un champignon...mais lequel ?

Démarré par savoyarde, 13 Octobre 2009, 09:31:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

savoyarde

Bonjour à tous,
pour les besoins d'un inventaire je me balade en forêt plusieurs fois par semaine. En ce moment je cherche des champignons mais je ne sais pas vraiment où se situent les "bons coins" ?
Et une deuxième question, j'ai photographié ce champignon mais pour l'identification ça se complique...Je pensais à une Amanite panthère mais sans grande conviction.
Merci beaucoup de votre aide
A bientôt

NatViv

D'après mon Maublanc, je pense à une Lépiote à écailles aiguës Lepiota acutesquamosa Mais sans certitude.
A confirmer par des spécialistes qui passeront par ici....
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Neottia

d'après photo, ce qui est rarement suffisant, et avec le "Marcel Bon" j'arrive à Echinoderma asperum qui en fait est la même chose que Jean-Claude  Lepiota acutesquamosa :wink:

oxie

résidus de l'enveloppe sur le chapeau, anneau adhérent, pied à livrée de "serpent" lame blanc crème, ça pourrait être ça oui. Mais un conseil quand tu veux qu'on identifie un champignon il faut le voir en entier.
Donc il faut enlever la totalité du carpophore (ce que les gens appellent champignon mais qui n'est que l'organe reproducteur de celui-ci) et le disposer par terre pour voir l'aspect du pied et surtout voir s'il y a une volve. Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à une amanite  :?
Une petite info amusante au passage, ceux qui savent passent leur chemin, Dans la classification phyllogénique du vivant les champignons sont un règne à part, mais désormais ils sont d'avantage rapproché des animaux que des plantes, intéressant non?  :mrgreen: D'ailleurs les myxomicètes passent par un stade d'amibe animal une fois sorties de leur spore. Les champignons ne font vraiment rien comme les autres!  :mrgreen:

Nico55

je ne connaissais pas cette lépiote avant de parcourir ce fil, et c'est vrai que certaines photos trouvées à partir de son nom sur google sont troublantes. Mais comme oxie, au premier regard, j'aurais dit "amanite" sans l'ombre d'une hésitation!

si l'auteur du fil a l'occasion de retourner sur e lieu de prise de vue, quelques photos complémentaires montrant le pied jusque à sa base et les lamelles seraient bienvenues.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

On dirait qu'elle n'a pas de volve, maintenant parfois elle est profondément enterrée, parfois elle est à fleur de terre, donc il faut la déterrer. Il n'est pas non plus inintéressant de couper le champignon par le milieu, pour savoir si il est creux et si les lames sont libres ou adjacentes. On peut aussi dire si il comporte des lamelles et des lamellules. Tout ça aide à identifier.  :grin:
Ca me fait pas penser à une lépiote, mais je me trompe peut être, celles que j'ai vues avaient un chapeau plus marron. Maintenant quand on voit la quantité des morphes de Amanita phalloides, tout ce que je viens de dire n'a pas de sens!  :mrgreen:

savoyarde

Bonjour à tous,
je vous remercie de vos réponses ! En fait, c'est le tout premier champignon que je cherche à identifier, je n'ai donc aucune idée des techniques à employer.
Grâce à vous je sais que j'aurais dû "déraciner" (excusez le terme peu spécialisé) ce champignon pour voir son pied, et j'aurais également dû photographier ses lamelles. Quoi qu'il en soit, je vous remercie des conseils, tous très utiles.
Quant à l'identification, non je ne pense pas avoir l'occasion de retourner sur le site de la photo (et c'est bien dommage  :sad: j'aurai pu mettre à profit ce que je viens d'apprendre...).
Dans les réponses que j'ai lu, certains semblent penser à une Lépiote à écailles aiguës (Lepiota acutesquamosa), et d'autre à une amanite. D'autres avis pour trancher en faveur de l'une ou l'autre proposition ??
Merci encore de vos réponses,
A bientôt

= Sébastien Delehaye =





Bonjour,

Pensez à rééditer vos posts une fois que la détermination est confirmée. donnez alors au titre la forme suivante :
[Déterminé] Nom de l'espèce

Merci,