[détermination presque totale] Larve, chenille, chrysalide, papillon et insecte

Démarré par alita, 29 Juin 2009, 13:51:08

« précédent - suivant »

alita

Bonjour,

Depuis que je fais pas mal de rando j'essaie de donner des noms (et de les retenir) à la faune et à flore que je vois.
Cependant je sèche complètement sur ceux-là  :?

Quelque'un pourrez m'aider?

1. larve?
2. chenille de papillon? mais lequel?
Julie

alita

3. chrysalide d'une libellule?
Julie

alita

4. moiré? mais il a des reflets bizarres avec la lumière
5. cet drôle d'insecte vole mais je n'en avais jamais vu auparavant
Julie

chrystyan

pour la 1 larve de cocc

la 2 chenille de vanesse probablement paon du jour

la 4 un moiré mais je ne saurai dire lequel

oxie

La un larve de coccinelle
La deux chenille de nymphalidae, paon du jour
La trois exuvie et pas larve de libellule, c'est la peau vide une fois l'insecte sorti.
Le papillon c'est dit et la dernière un trichoptère tout à fait particulier.  :grin:

alita

Merci beaucoup pour les renseignements  :grin:

Je n'avais pas pensé à la larve de coccinelle alors que j'en ai pris une en photo juste à côté  er4

Mais pour le moiré je ne trouve pas le nom exact, il y en a beaucoup et j'en n'ai pas trouvé un qui ait ces reflets!!!!

Et pour le dernier je vais regarder les trichoptères!
Julie

chrystyan

la teinte des reflets n'est pas un critère, car selon l'inclinaison lumière/ailes calà peut changer de teinte et même ne pas avoir de reflets du tout

ce sont les ocelles et le lieu qui permettrons de cerne un peu plus

alita

je l'ai trouvé en chartreuse à environ 1700 m d'altitude
si ça peut aider dans l'identification  :grin:
Julie

didierp

Pour les moirés, les 4 seuls de france qui qui ont de tels reflets avec cette répartition des ocelles sur le dessus de l'aile antérieure sont
- Erebia cassioides
- Erebia hispana
- Erebia ottomana
- Erebia tyndarus
les autres moirés mème s'ils peuvent avoir des reflets n'en ont pas de ce type (bleutés ou vert).
Compte tenue de la localité, on peu éliminer sans problème  E. Hispana qui est une espèce pyreneenne et E. otomana que l'on ne trouve que dans le massif central.
J'élimine aussi E. tyndarus qui est une espèce surtout présente en Suisse à des altitudes générallement supérieures à 2000 m et fréquentant donc des milieux très différents de cassoides. de plus cette espèce est excessivement rare dans les alpes francaises et connue seulement au col de l'isoard (milieux très dénudés voir presques désertiques) ou seuls quelques imagos ont été capturés vers 2300 m le 12 Aout 1979 ... Plus de nouvelles depuis ...

En revanche E. cassioides est une espèce courrante sur les prairies de montagne à des altitudes beaucoup plus variées et ton observation correspond parfaitement.

Pour moi, c'est Erebia cassioides (le moiré lustré)