Première photos macro sur le forum

Démarré par Photonimaux, 31 Juillet 2009, 17:59:14

« précédent - suivant »

Photonimaux

Salut à tous,

voici quelques photos macro. Je débute encore en photo et je possède mon objo macro depuis quelques semaines seulement, donc je suis ouvert aux critiques et surtout au conseils  :grin:

Merci  :wink:

Neottia

Bienvenue sous Bénélux  uy8

Les cadrages me semblent un peu serrés mais le piqué est au RV, surtout sur la 1 et 2. Elles m'apparaissent fort contrastées mais c'est aussi une question de goût :wink:

Le fond de la 3 est tristounet même si la MAP est réussie sur le papillon.

Aslana

Ben pour des premières macro ça le fait je trouve.
Les plans sont un poil trop serrés, et j'ai l'impression que le flash se déclenche sur certaines (la 1, non?)
Mais il y a du bon dans l'ensemble.
Dommage pour le cadrage et le flash sur la 1, ça aurait été ma préférée, car le sujet est bien net.
Nikon D80 - 16/85VR et 105VR<br />Bridge Minolta Dimage Z5

Photonimaux

Merci à vous !

pour les cadrages il faudrait que je laisse un peu plus d'espace autour de l'animal ? Pour la 1 par exemple il faudrait que je recadre moins serré et ça serait mieux ? Les cadrages serrés c'est surement dû au fait que comme le grossissement est impressionnant par rapport à un objo non macro du coup j'ai envie de voir l'animal au max de sa taille à chaque fois du coup j'oublie un peu le reste par moment :oops:
Sinon je n'ai pas utilisé de flash, c'est surement un peu surexposé du coup, non ?

Aslana

Par exemple sur la première photo, je pense qu'un peu plus de marge à gauche et en haut aurait été bien...qui tte à prendre moins de feuilles sur la gauche et le bas de la fleur ;)
Tu as ta photo d'origine?

Photonimaux

Voilà la photo originale (en faite je l'avais bien coupée !!) :

Et la voilà avec un cadrage moins serré :

Aslana

Bon...
Pour le flash, c'est à cause de toute cette brillance, mais il y avait peut etre quelque chose en face qui faisait réverbération, ou autre...du coup il y a un ôté artificiel je trouve. Mais ça ne fait pas du tout surexposé (en surex, tes couleurs sont délavées)

Pour le cadrage, je suis partagée.
Je suis comme toi, je débute et je ne suis pas sûre d'avoir tout bon à chaque fois. Là j'ai un peu peur que les autres te disent que sur ta photo originale, la présence de la fleur soit trop imposante, et donc qu'on aurait 2 sujets.
Mon avis, c'est que je préfère encore ta photo originale, à la toute première photo du début de sujet tout en haut ...à cause du cadrage un peu vite fait.(et je parle bien du cadrage et non pas du cadre)

Si je devais recadrer ta photo (et encore une fois ce n'est que mon humble avis, si un pro passe par là il pourra mieux te conseiller), ça donnerait ça :

Voilà, tu vois elle est moins collée au "plafond"

Photonimaux

Merci pour tes réponses.
J'avais coupé la fleur car je trouvais aussi que ça faisait deux sujet avec l'abeille.
Je vais continuer à m'entraîner pour améliorer tout ça  :wink:

ji-em

Si tu veux progresser ... la première chose à faire, c'est de ne plus recadrer tes images ... ou au minimum, de le déclarer dès le début, en indiquant environ, le taux de recadrage.

Utile pour ceux dont tu voudrais lire la critique: numéroter tes images ... afin d'éviter toute confusion.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Photonimaux