Avis aux zexpères Adaptation 600mm Minolta sur EOS

Démarré par Vincent-P, 06 Août 2009, 12:02:42

« précédent - suivant »

Vincent-P

Bonjour,

je ne sais pas si mon post fait doublon avec un plus ancien... je n'ai pas trouvé ma réponse en faisant des recherches mais bon. Je la pose quand même donc.

Voilà : le grand père de ma femme me propose un 600mm f6.3 Minolta de l'époque des SRT101 pour mon EOS40D si il existe une bague d'adaptation. N'ayant absolument pas l'argent pour me payer un cailloux pareil en ce moment, je ne peux que fondre à l'idée de tester ce genre d'engin, même si il n'y a aucun confort dessus (pas d'AF, diaph à la main... etc).
D'ou ma question : existe-t-il ce type de bagues sur le marché, je suis un peu perdu avec ces MD/MA MD/EOS... etc.

Merci d'avance

Bien cordialement

Vincent

honeybadger

oui, mais tu risques de perdre sérieusement en qualité , cest baques étant munies d'un verre me semble -t-il

De plus les opriques argentiques récentes montrant certaines lacunes lorsqu'elles sont montées sur du numériques (dûes à l'ascence de traitement dédié), je te laisse imaginer l'étendue des dégats avec un ancetre en md.........
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Vincent-P

Je me doute que la qualité ne sera pas forcément au rendez vous, mais c'est plus pour m'amuser et voir ce que je peux tirer d'une pareille focale que pour faire du très sérieux. Je compte de toutes facon me payer (quand les finances seront la ) un 300mm f4 canon pour débuter l'animalier. Pour le moment de toutes facon 90% de mon boulot est en macro.

Amicalement

Vincent

honeybadger

1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Védéhème

Si tu ne sais vraiment pas quoi en faire, cela devrait bien s'adapter sur mon X700 ... à moins que cette optique ne soit trop récente  :grin:  ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Vincent-P

Non l'optique a au bas mot 20-30 ans. Mais je doute que le grand père de ma femme apprécie que je donne une optique qu'il veut m'offrir alors qu'il possède encore un boitier en état de marche pour laquelle elle était faite  :mrgreen: :mrgreen:.
Cela dit si je trouve une bague MD/canon "d'époque" (ca doit bien exister), cela ira très bien sur mon FTb et mon AE1  :mrgreen:.

Amitiés

Vincent

Giorgio

Yaka lui demander le boîtier qui va avec.   :mrgreen:

Georges

P-F

Le problème c'est que la distance (plan du film/capteur) - (monture de l'objectif) est relativement similaire entre Minolta et Canon donc il n'y a pas l'espace nécessaire pour y placer un adaptateur purement mécanique. Cela implique donc un système optique.

Et ce qu'on trouve sur ebay par exemple ne vaut rien, le résultat sera mauvais au mieux. En supprimant les lentilles tu peux par contre en faire un objectif macro...

Après il est possible de mécaniquement remplacer la monture Minolta par une monture EOS. Mais à moins de maitriser un minimum la chose et d'avoir à disposition les outils nécessaires cela ne vaudra la peine que pour quelques objectifs d'exceptions. Quel objectif est-ce exactement ? Si c'est le 600 f6.3 à miroir ça ne vaut pas le coup. Par contre cela reste une pièce de collection sympa !

Loïc ROGER

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Vincent-P

merci à tous pour les conseils. A 69€, je vais réfléchir, mais en même temps ca vaut le coup d'essayer pour s'amuser... comparativement aux 6000€ et des brouettes des 500mm chez canon.
Bon de toutes façon, je me doute bien que ce ne sera pas bizance et le 300mm f4 reste dans les cahiers de projets quand mon taf sera stable (comprenez plan social et tout le toutim, comme beaucoup de gens de nos jours).

Amicalement

Vincent

Nico55

j'ai une bague MD/eos sans lentille, pour un objo macro. Elle fait perdre la map à l'infini ce qui ne me genait pas trop pour l'utilisation en macro. Peut être que quelqu'un saurait te dire à partir de quelle distance ton 600 serait "myope" avec une telle bague, pour voir si ça pourrait le faire sur des sujets pas trop éloignés, genre oiseaux  du jardin?

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jejedudu

je suis certain que ça le fera car une bague de 12mm sur le 300/4 ne diminue pas énormément la distance de MAP maximale.
Par comparaison, en plaçant une bague de 36mm je descend entre 1m et 1,80m environ...

alors, comme gratuit c'est pas cher uy8 vas-y, essaie !
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

feanolas

Tu peux essayer simplement en positionnant ton boitier contre l'objectif: le diametre de la monture MD est bien inférieur à l'EF, et il n'y a pas de protubérance importante. Objectif sur trépied, boitier à la main, tu peux déjà te faire une idée. Pour aller plus loin, il faudra sans doute fabriquer une bague d'adaptation qui ne rajoute pas plus d'épaisseur; pas sûr que ça se trouve sur le net, mais ça doit pouvoir se bricoler!

A noter que les long télé font la mise au point au delà de l'infini, pour compenser des problèmes de dilatation; donc je soupçonne que tu devrais pouvoir l'utiliser à l'infini sans problème. Je l'ai fait avec un 500mm Canon FD qui a 2mm de différence, contre 0,5mm pour Minolta, et je garde la MaP à l'infini!
uy8

Vincent-P

Bon ayé!! J'ai la bête en main. En fait c'est un 500mm Vivitar f 6.3 objectif à lentille et non à mirroir.
C'est ce model la à priori
http://www.priceminister.com/offer/buy/55598518/VIVITAR-Teleobjectif-500-mm-Objectif.html

Bon j'ai fais quelques tests cet aprèm avec le boitier 350D collé à la main sur l'objo sur pied. En piqué c'est loin d'être ridicule. Les abherations chromatiques par contre on n'en parle pas... Ca se raptrape, mais c'est du lourd!

Voilà, maintenant, je me tâte entre la bague avec lentille, que l'on trouve chez photoaddict et celle sans lentille, que par contre, je ne sais pas trouver. L'usage de ce télé, sera mes débuts en passeraux cet hiver en attendant le financement du 300 f4 + converter 1.4.

Pour ce qui est de la monture, je pense que c'est du MD... C'est écrit M au fond su bouchon... :grin: en même temps, je suis peut être naïf  :mrgreen: En même temps ca peut être du M42 nan?
Je n'en sais rien quelqun a une idée de la monture de ce genre de machin?

Amicalement

Vincent

P-F

Citation de: Vincent-P le 23 Août 2009, 21:34:24
Je n'en sais rien quelqun a une idée de la monture de ce genre de machin?

Ca doit se voir facilement, M42 c'est une monture à pas de vis (de 42mm de diamètre).

Vincent-P

Bon alors c'est du MD Merci du coup de main en tous les cas.

Vincent