Thingvellir [Islande]

Démarré par Laurius, 12 Juillet 2009, 13:04:35

« précédent - suivant »

Laurius

Bonjour,

Ramené d'un petit périple en Islande, qu'en pensez vous?

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

alpesphoto

sympa ... ciel un poil trop sombre pour moi ...

héé j'y retournerais bien .... 7 ans sans Islande, ça me manque !
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

dalloz

alain fournier

Chassez le naturel, il ne revient pas au galop :?

Désolé mais je n'arrive pas à déceler une harmonie avec le ciel et premier plan (entre autre)...comme un truc qui cloche :?

J'attends donc les prochaines :wink:

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Laurius

Merci pour vos premiéres impressions :grin:

Citation de: alain fournier le 12 Juillet 2009, 14:57:57
Chassez le naturel, il ne revient pas au galop :?
Désolé mais je n'arrive pas à déceler une harmonie avec le ciel et premier plan (entre autre)...comme un truc qui cloche :?
J'attends donc les prochaines :wink:
alain
Bonjour, ne soit pas désolé, j'ai justement posté cette photo car je galère et ne sais plus trop quoi en penser...j'ai utilisé un filtre gris dégradé à la pdv ce qui participe au rendu car sinon le ciel était cramé ou le 1er plan bouché...Bon j'utilise assez souvent cet accessoire donc tu risque de ne pas aimer la suite non plus  :mrgreen:

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, c'est tout l'intérêt de soumettre une photo à la critique :)

742steph247

C'est vrai qu'elle est un peut trop "filtré" (pas top aussi la dominante dans le ciel dut au filtre), la compo est sympat sinon.

FoB

Bonjour Laurius,

Je trouve cette première photo pas mal du tout, avec des couleurs assez saturées. Mais j'ai 2 critiques à te formuler sur :

• le cadrage : sur la gauche de l'image, j'ai l'impression soit que tu montres trop ou pas assez de paysage. On distingue 2 petites "criques" qu'on aimerait voir un peu plus ou alors ne pas savoir qu'elles existent
  • l'utilisation du gris neutre gradué :  j'ai l'impression que tu l'as utilisé bien à l'horizontal... L'eau au milieu de milieu de l'image est très claire alors que les rochers à droite sont très sombres, bien plus que ceux de l'avant plan. C'est louche. D'autre part, je pense que tu aurais gagné à utiliser un filtre un peu moins puissant

J'espère que tu trouveras ces remarques constructives.

alpesphoto

Citation de: Laurius le 12 Juillet 2009, 16:20:10
Bonjour, ne soit pas désolé, j'ai justement posté cette photo car je galère et ne sais plus trop quoi en penser...j'ai utilisé un filtre gris dégradé à la pdv ce qui participe au rendu car sinon le ciel était cramé ou le 1er plan bouché...Bon j'utilise assez souvent cet accessoire donc tu risque de ne pas aimer la suite non plus  :mrgreen:

l'utilisation du filtre n'est pas en cause .... en Islande, pas le choix !! ceux qui disent le contraire n'ont jamais fait de photos en Islande ... rien à voir avec la lumière dans les Alpes par ex. Des ciels toujours très lumineux, un sol volcanique toujours sombre (ça change de nos étendues calcaires clairs) ... les contrastes sont donc toujours très forts et c'est là que j'ai commencé à comprendre l'intérêt de ces filtres.

Par contre, tu y es allé un peu fort ... un grade de moins aurait été pas mal. Et le filtre est un peu mal positionné je pense ... il aurait fallu le mettre de travers (vers la gauche) pour filtrer le lac à gauche et pas les rochers à droite. Rien ne t'empêche en post-traitement d'éclaircir un peu les rochers ....

bon courage  :)

mes sites :
ma page photo Facebook

Laurius

Merci à tous pour vos commentaires constructifs  :grin:
Effectivement FoB et alpesphoto, vous avez vu juste pour la position du filtre, je n'y ai pas prété attention à la prise de vue  :?
Pour la compo, l'idée était de placer le début de la faille dans le coin gauche en bas pour le cheminement du regard...
Une nouvelle proposition en essayant de tenir compte de vos conseils, mieux ou pas?

albertson

Intérêt documentaire.
Si je ne me trompe je crois reconnaître la faille Atlantique,( divergence des plaques tectoniques Européennes et Américaines.).
Effectivement cela donne envie d'y retourner.

Belle photo souvenir, et souvenirs de ceux qui connaissent....pas tous les jours que l'on peut avoir quasiment un pied sur la plaque européenne et un pied sur l'américaine :mrgreen:

FoB

Citation de: Laurius le 12 Juillet 2009, 21:22:14
Une nouvelle proposition en essayant de tenir compte de vos conseils, mieux ou pas?
A vrai dire je ne vois pas de différence... fhfh

krusaf

Pref pour la seconde. J'aime beaucoup la compo.
Sylvain

Laurius

Citation de: FoB le 13 Juillet 2009, 21:20:53
Citation de: Laurius le 12 Juillet 2009, 21:22:14
A vrai dire je ne vois pas de différence... fhfh

Oui je te l'accorde, la différence est plutôt subtile, j'ai essayé d'éclaircir un peu le bout de la faille pour compenser le filtre horizontal, je n'arrive pas à faire mieux  :sad:
Merci de vous être arrêté sur cette photo

alpesphoto

Citation de: albertson le 13 Juillet 2009, 19:12:48
Intérêt documentaire.
Si je ne me trompe je crois reconnaître la faille Atlantique,( divergence des plaques tectoniques Européennes et Américaines.).

ANCIENNE faille "atlantique" (rift médio-atlantique) ;) ... le rift de Thingvellir n'est plus très actif, actuellement ça se passe plus au sud et du côté de l'Hekla-Vatnajokull :)

(désolé pour cet intermède géologique, mes études reviennent au galop quand on parle d'Islande  :mrgreen: )

mes sites :
ma page photo Facebook

P-F

La seconde est légèrement mieux mais je pense que c'est au niveau du ciel qu'il faut agir en éclaircissant passablement les zones les plus foncées. La terre mériterait un peu plus de contraste aussi, surtout au milieu de l'image.

Vincent-P

Le coin n'est pas facile à rendre (récurent à toute l'ile dailleurs). Je suis daccord avec les critiques ci dessus, cependant, je ne montrerai pas les miennes faites il y a 3 ans, j'ai trop honte :mrgreen:.

Amicalement

Vincent

peewee

Citation de: FoB le 12 Juillet 2009, 18:52:50
    D'autre part, je pense que tu aurais gagné à utiliser un filtre un peu moins puissant[/li]
    [/list]

Bonsoir,

désolé de m'inviter au sujet, je suis partie en Islande et j'ai aussi eu le problème du ciel cramé ou du bas bouché.
    Je n'avais pas de filtre, juste un UV.
    Vu qu'un filtre gris neutre gradué est trop puissant, lequel aurait-il fallut prendre pour ce genre de paysage?

Ou existe-t'il des filtres gris different, + ou - moins fort, alpesphoto parle de grade?

merci pour votre aide

FoB

Bonjour peewee !

Effectivement, il existe des filtres gris neutres gradués de plusieurs force c'est à dire dont l'assombrissement est plus ou moins fort, entre 1 et 4 diaphragmes.

peewee

Ok merci pour la réponse, y t'il une marque que l'on peut me conseiller?

et quel grade prendre pour un pays aussi lumineux que l'islande?

et un autre pour le paysage ailleurs?