Petit logiciel prometteur ?

Démarré par Lol 06, 19 Juin 2009, 06:56:53

« précédent - suivant »

Lol 06

Salut à tous,

Ce matin je viens de découvrir ce logiciel nouveau qui semble prometteur pour les "outdoor photgraphers"  :mrgreen: : "http://stephentrainor.com/tools"

Pas eu le temps de l'essayer encore.

Qu'en pensez vous ?

Petit précision : c'est gratuit.
Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

danielhphoto

Je l'ai essayé et ça fonctionne bien.

Le programme donne les éphémérides astronomiques;par exemple les heures du lever et coucher du soleil et de la lune. Mais le plus important c'est qu'il donne l'angle des levers et couchers pour tout endroit du globe.

C'est un petit programme simple mais intéressant pour les photographes-voyageurs.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

yosedolo

Salut et merci à toi pour le lien ,
j'avais cherché pendant un moment et j'en avais parlé un peu autour de moi mais en vain.
c'est une superbe trouvaille  
merci beaucoup

Bernard63

Bonsoir,
Excellente trouvaille. Il s'est installé correctement sous Linux Ubuntu Hardy Heron.
Merci.

yosedolo

il a aussi une option assez terrible:
vous voulez prendre une photo du soleil qui se lève près d'un endroit bien précis (montagne , édifice....)
vous  vous positionnez  sur la montagne et vous appuyez sur la touche majuscule (fleche).Vous avez alors la visée arrière qui apparait ou vous pourrez alors choisir le belvédère idéal  uy8.
fabien

Gobymage

GENIAL !  uy8

Je pense que ce logiciel va révolutionner ma façon de trouver des spots propices à la photo au petit matin.

Merci pour le partage !

Amicalement

Jérôme

GLaG

Intéressant :-) Et installation sous Ubuntu sans souci pour moi non plus...en plus ce n'est pas gros (20Mo avec Adobe AIR + le logiciel lui-même).

Pour moi ça va mettre le rapporteur au placard, mais en revanche pas encore la calculatrice : il manque un calcul de hauteur comparée soleil/sommet dans une direction donnée.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

yosedolo

Citation de: GLaG le 22 Juillet 2009, 13:30:16
Intéressant :-) Et installation sous Ubuntu sans souci pour moi non plus...en plus ce n'est pas gros (20Mo avec Adobe AIR + le logiciel lui-même).

Pour moi ça va mettre le rapporteur au placard, mais en revanche pas encore la calculatrice : il manque un calcul de hauteur comparée soleil/sommet dans une direction donnée.

par contre , si tu vas dans l'onglet ephemeris (mise à jour récente , je sais pas si c'était ds l'ancienne version)  , il te donne l'angle de visé (par rapport a l'horizon) soit de la lune ou du soleil à n'importe quelle heure de la journée. cela doit pouvoir t'aider un peu .... :)
d'autres options sont possibles mais je comprends pas trop ... je vais m'y pencher plus sérieusement.

EDIT : je viens de l'installer sur mac , c'est très rapide et très facile  uy8

Xavier.V

Je l'utilise régulièrement maintenant. Je trouve ca vraiment très pratique.
La dernière mise à jour permet de calculer l'angle au dessus de l'horizontale d'un endroit choisi. Il se base sur l'altitude du point de vue et du point choisi si je me souviens bien. Ca ne donne pas encore les ombres portées du relief (peut être un jour ?  loll) mais ca permet quelques approximation pratique du genre :

Si je vais dans telle zone vers telle heure, est-ce je serai à l'ombre de la montagne ou pas ? Ca peut donner une meilleur info pour l'heure d'apparition réelle du soleil en milieu montagneux.