Conseils reglages appareil lors safari

Démarré par crapu80, 21 Août 2009, 21:15:23

« précédent - suivant »

crapu80

Bonjour à tous,

Je fais appel à toute personne ayant fait un safari photo en Afrique concernant les reglages d'exposition dans cette ambiance si speciale...
Mesure spot, pondéré...?
Concernant la balance des blancs...que pouvez vous me conseiller?  Un reglage personalisé ou un des réglages pre-établi dans l'appareil...
Concernant le reglage perso est ce que la techique avec la feuille blanche est elle adaptée lors de fortes lumières?  Et pour ce qui est des réglages pre établis lequelle vous me conseillerez?
Enfin vous avez compris que tous vous conseils sont les bienvenue...
Merci d'avance de votre aide,

amicalement,

Alexis
canon 350D+40D + 400 L 5.6 + Manfrotto 055proB

jbr

Bonjour crapu80,

Des réglages spécifiques... Pas vraiment... Lorsqu'il fait un beau soleil et que tu as des herbes sèches en majorité, tu auras sans doute besoin de sous-exposer de 1/3 ou 2/3 d'IL (idem dans les lumières crépusculaires). Par temps couvert, RAS.
Autre point concernant la lumière, n'oublie pas que par très forte chaleur, une évaporation "trouble" l'air rendant impossible toute photo nette au-delà d'une certaine distance... L'image semblant onduler continuellement (phénomène perceptible à l'oeil nu).
La mesure matricielle fonctionnera très bien dans la plupart des cas. Pense seulement à lire l'histogramme au début de chaque série pour corriger tout souci immédiatement.

Concernant la balance des blancs, le mode auto fonctionne sans doute très bien, mais j'avoue toujours utiliser les modes pré-réglés (soleil, nuages, ombre,...). Cela évite toute erreur de "jugement" du boîtier même si celui-ci n'a pas une importance phénoménale si tu shootes en RAW.
En revanche, tu peux oublier la BdB avec une feuille en safari, car tu ne pourras pas placer la feuille de référence sur l'animal. :mrgreen:
J'espère que ça t'aidera mais surtout, sois tranquille, si tu maîtrises bien ton matériel, tu seras toujours à l'aise quelque soit le continent et les conditions climatiques.

Bon safari ! :grin:

P.S. 1 N'oublie pas de te fabriquer un bean bag (ou d'en acheter un si tu préfères) pour caler les longues focales en travers de ta portière.
P.S. 2 Attache une ficelle à ton bean bag pour ne pas le perdre. S'il tombe de la portière, ça t'évitera de l'offrir aux fauves. :mrgreen:
P.S. 3 Essaie de louer un véhicule suffisamment spacieux pour avoir facilement à portée de main tout ton matériel photo.

olivierrychner

Citation de: jbr le 23 Août 2009, 00:47:35
Bonjour crapu80,

P.S. 1 N'oublie pas de te fabriquer un bean bag (ou d'en acheter un si tu préfères) pour caler les longues focales en travers de ta portière.
P.S. 2 Attache une ficelle à ton bean bag pour ne pas le perdre. S'il tombe de la portière, ça t'évitera de l'offrir aux fauves. :mrgreen:
P.S. 3 Essaie de louer un véhicule suffisamment spacieux pour avoir facilement à portée de main tout ton matériel photo.

Je n'ai pas d'infos plus pertinentes sur les réglages. Mais je super-plussoie le point 3 ci-dessus, c'est tellement plus mieux bien!

Bon voyage!
O.

crapu80

Merci à vous deux pour vos reponses....des mon retou vos aurez les images.....
Depart J-3

A plus
canon 350D+40D + 400 L 5.6 + Manfrotto 055proB