Sept par semaines... (Semaine du 03/08 au 09/08 2009)

Démarré par Zieux, 05 Août 2009, 22:36:27

« précédent - suivant »

Aslana

Vu les mises à jour;
Toujours aussi superbe.
Mais tu ne dis toujours pas comment tu obtiens ces jolies couleurs (temps, horaires,...?)
Nikon D80 - 16/85VR et 105VR<br />Bridge Minolta Dimage Z5

Zieux

Bonjour, c'est Samedi, bon week-end à tous!  lolll
Un tout grand merci pour tous vos message, cela me fait énormément de bien!

Citation de: Aslana le 06 Août 2009, 10:29:17
La seconde est une pure merveille.
Comment fais tu pour obtenir des couleurs aussi douces dans le paysage, et aussi vives sur le papillon, c'est incroyable.
Je suis fan !!!

Citation de: Aslana le 08 Août 2009, 09:32:59
Vu les mises à jour;
Toujours aussi superbe.
Mais tu ne dis toujours pas comment tu obtiens ces jolies couleurs (temps, horaires,...?)

Citation de: ThDu le 07 Août 2009, 12:04:05
...........les pastels , tu dois avoir un secret !
Tu nous en fais bien profiter !
Merci pour le partage.
Vendredi est  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:

Citation de: Didier WOLF le 07 Août 2009, 11:59:00
Gene,
Tes images pastel sont magnifiques.
Aurais-tu un secret pour faire de telles images en macro avec des fonds si épurés et des tons pastels. Utiliserais-tu un filtre?
Magnifique.
Didier

Un secret!   fhfh
Je n'ai aucun secret, tout est dans la recherche du biotop floral harmonieux pour créer des avant et arrières plans colorés et dans le juste dosage de la profondeur de champs pour obtenir de la douceur autour du sujet.
Je n'utilise aucun filtres ni sur mon objectif, ni au post-traitement.
J'utilise un Canon eos 50D couplé à un 100mm macro 2.8 ou un 180mm macro 3.5, un pied, un viseur d'angle, et une télécomande, je travaille en raw et effectue mes ajustement via caméraraw de photoshop.
Je photographie souvent aux lumières de l'aube et du crépuscule.
Parfois, certains sujets comme le machaon, sont photographié en journée (de préférence un jour nuageux) car je n'arrive jamais à les rencontrer aux bonnes heures (lumière souvent trop dure).
Voilà, à vous d'essayer.  ))))

Citation de: Harpactus [Yvan] le 06 Août 2009, 22:50:49
Ah, on est encore jeudi et on a déjà vendredi, toujours aussi beau. Bravo Gene!  
C'est pris dans ta région?  Si oui c'est une donnée intéressante...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chuuuuttttt!
Oui, c'est pris dans ma région.
Tu comprends aisément que je ne préciserai pas le lieux, ici, pour les préserver.

Amicalement, Gene.

Aslana

ohh désolée si j'ai pu te faire croire que tu utilisais des filtres...loin de moi cette idée.
Mais ce matin j'ai testé mes premières prises de photo au levé du soleil, et je comprends mieux la douceur de tes images.
Il n'en reste pas moins que pour trouver quelque chose, c'est une autre paire de manche ;)

Par contre l'utilisation d'un trépied, dans ma région me semble plus difficile à faire. Trop de vent...ou plus exactement : toujours un peu de vent.
Faut toujours avoir l'œil collé sur le sujet qu'on veut prendre et au plus prêt...;sinon ;)

Aslana

AAAhhh et j'oublie (pfffuuu je manque à tous mes devoirs)
Terrible cette dernière avec la coccinelle.
Je l'adore !!!

coccinelle

Elles sont toutes aussi BELLES les unes que les autres :shock:, et les compo :shock:

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

dogen

quelle semaine, toutes plus belles les unes que les autres.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Zieux

Citation de: Aslana le 08 Août 2009, 11:18:30
ohh désolée si j'ai pu te faire croire que tu utilisais des filtres...loin de moi cette idée.
Mais ce matin j'ai testé mes premières prises de photo au levé du soleil, et je comprends mieux la douceur de tes images.
Il n'en reste pas moins que pour trouver quelque chose, c'est une autre paire de manche ;)

Par contre l'utilisation d'un trépied, dans ma région me semble plus difficile à faire. Trop de vent...ou plus exactement : toujours un peu de vent.
Faut toujours avoir l'œil collé sur le sujet qu'on veut prendre et au plus prêt...;sinon ;)

Ne sois pas désole je ne suis nulement vexée!  :grin:
Un membre honorable du forum  :mrgreen:  est venu chez nous quelques jours s'essayer à la macro!
Il nous as dit: "il faut être courageux pour faire de la photo par ici!"
Nous habitons une région assé venteuse, ce n'est pas le blizad ni le mistral mais c'est déjà pas mal!
Pour cela, tu devrais te confectionner une tige métalique assez discrète avec une pince a son extrémitée, tu plantes la tige dans le sol et tu fixe l'herbe ou la fleur avec la pince à ce support.
Attention toute fois à ce que cela ne soit pas visible sur ta photo!   fhfh
Il existe des kits genre "novoflex" lien: http://www.novoflex.com/en/products/useful-accessories/rod-set/

A pluch!  :grin:

Neottia

Samedi est un pur régal, Gene mais vendredi n'est pas en reste  uy8

Aslana

ben dis donc j'en apprends des choses avec toi !!
C'est qu'il faut visiblement bien s'équiper pour faire une bonne photo !!! ;)

Zieux

Re-Bonjour Clémentine,

Voici ce que j'emporte toujours avec moi lors des prises de vue macro:

Mon appareil photo avec mes deux objectifs et leurs parsoleil, bien sûr!  :grin:
Un bon trépieds multi-position "Gitzo explorer",
Une télécomande,
Une pince anti-vent fait maison,
Un réflecteur pliable,
Un flash dont je ne me sert presque jamais,
un chiffon pour nettoyer les lentilles de l'objectif, (Attention: pas n'importe lequel!)
Une batterie et des cartes mémoire de rechange,
Un poncho de pluie pour protéger, les genoux dans la rosée ou moi et les appareil quand il pleu.
Une lampe torche et du papier wc (tu devines pourquoi!)  :mrgreen:

Le tout dans un bon sac pratique, solide et comfortable car lorsque l'on reste une journée complète (De +/-5h00 du matin à +/-22h00) à parcourrir un territoir à la recherche de bon coins, il vaut mieux ne pas souffir avec un sac qui te scisaille l'épaule ou te casse le dos.

En plus de tout cela un bon casse croute et surtout beaucoup d'eau en ce moment!  8)

Bien sûr, j'ai commencé sans tout cela.
Mais il n'y a rien à faire, les conseil des meilleurs du forum m'ont apris qu'il me fallais un minimum de matériel, un maximum de connaissance et de pratique pour avancer, je les en remercie du fond du coeur.

Si tu souahites d'autres infos, je suis là.  :wink:

Aslana

Alors là....si ça c'est pas du conseil....

Mille mille mille merci.
Bon du coup j'aurai quelques trucs à acheter au fur et à mesure de mes pérégrinations....
Je n'ose même pas imaginer la taille du sac du coup ;)

Je prends bonne note de tout ceci.

Si j'ai une question :
Est ce que les pare-soleil ont une influence sur la photo, ou est ce seulement pour protéger la lentille?
J'en ai 2 et je ne m'en sers jamais :[

ji-em

Samedi: il n'y a pas grand-chose sur l'image ... mais tout juste ce qu'il faut ... là, où il le faut ... et, évidemment ... un paquet de couleurs bien assorties ... De nouveau, une superbe image, Gene !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Zieux

Alors, les pare-soleils sont utiles effectivement pour ptotéger les lentilles mais ce n'est pas leurs but principal,
leurs principale fonction est d'éviter le flare* quand on photographie dans la direction soleil.
*Le flare c'est les reflèts de lumière visible sur la photo quand les rayons de soleil atteigne la lentille frontale.
Le pare-soleil ne peut pas toujours éviter le flare car si le soleil est prèsque en face de toi, qu'il est à la limite du pare-soleil, tu auras du flare.
Ceci dit cela peut être très beau si il est bien composé avec la scène photographiée, tout est une affaire de goûts.

Voici une photo avec un flare (en bas à droite, entre le papillon et la signature) réalisé artificiellement avec photoshop:

définition wikipédia:
Le facteur de flare est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif. Cette diffusion entraine une baisse générale du contraste de l'image obtenue.

Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.

Les traitements anti-reflet sont l'un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène dans les objectifs modernes.

Cet effet peut par ailleurs être voulu : il existe des systèmes tels que le varicon qui sont spécifiquement étudiés pour exploiter ce phénomène et faire baisser de façon contrôlée le contraste de l'image obtenue.

Par abus de langage, le flare est souvent limité aux halos qui se forment dans l'objectif lorsqu'une source lumineuse ponctuelle se trouve dans l'image ou aux abords immédiats du cadre. Ce sont les mêmes phénomènes qui entrent en jeu dans ces halos, mais de façon extrême.

Neottia

Voici une photo avec un flare (en bas à droite, entre le papillon et la signature) réalisé artificiellement avec photoshop:

On peut obtenir du flare avec photoshop ??  :shock: :shock:

Zieux

Citation de: Neottia le 08 Août 2009, 21:17:49
On peut obtenir du flare avec photoshop ??  :shock: :shock:
Mais oui, bien sûr:   loll

Dans photoshop, clique sur:
"Filtre", puis sur:
"Rendu", choisi:
"Halo", sélectionne:
50-300(zoom), place le curçeur à:
150 (pour le rendu comme sur la photo), clique sur:
"Enter".

Vas-y, lance toi, tu sais le faire, tu peu le faire!   :mrgreen: lolll

PS: Ne ratez pas la photo de demain, je suis très currieuse d'avoir vos avis!
Gene

Zieux

Drrrring, drrrring, drrrring!
c'est Dimanche!  lolll
Il fait beau, on se réveille!

Aslana

j'suis là !!!
Lol

Bon ben comme d'habitude, ça donne envie de se balancer au feu !!! lol
C'est superbe.
On regrette juste que le papillon soit à l'envers. Ca aurait été plus que parfait.
J'adore la douceur qui se dégage de tes photo

mx

Superbe fil Geneviève, j'attends celle d'aujourd'hui avec impatience

Extra ce flare "maison" je sens que je vais faire un test.

A bientôt

Aslana

Rhooo mazette je viens de voir le petit mot...je suis touchée....j'ai la larme au noeil...lol

mx : on se réveille on boit son café et on retourne en page 1.parce que la photo de dimanche est déjà là !!!

mx

:oops:
j'avais pas encore fini la cafetière ...

et ces couleurs sur les ailes, elles sont  :shock: impressionantes !!!
la photo est parfaite

bravo

Ben Coucou

Bondiou quelle série encore   :shock: :shock:   3 et 4 sont superbes
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

heja

Le samedi,très belle,j'aime.....
Le dimanche les couleurs .......extra.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Gobymage

Mardi, mercredi et samedi ! Voici mon tiercé !
Je trouve qu'il y a toujours de la poésie dans tes images.

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

tircis