Alors là, je sèche [identifié]

Démarré par Pullo, 28 Août 2009, 21:20:56

« précédent - suivant »

Pullo

Bonjour à tous,

Je pensais m'y connaître en bestioles, mais celle-là m'est vraiment inconnue.

Les photos ont été prises en juin à Arcachon.

seb613

:shock: jolie bidulocoptère !
La taille approximative ?
Ce que j'ai vu de plus ressemblant c'est les larves de cochenilles, mais c'est beaucoup plus petit que ce que laisse supposer ta photo.
Tu aurais une vue des pièces buccales ?
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Pullo

Ce sont les deux seules photos exploitables de la bête.

Elle faisait environ 1 cm. Je pense aussi que ça pourrait être une larve, mais de quoi ?

diaph34

Ressemble à un cloporte, pris dans quel milieu?

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Pullo

ben, c'est Arcachon :

Milieu maritime relativement sec, sableux, forêt de pins et de chênes.

Et ma bestiole ne ressemble pas vraiment à un cloporte vu qu'elle ne semble posséder que 3 paires de pattes.

natureenfrance

Ne serait-ce pas une larve de gendarme?

seb613

Non c'est pas une larve de gendarme, et rien de ressemblant non plus chez les punaises.
La forme des antennes et les yeux me rappellent quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus

Citation de: Pullo le 31 Août 2009, 07:22:30
ben, c'est Arcachon :

Milieu maritime relativement sec, sableux, forêt de pins et de chênes.

Et ma bestiole ne ressemble pas vraiment à un cloporte vu qu'elle ne semble posséder que 3 paires de pattes.

Est ce que tu permets que je poste un lien vers ta photo sur le forum d'insecte.org, ce cas m'intrigue :)
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Pullo

Bien sûr, tu peux.

On va bien finir par trouver !

diaph34

Citation de: seb613 le 31 Août 2009, 13:28:38
La forme des antennes et les yeux me rappellent quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus

Un collembole?
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

seb613

oui c'est à ça que je pensais :D
mais finalement ma première intuition est peut être la bonne : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=55780

Pullo

Y'a un air de famille, mais ma bestiole est bien plus grosse et moins poilue. Elle semble aussi plus plate.

Pullo

J'ai trouvé sur un forum espagnol (merci Google) une photo représentant vraisemblablement la même bestiole.
Pour eux aussi, il s'agit d'une cochenille du genre Icerya purchasi au stade juvénile. L'adulte est bien différent.

Merci de votre aide, y compris aux experts de insectes.org