Cascade des Planches, Jura

Démarré par Mikado12, 10 Septembre 2009, 09:36:32

« précédent - suivant »

Mikado12

Bonjour,

Quelques photos d'une cascade bien connue par les habitants d'Arbois et des alentours. Sous les falaises, l'eau qui sort est gorgée de calcaire et à fini par créer des sortes de marches assez jolies. C'est en sous bois, je vous conseil d'y aller si vous êtes dans le coin, surtout à l'automne ou au printemps les couleurs sont superbes.

1/

2/

3/

4/

Voilà, merci de votre passage.
Amicalement Pierre

trekkeraw

La deuxième pour moi, je la préfère car son point de vue est plus original, ce qui rend la compo plus agréable.
La 1 et la 3 ont des parties sur ex, c'est un peu dommage... il y a un manque d'eau non?? Ayant des photos "références" de se site en tête, je trouve cette cascade un peu faible.
Enfin il en reste pas moins que c'est un chouette coin

Amicalement
Rémi

La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

sebla

La 2 est effectivement la plus originale de la série même si le cadrage est, à mon avis, perfectible.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

valter

Sacré cascde en effet, l'ambiance des sous bois est bien agréable. j'aime bien la dernière meme sir els 4 sont plutot réussites.

toune

cet endroit semble vraiment joli !
la 2eme pour moi aussi.  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

- Azure -

Même si il manque un premier plan pour habiller la photo, je préfère la première : la cascade est bien mise en valeur et nous domine de toute sa hauteur. Puis le filé est particulièrement esthétique sur celle ci.

Amicalement,
Clément.
En attendant de nouvelles révélations, ce qu'on sait de la Terre fait déjà rêver.

Muriel.S

"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Laikeen

Il y a une petite fôte d'hortografe :grin: :grin: :grin:... il s'agit de la cascades des Planches-près-Arbois...
Royaume du Cincle plongeur

Amicalement

Serge

reB

Un endroit tres sympa !

La 2 aussi pour moi les racines au premier plan apporte vraiment quelque chose

Mikado12

Citation de: Laikeen le 12 Septembre 2009, 13:05:43
Il y a une petite fôte d'hortografe :grin: :grin: :grin:... il s'agit de la cascades des Planches-près-Arbois...
Royaume du Cincle plongeur

Amicalement

Serge

C'est exacte... Merci bien !! C'est corrigé.

Merci pour les commentaires, je vois que les deux premières sortent du lot, surtout la 2.
Que pensez vous de la 3 ?

Amicalement Pierre

Marmotton

+1 pour les troncs de la 2ème.

Pour la 3ème, tu hésites entre 2 sujets, la petite chute et la grosse chute et au final, je trouve que le sujet principal (la grosse cascade, à mon goût) se perd, d'autant plus que la végétation prend de la place sur cette photo (en format vertical peut-être...).

Le manque d'eau ne t'es pas favorable  :wink:

Marmotton.

Laikeen

Citation de: Marmotton le 13 Septembre 2009, 18:42:04Le manque d'eau ne t'es pas favorable

Il y a rarement plus d'eau que cela, parfois au printemps mais a ce moment les cascades ne soont pas aussi photogénique je trouve. Je pense que la 3 restitue bien l'ambiance du lieu. Pour ce qui est d'un cadrage vertical, il est difficile de le réaliser correctement car le site est relativement sombre et si tu cadre en vertical tu récupère du ciel qui crame vite. C'est déjà le cas dans ces images avec l'eau qui est par endroits un peu cramée mais ce qui peut être dû à la compression.
Quand je vais sur le site des cascades, environ 5/8 fois par an, je préfère travailler en mesure spot avec une mesure sur les blancs de l'eau quitte a avoir le reste très sombre qui se récupère bien en post-traitement.

A bientôt

Mikado12

Citation de: Laikeen le 13 Septembre 2009, 19:27:41
Il y a rarement plus d'eau que cela, parfois au printemps mais a ce moment les cascades ne soont pas aussi photogénique je trouve. Je pense que la 3 restitue bien l'ambiance du lieu. Pour ce qui est d'un cadrage vertical, il est difficile de le réaliser correctement car le site est relativement sombre et si tu cadre en vertical tu récupère du ciel qui crame vite. C'est déjà le cas dans ces images avec l'eau qui est par endroits un peu cramée mais ce qui peut être dû à la compression.
Quand je vais sur le site des cascades, environ 5/8 fois par an, je préfère travailler en mesure spot avec une mesure sur les blancs de l'eau quitte a avoir le reste très sombre qui se récupère bien en post-traitement.

A bientôt

Je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent, je ne connais pas l'allure de la cascade durant les fortes eaux. Les photos ont été prise le 19 juillet 2009, donc en période sèche.
Elles ont été prise aussi en mode Spot pour essayer de pas trop cramer, mais je n'ai peut-être pas assez visé sur le blanc de l'eau.

Merci pour vos commentaires.
Amicalement Pierre.