Le brame en affût à roulettes : bonne idée ?

Démarré par Couleurs Evasion, 30 Juillet 2009, 20:47:54

« précédent - suivant »

Couleurs Evasion

En Belgique, bon nombre de massifs forestiers sont fermés de +- 18h00 à +- 09h00 en période de brame.
On m'a indiqué un massif dans lequel le brame est très intense mais dans lequel il est interdit de pénétrer aux "bonnes heures".
Par contre il y a des superbes coupes-feu et chemins qui permettent d'avoir des bien belles allées et clairières depuis la voirie et ce en toute légalité donc.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de se garer le long du axe routier devant des coupes-feu et d'affûter depuis le véhicule (en obstruant les vitres par des filets bien sûr) ? Affûter du même endroit sans véhicule est quasi impossible car cela va faire s'arrêter tous les badauds (vu qu'il faut rester sur le bord de la route, derrière les barrières).

Je suis conscient que ce n'est pas très favorable aux gros plans mais cela pourrait donner de chouettes photos d'ambiance.

Je le fais parfois pour des chevreuils.Ils ignorent le véhicule pour peu que le véhicule soit là avant eux. Il arrive même qu'ils s'en approche assez fort. Mais j'ignore comme va réagir un cerf  er4 er4

Qu'en pensez-vous ?

flo31hg

un cerf ne ce comporte pas comme un chevreuil pendant le rut, il fonctionne de toute autre fàçon. chaque cerf dominant à ce que l'on appelle une place de brame, souvent très connu, elles sont en général les mêmes d'une année sur l'autre. je pense pas que ta solution marche pendant le brame a moins qu'une place de brame soit sur la ligne coupe feu et bien sur pas trop loin de la route
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Couleurs Evasion

Oui, ça je suis bien conscient. Ce n'est pas tellement les scènes de brame qui je vise mais plutôt avoir un peu de chance de les surprendre durant leurs déplacements, leurs errances.

Il y a deux ans j'ai eu de la chance, j'en avais repéré un sur une pâture satellite du massif.
L'an dernier, la pature s'est tranformée en champ de maïs qui n'a été coupé qu'après le brame.
Cette année, je ne le verrai plus. Il a été prélevé cet hiver  :sad:

A part cela, si quelqu'un a un bon plan ou veut parrainer un p'tit jeune (la quarantaine tout de même  :grin:), je suis preneur  rytyt

Antoine E.

Pas très sexy. Pourquoi pas les miradors de vision de l'UGCSH? L'idéal c'est de contacter un garde qui, si tu parais sérieux, pourra peut-être te placer à un endroit pour un affût peu dérangeant.

Couleurs Evasion

CitationPas très sexy. Pourquoi pas les miradors de vision de l'UGCSH?
Le plus intéressant des deux  est également inaccessible aux bonnes heures  :? Et puis c'est la foule au brame?

J'y vais de temps en période de chasse car là il n'y pas de frictions avec les gardes/chasseurs etc ... Et le décor est splendide. J'y ai vécu un jour une tempête de neige, c'était extraordinaire.
CitationL'idéal c'est de contacter un garde qui, si tu parais sérieux, pourra peut-être te placer à un endroit pour un affût peu dérangeant.
C'est l'idéal en effet, mais jusqu'à présent je n'ai encore jamais rencontré un garde "ouvert" (en m'excusant déjà auprès des gardes qui parcourent ce forum et qui sont un peu à cheval sur deux chaises), même hors période de brame et de chasse. Il faut de solides contacts !
C'est chaque fois la même ritournelle ... Un mélange d'intimidation, de découragement ("vous savez il n'y a rien ici") et d'incitation à aller voir sur les chasses voisines (quitte à donner quelques infos pas très régulières comme l'emplacement des points de nourrissage pour me voir décamper). Et pourtant je suis correct, si tu vas sur mon site tu verras que la quasi totalité des images est faite depuis et sur des chemins.
Je ne fais pas d' "à travers tout", ne squatte pas les mirradors, etc ...

Tu parles de l'UGCSH. A ce propos, un garde privé m'a même un jour dit d'aller voir là-bas, que c'était fait pour cela et que je n'avais qu'à m'adresse à "Monsieur Cigogne noire" pour ne pas le citer (les initiés verront de qui je veux parler). Cela devient un prétexte de plus pour repousser les photographes.
L'expérience réalisée sur ce massif est exemplaire. Un exemple "Win win" pour tout le monde. Dommage que cela ne se générale pas sur d'autres massifs car la file d'attente doit être trrrèèèssss longue et il faut certainement un CV d'enfer.

Difficile de passer la vitesse supérieure dans ma passion ...

julien-68

Autant je désapprouve le flux important de gens, novices, prétendus amoureux de la nature, photographe du dimanche... au mois de septembre en forêt chez nous, autant je trouve que chez vous c'est abusé, en tout cas ça l'est toujours pour les mêmes.
Si encore c'était vraiment pour assuré la quiétude des animaux, mais c'est plus un pretexte pour d'autres de chasser tranquille, car ça ne choque personne de tirer un cerf au brame (en tout cas ici en Alsace c'est une mode vicieuse, et le mois de septembre c'est l'hécatombe chez les grands mâles  :sad:)
C'est vrai que le gars qui affûtes sans bruit, bien caché, en ayant pris milles précautions dérange inexorablement plus que les gros 4x4 qui se garent presque sous les miradors  fhfh fhfh fhfh

En ce qui concerne ton idée d'affût à roulettes, je crains que cela ne soit pas trop efficace, en tout cas avec le cerf qui est loin d'être aussi conciliant à l'égard des affûts à roulette. Et tu sais le fait qu'une voiture soit garée au brod d'un coupe feu, avec l'objo qui dépasse, des filets de camo... attirera également les badauds  :?
A ta place, je tenterai le coup et irait en forêt dès le lever du jour en prenant mes précautions, franchement tu payes tes impôts comme tout le monde, qui servent en partis à l'entretien et à l'usage des massifs forestiers, tu as mon avis un droit légitime d'y circuler si bien evidemment cela se fait de manière précautionneuse. Ce qui me dégoute dans ce genre d'interdiction c'est que c'est toujours limité à certaines catégories de personnes, un peu dans l'esprit de "faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais"
Un jour ou l'autre il faudra payer pour aller en forêt et passer un permis pour faire de la photo  fhfh

feanolas

CitationOn m'a indiqué un massif dans lequel le brame est très intense mais dans lequel il est interdit de pénétrer aux "bonnes heures".
Oui, mais si tu y a pénétré à 17h30, dans le massif, tu peux y rester jusqu'à pas d'heure, non?...
uy8

'Sont fous, ces Belges!!!! :mrgreen:

Couleurs Evasion

Citation'Sont fous, ces Belges!!!!
:mrgreen:

Pfff c'est le paradis chez vous (en France) :grin: Je m'en faisais encore la réflexion il y a quelques jours en voyant un photographe dans un champs de céréales s'approchant d'un chevreuil et ce à moins de 200mètres d'un chasseur posté sur un mirador.
Tu fais un coup pareil ici, je ne t'explique pas la suite  :?  

Cela dit, en Belgique on n'a pas encore de panneau "photo interdite" à l'entrée des massifs (du moins j'en ai pas encore vu) :lol:
J'ai vu cela pour la première fois dans les Vosges du nord.

jejedudu

Conseil: rentre dans le massif à ta guise (mais en ne faisant pas l'idiot) et évite de te faire repérer.
Pour cela gare ton véhicule pas trop près de ton point d'entrée afin d'éviter les soupcons sur ta présence (et surtout de ne pas te le faire confisquer).
Je me suis fait refouler par deux c..s il y a deux ans à St Hubert parce que ma voiture était sationnée dans l'entrée d'un chemin forestier... Je m'en suis sorti en discutant posément. Autant dire que l'expérience m'a appris beaucoup sur ce genre de lurons.
Si jamais tu te faisais embêter, demande bien au gars s'il est de la DNF et son numéro de matricule. Il y a plein d'autres cocos qui viennent en "observation" (dont des cha...s) qui se prennent pour des seigneurs autoritaires mais qui n'ont pas plus le droit que toi de se trouver là.

Enfin si tu veux vraiment ne pas être hors-la-loi, je crois que tu risques de louper ce que tu cherches...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Ren@ud

Ici en Belgique le mieux est de te poster en mirador au milieu de la nuit, tu y restes jusqu'en fin de journée.
Sur ton perchoir, tu ne déranges personne et il est difficile de te faire repérer, enfin moi je fais comme cela.
PS: effectivement, gares ta voiture assez loin, histoire de ne pas éveiller les soupçons.

Le seul inconvénient du mirador, c'est l'angle de vue sur hauteur, mais bon.