Traiter le bruit en hauts isos...

Démarré par le naturaliste, 27 Juillet 2009, 20:13:00

« précédent - suivant »

le naturaliste

Un essai avec le logiciel de traitement de bruit NeatImage, en me servant des images
à 5000 ISOS de ma renarde.....
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,86538.0.html

Pas mal, je trouve ce logiciel.....

insights

Hello Hubert,

j'ai pu tester récemment le rendu des hautes sensibilités(4000 iso du d700) en grand tirages(1.5m) ben franchement je suis pas prêt de lisser mes images. Y-a certes du bruit, mais rien de dérangeant, le rendu m'a vraiment rappelé la texture de certains tirages argentiques.

Christophe.

Nico72

Bien d'accord, je préfère un photo bruitée avec du détail.
C'est beaucoup plus jolie et plus authentique fe trouve.

Nico

le naturaliste

Mes chers amis, vous n'avez pas tort... :mrgreen:
Tout dépend de ce qu'on recherche....

Reg

Ben moi, bien que je comprenne votre point de vu, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Comme le dit le nat, tout dépend ce que l'on veut faire de sa photo (web, tirage, etc...) et je rajouterais tout dépend aussi de la photo.

J'utilise depuis un moment NeatImage avec un 400D et la clé du rendu c'est le réglage de la réduction de bruit. Sur certaines photos, je peux régler une réduction sur le canal de luminance à 40% sans que le détail ne soit vraiment altéré dans les parties importantes (ou de façon minime), alors que sur d'autres il ne faut pas aller à plus de 20% (et encore). Je me base par rapport à une visualisation à 100% sur l'écran, je n'ai jamais fait d'essai comparatif sur tirage.

C'est comme pour tout, c'est une histoire de compromis et de choix mais globalement je trouve qu'avec NeatImage le ratio gain/perte est très bon, donc je l'utilise et je trouve qu'il a un algo très efficace, c'est le meilleur de ceux que j'ai pu essayer en la matière.
Selon les essais que j'ai fais, l'utilisation de NeatImage est beaucoup moins destructif sur les détails que d'utiliser un filtre de réduction de bruit sur un boitier (validé par défaut sur le 50D par exemple) car les réductions de bruit sur les boitiers sont souvent assez violentes.

Avec la version payante de NeatImage, on peut l'intégrer dans The Gimp ou dans Toshop, l'avantage est que l'on peut réduire le bruit sur une sélection seulement (même adoucie), ce qui permet de garder tout le détail dans une partie où il est primordiale. Et ça, aucun boitier ne peut le faire !

jejedudu

Je l'utilise aussi. J'ai pas trouvé mieux.
Et en plus c'est pas cher :grin:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sweiller

Bonjour

Pour memoire, il y a REGISTAX5 en anglais qui est gratuit (logiciel d'astronomie, un domaine ou le bruit est omnipresent) qui peut servir avec traitement complet par ondelettes associées eventuellement à un masque comme dans PS.
http://www.astronomie.be/registax/
cdlt,
Sylvain

PS : lecture directe des RAW !