C'est quoi cette libellule ?

Démarré par dele84, 14 Juillet 2009, 16:54:27

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Qui peut me dire le nom de cette libellule rencontrée ce matin au bord de l'étang de la base de loisirs de Pierrelatte (Drôme) ?
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Anisoptère, sympetrum, yeux dont le bas est bleu, y en a qu'une seule.  :mrgreen:

polcus

Pattes pas entièrement noires.  Donc pas Sanguineum. Je dirais Sympetrum vulgatum ou Sympetrum striolatum
Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

bouguy

Oxie vous a mis sur la voie avec les yeux.  :)
Les pattes ne sont pas les seuls critères pour différencier les Sympetrum. D'autres critères sont déterminants
Ni un striolatum ni vulgatum.
C'est une femelle de Sympetrum....

Amicales salutations naturalistes, Guy.

polcus

Citation de: bouguy le 15 Juillet 2009, 11:30:20
Oxie vous amis sur la voie avec les yeux.  :)
Les pattes ne sont pas les seuls critères pour différencier les Sympetrum. D'autres critères sont déterminants
Ni un striolatum ni vulgatum.
C'est une femelle de Sympetrum....

Non mais c'est une critère qui permet d'écarter un certain nombre dont le sanguineum.  Cela ne peut-être Fonscolombii car les ailes ne présentent ici aucune zone jaune orange à leur base comme décrit dans mes guides.  Pour moi, celui qui s'approche le plus de la photo c'est striolatum.  Mais bon je n'identifie pas des libellules tous les jours et je consulte en général toujours mes guides.
Amicalement,

oxie

Gagné c'est fonscolombei, vous voulez un très bon critère, la couleur bleue de la base des groupes occulaires!  :grin:

polcus

Citation de: oxie le 15 Juillet 2009, 19:55:31
Gagné c'est fonscolombei, vous voulez un très bon critère, la couleur bleue de la base des groupes occulaires!  :grin:

Oui mais comme je l'ai écrit, la base des ailes ne présentent pas la zone jaune orangée caractéristique.  Contradiction ?  Dans mon guide, je n'ai pas vu de critère sur la couleur des yeux.  er4
Amicalement,

oxie

attention que la photo montre une femelle et qu'elle est probablement assez jeune.
C'est quoi ton livre?

polcus

Citation de: oxie le 16 Juillet 2009, 16:20:32
attention que la photo montre une femelle et qu'elle est probablement assez jeune.
C'est quoi ton livre?

Entre autre le "guide des libellules d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient" de Aguilar et Dommanget aux éditions Delanchiaux et Niestlé qui est me semble-t-il une des références en la matière.  J'ai aussi un guide (plus petit) sur les libellules d'Europe de Juritza aussi aux éditions D&N et le guide des libellules de France, Belgique et Luxembourg aux éditions Parthenope mais je ne l'ai plus sous la main en ce moment.
Amicalement,

dele84

J'ajoute une photo qui peut vous aider un peu ou vous diviser un peu plus. Les deux photos ont été prises au même lieu (quelques mètres d'intervalle) et à la même heure. Il y avait beaucoup de libellules semblables au bord de cet étang.
Vous êtes d'accord sur un point : il s'agit d'un (ou une) sympetrum. Pour moi qui n'y connaît rien, c'est déjà beaucoup : je peux mettre un nom à côté de ma photo. C'est déjà mieux que libellule.
Et je découvre une chose : il existe beaucoup de variétés de libellules qui ne semblent pas toujours faciles à identifier !
Pour cette nouvelle photo, je suppose qu'il s'agit d'un couple de sympetrum, l'individu rouge étant le mâle.
Désolé pour la qualité de la photo !
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

fonscolombei mon amour!  :mrgreen: regarde la base des yeux, ils sont bleus!

Pour le guide des lib, le Dommanget fut le seul guide à un moment avec l'inabordable et inutilisable Askew (format géant et plus de 200 roro le bouquin!) mais depuis que Askew a été réédité en petit format le dommanget est aujourd'hui dépassé.
Le meilleur pour moi est la cléf d'id de la SFO de Wendler et Nuss (les allemands sont parmi les meilleurs entomologistes!)
Sinon le Djikstra avec des illustrations presque plus belles que des photo de sir Lewington.
Pour le plaisir des yeux, il y a le guide aux édition Biotope, Parthenope, les libellules de France, Belgique et Luxembourg.
Ici en Belgique on travaille sur l'édition d'un guide de la grande région (Belgique, payas bas, zones rhénanne, et nord de la france) car ces zones sont une entité biogéographique à part entière, mais il n'est pas encore édité. J'ai fourni des photos et énormément d'observations pour ce guide qui sera à mon avis excellent.  :grin:

kiff_nature

Citation de: polcus le 16 Juillet 2009, 12:19:31
Oui mais comme je l'ai écrit, la base des ailes ne présentent pas la zone jaune orangée caractéristique.  Contradiction ?  Dans mon guide, je n'ai pas vu de critère sur la couleur des yeux.  er4

Bonjour

Si tu regardes bien la 1ère photo sur l'aile postérieure au 1er plan, on distingue cette base jaunâtre caractéristique. Ensuite, je pense que c'est simplement l'orientation et la qualité de la photo qui ne font pas ressortir ces élements diagnostiques que tu cites à juste titre.
Donc aucune contradiction et la partie inférieure de l'oeil marche à tous les coups une fois la maturité atteinte chez S.fonscolombii. Bizarre que ce ne soit pas indiqué dans ton guide...

Cordialement

K_N