Bession pour identification de la bêbête

Démarré par creuxdeterre, 26 Juillet 2009, 18:36:19

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour à tous .

J'ai besoin d'aide pour identification de cette insecte.

Moi je pense à ( Oberea oculata ) L'Obérée des osiers.

Je l'ai identifier d'après le livre ( Le guide entomologique ) de Delachaux & Niestlé.

Merci D'avance pour vos réponses.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

chrystyan

ca lui ressemble d'après mon guide insectes de France sauf que la couleur des elytres est gris /vert

à faire confirmer

Phoxinus

Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

didierp

Non ce n'est pas oberea oculata mais oberea pupillata pour les raisons suivantes :
- Les deux taches noires du torax sont situées sur moitiée basale de celui-ci (sur la moitiée haute chez oculata)
- la zone orange des élitres est limité au scutelum chez obera alors qu'elle entamme une large zone sur la base des élitres pour pupillata comme c'est le cas sur la photo.

Ces deux espèces sont très proche et la plus commune et courrament cétée sur les guide est oberea mais pourtant pupillata existe bien ...

ref (Atlas des cérambicidae de france de Bajiou et faunes de france des cerambicidae de villier)

Phoxinus

Oui, je pense que tu as raison, la place des points serait discutable mais l'orange sur le haut des élytres exclut oculata . Je n'ai jamais vu cet insecte (pupillata), contrairement à son cousin oculata, mais ce n'est pas une raison... bravo et merci .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)