Premier post - petit best of

Démarré par Durbanlmv, 21 Août 2009, 16:35:07

« précédent - suivant »

Durbanlmv

Bonjour,
et bien après ma présentation, voici un petit best of .
Je serais ravi d'avoir des avis concernant mes photos dans le but de m'améliorer.
Tout d'abord voici "la" photo qui m'a fait débuter dans cette nouvelle passion. J'avais reperé la construction d'un nid de pies, mais conscient que j'allais être en contre jour, je devais avoir une composition d'image qui permetterai de reconnaitre la scène.
Je vise une des pies près du nid et je repère de l'autre oeil la venue d'une autre pie. J'attends celle ci dans mon cadrage et j'appuie. Ce n'est qu'après (sur l'écran pc) que je constate une branche dans son bec ! coup de chance, coup du destin !
J'y joinds une photo d'une corneille (ou petit corbeau) dont j'aime le cadrage.

Durbanlmv

Ensuite, voici quelques photos faites il y a 2 semaines dans la région de mon coeur : le Finistère en Bretagne.C'était la première fois que je rentrais dans une logique "photo animalière". Soyez indulgent mais critique.
merci

PS: pour le débutant que je suis, pouvez vous m'indiquer comment envoyer plus de 2 photos à la fois
      et comment réduire une photo en juste 150 Ko (quel logiciel

clemine4

bonjour, bienvenu à toi uy8,

Pas facile de se lancer :? :?, concernant tes photos, jolis instants bien choisis et vivants, tus as vu par toi méme les autres fils, donc pas de secret, comme nous tous, tu t'aperçois qu'il va falloir que tu bosses, avant d'avoir posté, on ne sait pas trop, aprés oui et tu vas forcément devenir meilleur. Dans ton cas, préparer des affuts pour être plus proche de tes sujets, prendre le temps de les voir vivre, observer leurs comportements, leurs attiudes, leurs habitudes et tu verras le reste va venir tout seul au fil de tes posts.

Bienvenu au club  uy8  :grin:  uy8  :grin:, à bientot pour de nouveaux posts !

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

alain33

Citation de: clemine4 le 21 Août 2009, 19:05:06
bonjour, bienvenu à toi uy8,

Pas facile de se lancer :? :?, concernant tes photos, jolis instants bien choisis et vivants, tus as vu par toi méme les autres fils, donc pas de secret, comme nous tous, tu t'aperçois qu'il va falloir que tu bosses, avant d'avoir posté, on ne sait pas trop, aprés oui et tu vas forcément devenir meilleur. Dans ton cas, préparer des affuts pour être plus proche de tes sujets, prendre le temps de les voir vivre, observer leurs comportements, leurs attiudes, leurs habitudes et tu verras le reste va venir tout seul au fil de tes posts.

Bienvenu au club  uy8  :grin:  uy8  :grin:, à bientot pour de nouveaux posts !

Alain.
Dans ton cas, préparer des affuts pour être plus proche de tes sujets, prendre le temps de les voir vivre, observer leurs comportements, leurs attiudes, leurs habitudes et tu verras le reste va venir tout seul au fil de tes posts

le secret est là: la proximité avec toutes ses conséquences .......puis le matériel et là la question du budget s'impose
courage pour la suite
un autre Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Durbanlmv

Re,
Ok, ok, ... j'ai bien compris le message : plus m'investir dans ma passion , les affuts, prendre le temps, reperer,analyser ... on est d'accord.
Mais au risque de me ramasser les foudres des "experts", il y a juste un petit point qui me contrarie dans votre raisonnement : cette idée que plus on a un cadrage serré, meilleur sera la photo. Effectivement, une "étude de matière" du plumage d'un macreux, "çà impressionne" ... Mais n'y a t'il pas sur ce forum de la place aussi pour de la photo animalière avec une vision plus artistique, ou une photo laissant la place à l'explication du milieu dans lequel l'oiseau vit ? Je me refuse à considerer la photo animalière comme étant un mileu uniquement réservé à des gens qui ont des moyens financiers important. C'est clair que si j'avais eu un 600 mm qui ouvre à 2,8 pour certaines photos cet été en Bretagne, çà aurait été un plus ... J'essaye de palier ce manque de matos par un cadrage ou une vision un peu différente.
non ?

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Durbanlmv le 22 Août 2009, 08:18:05
.........
Mais au risque de me ramasser les foudres des "experts", il y a juste un petit point qui me contrarie dans votre raisonnement : cette idée que plus on a un cadrage serré, meilleur sera la photo. Effectivement, une "étude de matière" du plumage d'un macreux, "çà impressionne" ... Mais n'y a t'il pas sur ce forum de la place aussi pour de la photo animalière avec une vision plus artistique, ou une photo laissant la place à l'explication du milieu dans lequel l'oiseau vit ? J.........

Je suis pas mal d'accord avec ta vision des choses !    Je me rends compte que la technologie ayant beaucoup progressé en peu de temps, on a tendance à embrayer à fond et essayer d'exploiter à fond toutes les possibilités de nos boitiers . . . . et même à en réclamer toujours plus.   En conséquence, la mode actuelle est plutôt au gros plan bien piqué et on entend régulièrement des photographes trouver qu'un 300 mm sur capteur APS-C (cadrage d'un 450 mm sur 24-36), c'est "un peu court".   On parle peut-être beaucoup trop de technique, de netteté 150 %, de piqué, . . en oubliant parfois le côté artistique.   
A mes yeux, une belle photo animalière n'est pas une photo du type catalogue d'oiseaux pour ornithologues, c'est deux styles différents et complémentaires.  L'idéal serait de cumuler les deux aspects et d'arriver à sortir des photos très bien construites artistiquement mais aussi d'une perfection technique sans reproches . . . . mais très très rares sont ceux qui y arriveront !  Cumuler la rigueur d'un technicien et la créativité d'un artiste . . . on est souvent d'un côté ou de l'autre . . .
Le meilleur des styles est celui qui te convient à toi, n'essaye pas de prendre le rôle d'un autre, ça ne marche jamais !
En gros, l'usage d'une longue focale donne plus d'importance à la technique (matériel plus pointu à l'utilisation), celui d'une focale plus courte exige de soigner plus son approche, de positionner son affût avec plus de soins et procure des sensations plus "naturalistes". 
Mais je suis de ton avis, le style "photo d'ambiance" n'est pas une sous-catégorie du style "gros plan bien piqué"

Pierre BOURGUIGNON

clemine4

Bonjour,

Hola!, ta réponse se tourne en agression alors que tu demandes des avis pour t'améliorer  :?. Nous sommes 2 à avoir voulu te donner nos impressions. Je connais l'autre Alain 33 et ni l'un ni l'autre ne pratique la photo avec du matériél onéreux: 40 et 50 D et télé fixe 400 mm F 5,6 sans stabilisateur (parmi les moins cher du marché pour la pratique photo animaliére). A aucun moment il n'a été question de dire que seules les photos plein cadre étaient celles qui sont valables, je m'en défends dans des messages précédents.

Si tu ne veux pas entendre d'avis, n'en demande pas! nous avons simplement voulu, en toute modestie, te donner quelques conseils, t'acceuillir dans le forum, ne pas te décourager et faire en sorte que nous partagions notre passion sur ce site.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

Durbanlmv

Re,
Hola, je suis très sincèrement désolé que ma réflexion-afin de mieux comprendre la direction à prendre -ai pû être perçue comme une agression à certains sur ce forum.
Je vous présente mes plus sincères excuses, et surtout à clemine4. Pardon.
J'accepte évidemment les réflexions qu'on m'a faites ! j'en redemande ! Je n'ai PAS dit que mes photos sont belle et que vous deviez me complimenter. Mais la réflexion a été peut être mal formulée.
Je vais essayer de vous expliquer les choses par une anecdote qui m'est arrivé hier ...

Donc, hier, je suis allé à un festival des arts de la rue dans un village dans les Ardennes , et là, je remarque parmi des exposants ... un photographe animalier ! Whaw! chouette, la classe, je jubilais à l'idée de rencontrer un professionnel de ma nouvelle passion naissant ! Je regarde les photos exposées avec bcp d'attention et j'en admire surtout 3 ... Mais quand je lis les commentaires techniques des photos, je suis étonné que ce type à un su-per piqué sur des 20X30 malgré des 1000-1600 iso ... Bref, je me dirige vers ce photographe, je le complimente sur ses photos, je lui dis ce que j'aime et pq ... et je lui fais part de mon étonnement concernant le piqué des photos, en lui expliquant très humblement que je m'y passionne , que je commence et que la vie est belle quoi ....
Là, il me dit tout de go: Oui, mais qu'est-ce que t'as comme appareil, moi, je suis un professionelle, moi et j'ai un Nikon D3 , ...
____
Heu ... j'avais naïvement pensé que c'était l'objectif qui faisait le piqué ... non ?
Et puis je viens cool pour le féliciter sincèrement et dans l'espoir de discuter passion, cadrage, oiseaux, respect de la nature,émotion et lui me répond ... fric.

Bon, avec ma chance, ce photographe vient sur ce forum et risque bien de se reconnaitre, et je vais encore me faire taxer d'agressif ... je m'en excuse par avance.
J'espère que Pierre BOURGUIGNON me défendre encore un peu ;o))) Je suis d'accord avec lui : pourquoi fait on des photos d'animaux ? c'est pas pour un catalogue d'oiseaux pour ornithologues. Moi, je veux faire des photos pour émouvoir les gens et que face à cette émotion ils se disent : mais que la nature est belle mais fragile ! et que cette émotion engendre un comportement plus respectable et plus responsable en terme de respect de la nature et d'écologie. C'est peut être naïf, mais je constate que cela fonctionne avec les enfants ... alors pourquoi pas les autres ?
salutations

poissonrouge

Bonjour,
J'aime bien la 1, la pie est un animal très difficile en raison de sa couleur trop de lumière et c'est foutu sur son plumage blanc, pas assez cela ne rend pas; Là elle se dessine bien à contre jour, original et sympa.
Un 600 2.8 ça existe ? Si oui cela doit conter bonbon.
Un oiseau bagué, cela rend tout de suite moins bien.
Bonne continuation, toujours persévérer
A bient^t pour d'autres posts j'espère.

Dominique.D

Bienvenue sur Bénélux.
Pas toujours besoin d'avoir un gros objectif pour obtenir une bonne photo d'oiseau. Il est cependant clair que quand tu n'as pas le temps de faire de l'affût pour avoir l'oiseau en plus ou moins gros plan, il faut que ta photo soit agréable à regarder. Si c'est le cas pour les photos que tu prends, le plus important est là.
Si tu veux persévérer dans ce sens, il y a une règle dont tu dois absolument tenir compte : il faut éviter de centrer les sujets. Après cela, cherche un environnement agréable à l'oeil et une lumière qui sorte de l'ordinaire. Si tu arrives à prendre une photo dans ces conditions, tu auras déjà fait un grand pas en avant.
Suis attentivement les fils sur les oiseaux ici et tu verras qu'il n'y a pas forcément que les gros plans qui entraînent les commentaires.
J'espère que ces quelques conseils t'aideront à progresser.
Bonne continuation,

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Pudro

Bonjour,

Je pense et je constate d'une manière générale, que faire un "gros plan super piqué" est bien plus "facile" qu'un plan large.
Je m'explique.
Prenons l'exemple de 2 espèces phares du forum, le martin-pêcheur et le guêpier.
Faites-en un plein cadre et c'est le succès assuré.
Le perchoir est pas terrible, la lumière un peu pourrie, qu'importe.  Avoir dans son viseur ces petites merveilles de la nature est extrêmement gratifiant et enthousiasmant pour le photographe et pour les spectateurs.
Et c'est un peu normal, quand c'est beau, on aime en voir les détails, ça fait plaisir.

Prenons les mêmes espèces (et toutes les autres) et un peu de recul et bien là, c'est une autre paire de manches.
Dans le cadre d'un plan large, pour obtenir une belle image, le sujet à lui seul ne suffit plus.
Il va falloir envisager l'environnement et surtout la lumière.  C'est une autre approche de l'image, c'est un autre objectif final, c'est un autre travail et c'est autrement plus difficile.

S'il est clair que le matériel est important, il est tout aussi clair qu'il a pris un caractère obsessionnel chez de nombreux nouveaux pratiquants.  Bien sûr qu'un D3 et qu'un 500 constituent le top du top et que cet équipement fait rêver, à juste titre.
Mais eux non plus ne constituent pas une fin en soi et encore moins une garantie de réussite.

Dès lors, et c'est un point abordé par les autres intervenants, le qualité de tes images s'améliorera d'abord grâce à ton investissement personnel avant ton investissement financier.
Déterminer les critères qui font d'une image une belle image, c'est exercer son œil et son regard.  C'est améliorer ses connaissances du milieu naturel et des animaux qui y vivent.  Tous ces éléments sont eux aussi capitaux.

Et pour ça, il faut du temps, le monde ne s'est pas fait blablabla...   :wink:

Bonne continuation,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

lebon-zimages

Je rejoint completement ton avis Pudro  )))

Durbanlmv

:mrgreen:
Ravi que finallement certains comprennent le sens de mes questions/réflections.
et merci pour tes conseils Dominique D. !
Pudro, tu me confortes dans mes idées et donc je viens de faire l'acquisition d'un Sigma 70-200 2,8 d'occasion . Je compte -éventuellement plus tard- me prendre un Téléconvertisseur 1,4× , mais mes dépenses s'arrêteront là !
merci

Campio

f3uill3

Citation de: Pudro le 24 Août 2009, 16:51:25
Bonjour,

Je pense et je constate d'une manière générale, que faire un "gros plan super piqué" est bien plus "facile" qu'un plan large.
Je m'explique.
Prenons l'exemple de 2 espèces phares du forum, le martin-pêcheur et le guêpier.
Faites-en un plein cadre et c'est le succès assuré.
Le perchoir est pas terrible, la lumière un peu pourrie, qu'importe.  Avoir dans son viseur ces petites merveilles de la nature est extrêmement gratifiant et enthousiasmant pour le photographe et pour les spectateurs.
Et c'est un peu normal, quand c'est beau, on aime en voir les détails, ça fait plaisir.

Prenons les mêmes espèces (et toutes les autres) et un peu de recul et bien là, c'est une autre paire de manches.
Dans le cadre d'un plan large, pour obtenir une belle image, le sujet à lui seul ne suffit plus.
Il va falloir envisager l'environnement et surtout la lumière.  C'est une autre approche de l'image, c'est un autre objectif final, c'est un autre travail et c'est autrement plus difficile.

S'il est clair que le matériel est important, il est tout aussi clair qu'il a pris un caractère obsessionnel chez de nombreux nouveaux pratiquants.  Bien sûr qu'un D3 et qu'un 500 constituent le top du top et que cet équipement fait rêver, à juste titre.
Mais eux non plus ne constituent pas une fin en soi et encore moins une garantie de réussite.

Dès lors, et c'est un point abordé par les autres intervenants, le qualité de tes images s'améliorera d'abord grâce à ton investissement personnel avant ton investissement financier.
Déterminer les critères qui font d'une image une belle image, c'est exercer son œil et son regard.  C'est améliorer ses connaissances du milieu naturel et des animaux qui y vivent.  Tous ces éléments sont eux aussi capitaux.

Et pour ça, il faut du temps, le monde ne s'est pas fait blablabla...   :wink:

Bonne continuation,

Franck

+1  :wink:

Michel d'Oultremont

Pudro tu as la cote  :grin:

tes images sont assez sympa je trouve, car ce ne sont pas que "des plans rapprochés" et ça c'est bien..
Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !