou une autre du même genre. Pattes aux forts éperons tibiaux bien visibles. Biotope : endroits humides.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Je pensais que que les Ptychoptera étaient des nematocères . De toutes façons cette bestiole est bien une Ptychoptera, mais pour contaminata j'ai des doutes, pourquoi pas une femelle de quadrifasciata ? Je suis loin d'être un diptérologue averti et surtout je n'ai pas d'ouvrage de référence fiable , alors je ne promets rien .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Citation de: Phoxinus le 29 Août 2009, 18:31:35
Je pensais que que les Ptychoptera étaient des nematocères . De toutes façons cette bestiole est bien une Ptychoptera, mais pour contaminata j'ai des doutes, pourquoi pas une femelle de quadrifasciata ? Je suis loin d'être un diptérologue averti et surtout je n'ai pas d'ouvrage de référence fiable , alors je ne promets rien .

J'ai bien corrigé mon erreur de précipitation, merci.
Pour le nom d'espèce, j'ai bien sûr des doutes !

creuxdeterre

Merci beaucoup pour votre réponse.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve