La calibration et le boulet (Moi...) + 3

Démarré par 1000étangs, 05 Août 2009, 21:53:01

« précédent - suivant »

1000étangs

Bon, j'ai décidé de m'acheter une sonde pour calibrer mon écran. Oui, je sais, il serait temps...
Mais bon, il y a un sacré décalage de luminosité entre l'après et l'avant... La photo de la page d'accueil de mon site est sombre avec la calibration. A moins que je me sois planté dans la calibration...(c'est fort possible, je suis un boulet dans l'après prise de vue.)

Bon, pour essai, je vous soumets une grosse lib. Si c'est du highkey, c'est pas bon... :?

Nico55

je la trouve assez lumineuse, plus que ce que tu nous a proposé jusque ici il me semble, mais sans être cramée. Bref elle me plait bien!

Mais mon écran n'étant pas calibré  mon avis reste indicatif!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Cedric Jacquet

Lumineuse est le mot - car pas cramée (sur un écran calibré) !

PS : Elle est bien sympa cette photo.

chrystyan

les ailes me semblent un peu trop lumineuses sans être cramées

heja

Mon écran est calibré..... 8)

Et je trouve les ailles un peu trop clair......mais après c'est aussi un histoire du gout perso....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

1000étangs

Ok... Merci pour vos avis, ben, c'est pas bon alors... Il faut que je recommence la calibration...

chrystyan

je ne sais pas si c'était le bon type d'image pour juger du calibrage..............essaie d'en poster une autre

1000étangs

Citation de: chrystyan le 05 Août 2009, 22:06:39
je ne sais pas si c'était le bon type d'image pour juger du calibrage..............essaie d'en poster une autre

Tu as sans doute raison, chrystyan.
Je persiste avec celle-ci, juste cette fois.
J'ai refait la calibration, ça me parait mieux... Non?

heja

Oui,toutes les tons sont plus sombre.
Mais en effet il est peut être intéresant de tester avec une autre photo plus "équilibre" aux niveaux des couleurs..

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

ji-em

Sur un bon écran, très lumineux et calibré ... la première est très claire, mais tiptop.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

SLO

Sur mon Eizo calibré la première est clair mais passe très bien. La deuxième est plus sombre et plus saturée, je pense que le bon réglage doit se trouver entre les deux en étant plus proche de la première. Avec ce type d'image il y a aussi une part de subjectivité selon les ressenties de chacun. Essaies avec une image plus classique sans contre jour. :wink:

personne

J'avoue que je suis pas sur de ma calibration, mais d'après ce que j'ai lu sur internet, (et constaté un peu) ce qui nous parait lumineux sur un lcd est en fait souvent sombre sur un tirage ou même sur un crt (en double écran). Donc  m'est avis que le lcd nous habitue à des images hyper lumineuses et forcement on s'habitue à ce que ca claque. C'est un peu comme papier brillant et mat je pense.

Pour ma part, je pense donc que la 1 est lumineuse, mais comme il faut, avec rien de cramé. Donc imprime les deux si tu veux etre sur, mais je dirais que la 2 va etre sombre à l'impression, et pour cette raison, je garderais la 1 qui me plait bien à l'écran aussi.

PS: je pense que ce lien est connu, il me permet de me rassurer quand j'ai un doute http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
A faire dans le noir complet pour arriver à tout voir, mais ca rassure un peu sur la compétence de sa sonde, au prix que ca coute  :mrgreen:
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

Zieux

C'est très difficide à dire, mon écrant n'est pas calibré et les deux me plaises, j'aime les photos très clair.

bleau

Calibrée ou non, j'accroche tout à fait avec ces versions lumineuses!!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

coccinelle

Mon écran n'étant pas calibré, je ne ferais pas de commentaires la dessus, en tout cas les deux versions me plaisent beaucoup

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

chrystyan

sur mon écran LCD calibré à l'aide d'un logiciel et non d'une sonde la 2 est nettement mieux, maintenant il est judicieux de tenir compte des commentaires de SLO et PERSONNE   à tester............................

Ö

dur dur... ça dépend de ce que tu voulais...
Pour ma part, par rapport à mes goûts, je vois les choses comme SLO, en me rapprochant encore un peu plus de la un... (Mais vraiment ça ne me semble pas très orthodoxe comme mode de calibration...)  :grin:
(Eizo calibré)

Neottia

Je n'ai pas non plus d'écran qualibré. La première me va ainsi mais quand je vois la 2ème, je me dis qu'il faudrait un petit mixte entre les deux car elle m'apparaît plus saturé mais il y en a qui aime quand ça a plus de punch :wink:

En tous cas elle est très belle  uy8 uy8

ER!C 03

les ailes de la secondes avec le corps de la première  :grin:
As tu regardé une charte du noir au blanc sur ton écran calibré ? Cela te donnerai peut être des indications ?.

Er!c

1000étangs

Gobymage

Pour moi, la 4 est au dessus des autres. :shock:

helvé

Mon écran n'est pas calibré ! La 2 est bien mais un peu surex au niveau des ailes, la 4 me parait un poil sous-ex. !..si ça peut t'aider (mais en tout cas deux très belles images !).
Amicalement !
Luc

coccinelle

J'aime bien la compo de la 3, la 4 est superbe, je trouve la 2 un peu clair

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ji-em

la dernière  :shock: :shock: :shock:
L'avant dernière:  :shock: :shock:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

1000étangs

Citation de: Ö le 06 Août 2009, 14:23:30
dur dur... ça dépend de ce que tu voulais...
Pour ma part, par rapport à mes goûts, je vois les choses comme SLO, en me rapprochant encore un peu plus de la un... (Mais vraiment ça ne me semble pas très orthodoxe comme mode de calibration...)  :grin:
(Eizo calibré)

Tu as raison... C'est loin d'être orthodoxe comme mode de calibration. :mrgreen:
Le mieux que je puisse faire, c'est de juger sur tirage avec profil. Je vais voir ça.

Merci à tous pour vos aides et avis. :grin: