AZURE des Coronilles ? cherche confirmation

Démarré par chrystyan, 26 Juillet 2009, 11:36:04

« précédent - suivant »

chrystyan

j'ai des doutes ? quelqu'un peut-il confirmer vole actuellement en plaine au bord du Rhin dans l'Est

pdardenne

Sympa ce cliché!
D'après mon guide, et qq autres clichés sur le Web, je pencherai plus pour une femelle de d'azuré des genêts. En tout cas les clichés web, que j'ai croisés sur azuré des coronilles sont assez concordants, et sensiblement différents de ton sujet.
Mais je n'ai pas encore l'honneur de connaitre ni l'un ni l'autre de ces Lycènes... Un avis d'expert serait donc souhaitable...

Hieraetus

chrystyan

merci pour la recherche, j'ai également vérifié sur internet azuré du genet est donné en nom scientifique Plebejus idas, et celui-ci se retrouve dans les guides sous le nom de moyen argus.

donc tout n'est pas simple, se sont les points bleu particulièrement bien marqué qui me font tiquer par rapport aux dessins dans les guides,
les lunules noire sont aussi trop petites

Bien que la réponse me parait exacte, il faut savoir qu'il peut y avoir des variations géographiques, pour ces 2 divergences je ne le marque pas encore comme identifié

Nico55

il vaut mieux éviter les noms en français, suceptibles de variation et souvent avec un rapport très lointain avec les plantes fréquentées par les papillons et leurs chenilles, ce qui n'aide pas à se repérer.

Pour celui ci, sans guide sous la main, je dirais Plebejus argus avec ce dessous assez contrasté. Les taches bleues sont plus visibles sur les individus bien frais comme celui ci, mais ça s'use, ce qui fait qu'elles peuvent être invisibles sur certaines photos que tu trouves sur le web.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

helvé

D'accord avec Nico pour Plebejus argus !
Amicalement !
Luc

chrystyan

merci pour les réponses, à l'avenir j'utiliserai le nom latin afin déviter des confusions

Neozephyrus

Le critère déterminant entre plebejus argus et plebejus idas, c'est une épine sur le tibia antérieur, à la loupe binoculaire ou loupe de poche si on a de bons yeux. Les dessous des postérieurs sont identiques, en théorie. Y'a t'il une photo avec une patte antérieure nette ?

bouguy

D'après les critères visibles ( et en éliminant Plebejus argyrognomon ), je confirmerais Plebejus argus.
Le critère des épines tibiales sur les pattes antérieures est difficile à utiliser sur ce cliché car on ne sait pas si c'est un mâle  ( qui est le seul à en porter chez P. argus.) ou une femelle qui elle n'a pas ces épines. Donc, comment pourrait-on différencier deux femelles , argus et idas ?

J'élimine P. idas car les lunules noires qui coiffent les taches submarginales oranges ne sont pas en chevrons aigus... d'ailleurs ce ne sont plus des taches mais une véritable bande orange !

Voici un cliché d'un mâle de Plebejus argus. Je peux en être certain car j'ai des clichés où l'on voit bien ses épines tibiales.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

jf990224

bouguy

Citation de: Jef. le 01 Août 2009, 20:28:14
Guy t'es trop fort !  :wink:

Merci :oops: mais ne suis pas seul sur cet essai de détermination. :wink: