Papillon de nuit, mais lequel ?

Démarré par dele84, 23 Août 2009, 21:54:48

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,
Ce papillon rencontré cette semaine dans le sud de la Drôme me paraît être un papillon de nuit. Probablement un couche-tard car je l'ai photographié à 10 heures du mat.
Quelqu'un peut-il me dire son nom ?
J'ai consulté quelques sites consacrés aux papillons mais je n'ai pas trouvé le même.
Merci pour votre aide.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

vulpes

dele84

J'ai regardé la photo du scoptoteryx angularia sur le site lepinet.fr et je ne suis pas vraiment convaincu.
Peut-être aurai-je d'autres avis ?
Merci quand même pour votre réponse.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Phoxinus

Bonjour, scotopteryx ne me semble faire aucun doute, pour ce qui est d'angularia, je pense également que c'est ça .... parce que je ne vois pas ce que ça pourait être d'autre ?
La détermination d'un insecte par photo est loin d'être une science exacte (ni une science tout court, d'ailleurs) et encore, pour les papillons c'est souvent possible à cause des motifs des ailes qui évite souvent la capture, la loupe binoculaire et autres contraintes que connaissent les coléoptéristes par exemple .
Dans le cas présent, les dessins sont exactement les mêmes et c'est le plus important par rapport aux couleurs et aux contrastes qui varient d'un individu à l'autre et même pour un même individu tout au long de sa courte vie .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

dele84

Vous m'avez convaincu : je me range à votre avis. Donc, il s'agit d'un scotopteryx angularia ou ortholite anguleuse.
Merci pour votre aide.
Bernard