Baie de Saint Brieuc

Démarré par David73, 16 Juillet 2009, 17:57:54

« précédent - suivant »

David73

Bonjour à tous,

Je pars d'ici 2 semaines en Bretagne pour un durée de 15 jours, tout près de Saint Brieuc (Côte d'Armor), à Planguenoual plus exactement. Je connais déjà quelques spots intéressants (Hillion, Yffiniac et Cap Fréhel) pour les oiseaux. Cependant, j'aimerais connaître des endroits pour éventuellement photographier des oiseaux mais surtout des chevreuils et renards.

Merci d'avance pour vos précieux renseignements

Bonne vacances à vous

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

oisouille22

Bonjour,

Je suis originaire du coin... exilé à mon plus grand désarrois :mrgreen:

Je connais plus l'ouest de la baie, et ce n'est pas un coin extra pour les mammifères (la Bretagne est assez densément peuplée), il y a tout de même le bois Meur et le bois d'Avaugour pour les cervidés mais aussi beaucoup d'espèces d'oiseaux (pitchou, bécasse, hobereau, etc.). Ces bois viennent d'être rachetés par le CG22, il y a des grans chemin forestiers et quelques clairières sympas...

Pour le renard... je le vois dans le lotissement de mes parents à Plouagat :mrgreen: Plus sérieusement je le vois de temps en temps également aux abords des bois cités plus haut.

Sinon plus prêt de Planguenoual il y a la forêt de la Hunaudaye et de St Aubin... mais je ne connais pas!

Je pense pas que ca t'aidera beaucoup...

Florian

Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

David73

Salut Florian,

Je tenais à te remercier pour tes précieuses informations !!!

Je vais aller prospecter vers la forêt de la Hunaudaye et celle de St Aubin... on verra bien  :)

Encore merci....

@micalement

David

jissi

Bonjour,

Je vis depuis toujours dans les environs (un peu plus à l'est sur la côte d'Emeraude), mais j'avoue ne pas bien connaitre les endroits sympa de la Baie de St Brieuc.

Par contre, je confirme que concernant les chevreuils (et même davantage les cerfs!), le massif de la Hunaudaye (Hunaudaye + St Aubin + Cojegu), mais également plus près de la cote le bois de Coron, regorgent de ces animaux. A cette saison, le mieux est de les rechercher, en lisière, dans les champs, ou au coeur de la forêt, dans de nombreuses trouées cultivées. Le mieux, si tu n'as pas de guide, est de te procurer les cartes IGN 1016 et 916, tu y trouveras rapidement de par leur précision, des endroits "stratégiques" facilement accessibles via la route.  Bon évidemment, le mieux est d'aller avec un connaisseur des environs, mais avec un peu de patience et de bon sens, tu ne seras pas déçu.

Pour les renards, je crois que c'est comme partout ou presque en France, ils ne sont pas toujours facile à voir, néanmoins, ils sont présents partout, au plus près des habitations, et notamment chez moi sur la cote, où ils descendent tous les jours pêcher sur l'estran. Plus difficile par contre de te donner des endroits précis...

Et bonne balade dans notre région

JC

David73

Merci beaucoup Jissi pour tes infos !!!

Alors là, tu me mets l'eau à la bouche concernant les renards en train de pêcher sur l'estran...  :grin:

@micalement

David

oisouille22

Citation de: David73 le 24 Juillet 2009, 10:36:40
Alors là, tu me mets l'eau à la bouche concernant les renards en train de pêcher sur l'estran...  :grin:

Tu m'étonnes :shock: J'ai déjà une image en tête :mrgreen: Je vais regarder les horaires des marées pour ce week end :mrgreen:

Florian

David73

Salut Florian,

Veinard... j'y serais que le week end prochain  :sad: .... la semaine va être longue  :mrgreen:

David

jissi

Près de chez moi (embouchure du Frémur, entre Lancieux et St Briac), ils sont surtout friands des lançons, enfouis dans le sable à marée basse!! Ce n'est pas possible partout, il faut des zones avec de forts courants, et avec du sable non compacté pour que les lançons puissent s'enfouir........

David73

Un petit UP avant mon départ !!!

Encore merci Jissi pour tes tuyaux... c'est fort sympathique !!

Autrement, je cherche un endroit où l'observation des limicoles est assez aisée proche de St Brieuc... je dis "aisé"... afin que ma femme puisse aussi en profiter   :grin: ....

@micalement

David

oisouille22

Cela peut t'aider... il y a sur ce pdf les coins que je fréquente le plus!

http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/IMG/pdf/brochures/oiseaux.pdf

Bonnes vacances!

Florian

yosedolo

salut david ,
je sais pas si cela peut t'aider mais je suis originaire de PLERIN et plus particulièrement de ST LAURENT DE LA MER . Il existe la plage de martin ou les marées sont moins importantes (l'eau ne part qu'a 600m environ) et pas mal de sable mouillé et tendre à marée basse et mi-marée .Il y'a des limicoles , lesquels je sais pas . J'y connais pas grand chose.
L'accès est très facile et c'est super bö . Il faut y'aller je pense le matin (tôt ) .A partir de  10h y'a du monde et donc moins  de limicoles je suppose ...
la plage juste en dessous de st laurent de la mer est aussi facile d'accès et bien sablonneuse et bcp moins fréquentées
fabien

jissi

David,

J'étais lundi soir dans le massif de la Hunaudaye où je n'avais pas mis les pieds depuis 2 mois...
Il y a du maïs beaucoup, beaucoup, autour du massif, et même dans les clairières, les quatre pattes vont se groinffrer mais ça ne facilite pas les observations.

Juste pour info également, à Fréhel, les Pingouins de Torda et les Guillemots font leurs valises actuellement, ils vont passer l'automne en pleine mer. S'ils sont toujours là dans les jours à venir, pour les observer, il faut s'avancer sur une pointe près de la Fauconnière (à l'est du Cap), c'est la seule solution pour les voir. Ils sont accrochés à mi hauteur de la falaise, sur l'un des deux rochers de la Fauconnière. (jumelles et longues focales obligatoires)

Pour les limicoles en baie de St Brieuc, je ne peux t'aider, ça dépasse mon rayon d'action :mrgreen:

Bonnes vacances, et bonnes balades........

JC

David73

Oisouille22, Jissi et Yosedolo.... merci beaucoup  ))))

@Oisouille22 : Merci pour la plaquette de la Réserve... (je connais...j'suis abonné à leur newsletter)
@Jissi : Merci pour les infos !!
@Yosedolo : Super sympa... je vais tenter ton coin tôt le matin...

Le départ est proche... nous partons cette nuit (3h du mat)... j'ai vraiment hâte d'y être !!!

Bonne vacances à vous

@micalement

David

JRC

Bonjour,

Il y a aussi les sorties aux 7-Iles (Région de Ploumanach/Perros Guirec) organisées par la LPO. J'y suis allé mardi dernier. Spectacle fabuleux de la colonie de Fous de Bassan...

Bonnes vacances en BZH.

JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"