Reglage D3 flash SB 800

Démarré par Rüdiger, 10 Août 2009, 11:57:45

« précédent - suivant »

Rüdiger

J ai deja pose la question sur mon fil.
Ce matin,peux de lumiere devant,(une nouvelle deco)allors un essai avec flash,mais je n ´aime pas trop la utilisation du flash en animalier,mais je n´arrive pas a mettre mon "systeme"au point.

Vous avez des suggestions?Car la photo est flou. fhfh

Mon Equipement: Nikon D3 et SB 800 flash deporté distance 5,5m

Une idee pour le reglages boitier flash?

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

oxie

La vitesse n'est pas encore assez élevée tout simplement. Les magnifiques photos de Dalton, sont faites avec des systèmes multiflashs étalonné en manuel au flashmètre afin de pouvoir diminuer le temps d'éclair, en fraction, il n'y a que le réglage manuel qui semble le permettre. Donc si on veut ça il faut de un de multiples flash car en fractionnant l'éclairage on perd en puissance. Certains sont surement plus habilités à parler de ça, mais je crois que ça doit être ça la raison.

P-F

La réponse d'oxie me semble correcte.

Pour arriver à figer le mouvement il faut déjà que le flash soit la lumière principale (ici si tu as utilisé un seul flash ça ne semble pas être le cas) et pas juste un éclairage d'appoint . Ensuite la durée de l'éclair, directement liée à la puissance, va déterminer le temps d'exposition.

Rüdiger

D 3 et Un Flash SB 800

Mes reglages:
1.er Essai
Boitier Mode manuel,temps expo 800 sec et das cette cas,au function de la lumiere dispo,f6.3,legerment sousexpo,pour le flash compense la manque lumiere.Flash reglé en ITTL Puissance 0   fhfh

2.me Essai
Boitier Mode manuel,Temps x250FP F au function de dispo lumiere,pas sous expo,flash ITTL Puissance 0; fhfh

important,:je ne veux pas d' avoir le effet avec un fond noir.Le flash est deporté a 50 cm du  boitier pour etre dehors le affut.

Est il possible de choisir une syncro plus courte sur D3 que une 1/250sec?

Merci pour vos propositions :grin:

Amities Rüdiger

P-F

Si tu veux figer un mouvement rapide il ne faut pas que l'expo soit réglée sur la lumière ambiante même en sous-exposant. Pour que ça fonctionne il faut que sans flash ça soit complètement noir, toute la lumière doit venir du(des) flash(es). Sinon tu auras une image (plutôt) nette bien éclairée à laquelle se superpose une image floue plus ou moins sous-exposée.

Le temps d'exposition sera entièrement déterminé par la durée de l'éclair (même si l'obturateur est ouvert plus longtemps ça n'a pas d'influence puisque sans flash la scène sera noire).

Je ne sais pas si tous les flashes fonctionnent ainsi mais de façon générale : moins de puissance = durée de l'éclair plus courte. Donc pour obtenir une durée d'exposition donnée tu dois mettre le flash en manuel et sélectionner une certaine puissance (à expérimenter laquelle). Maintenant pour un temps très court la puissance sera très faible et un seul flash risque de ne pas suffire.

oxie

Oui toutes les photos de Stephen sont prises à des diaph de 22 voire 32 pour éviter que la lumière du jour ne trouble celle des flashs, en fait ton expo n'est pas déterminée par ta vitesse d'obtu mais par celle de l'éclair de tes flashs ( je faisais ça quand je voulais avoir des ailes d'insectes plus ou moins figée en mettant un diaph de 22 et mon flash annulaire) mais avec un cobra on peut même le régler au flashmètre.
Il faut multiplier les sources, savoir à quelle distance les positionner (flashmètre), régler la puissance partielle (1/8, 16, 32, 64 ème en sachant que plus on divise plus les éclairs sont brefs mais plus la puissance décline!) d'où la nécessité de multiplier les sources, enfin sélectionner un vitesse et un diaph ou la lumière du jour n'influera pas sur l'expo.
C'est ce qu'on faisait naguère pour avoir des macro au fond noir, en manuel, vitesse synchro maxi, vitesse d'obtu maxi et hop, du coup le flash devient la source de lumière principale, donc l'expo n'est plus déterminée par la vitesse du boitier, mais par celle de l'éclair de flash.
Je ne sais pas si c'est assez clair?

Sinon fait un essai, choisi toi une jolie plante avec des insectes, prend comme classiquement un photo en fill in, donc sensibilité choisie, vitesse compatible avec une ouverture, flash en TTL diminué légèrement etc.
Puis une autre sensibilité maxi 50, vitesse, maxi synchro, diaph, 16 voire 22, ttl plein diminué et bracketté sur un diaph et tu verras la différence lorsque la lumière du jour ne joue plus du tout.
Pour avoir ça il faut que ton aiguille d'expo soit carément au delà de la zone des 3 diaph d'écarts. (photo à prendre en manuel pour imposer vitesse et diaph)

Rüdiger

Merci a vous deux pour des expliquations tres compact,superbe.
Maintenant c´est a moi jouer sur le terrain.
C´est pour le we prochain,le matin avec contre jour,si il ya du soleil :grin:
Je vous tiens au courrant,

encore grand merci,

amities Rüdiger

Amities Rüdiger

Gobymage

Quelques infos pratiques concernant la durée des éclairs du SB-800 :
1/1050 s à puissance M1/1 (max)
1/1000 s ................ M1/2
1/2700 s ................ M1/4
1/5900 s ................ M1/8
1/10900 s ............... M1/16

Tu devras donc choisir ton réglage du flash en fonction de la vitesse de prise de vue afin d'avoir la puissance flash maximale (ce qui limitera le nombre de flash).

Bon courage  :grin:

Jérôme