Libellule à identifier

Démarré par dele84, 30 Juin 2009, 22:14:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dele84

J'ai photographié deux libellules semblables dans un même lieu et à un an d'intervalle. Je pense qu'il s'agit de cordulégastre. Mais j'ai appris qu'il en existe deux variétés : annelé et bidenté. Quelqu'un peut-il identifier les miennes ?
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

kiff_nature

Bonsoir

Il existe un critère de distinction simple à déterminer in situ si bien entendu l'animal reste posé ;) :

- triangle occipital jaune (partie visible entre les yeux lorsqu'on regarde l'individu de dos): Cordulegaster boltonii
- triangle occipital noir: Cordulegaster bidentata

Donc ici c'est bien le Cordulégastre annelé.

Il existe bien entendu d'autres critères (formes et dispositions des marques jaunes sur le corps, répartition géographique...) mais la couleur du triangle reste un critère discriminant.

cordialement

K_N

oxie

C'est bien de mettre les noms latin puis le nom vernaculaire, mais alors on ne sait plus lequel est le bon!
Donc c'est Cordulegaster boltoni boltoni, le triangle occipital est cette masse jaune située entre les deux groupes occulaires (il faut faire aussi un peu de pédagogie de temps en temps) :wink:

pierr07

Bonsoir,
perso je penche plutôt du coté de C. boltoni immaculifrons, du fait de ses taches jaunes abdominales étendues; On pourrait confirmer sur une vue de face et/ou avec une localisation de l'observation.
Pierre

oxie

possible mais de un j'habite en Belgique donc je suis peu familier de immaculifrons et de deux c'est une division qui n'est que peu appréciée par les odonatologues eux même car elle ne prend pas vraiment en compte des réalités biogéographiques ou génétiques si je me rappelle bien. On a déjà eu un mal de chien à faire des gruopes au sein des cordulegastridae alors des sous espèces!

pierr07

Bonjour,
certes le goupe des cordulegasters est complexe tu as raison, mais comme tu marquais boltoni boltoni je pensais donc que tu avais un avis sur la question.
Pierre

oxie

Sans voir le front c'est difficile parce que il y a parfois des variations de l'étendue de la coloration d'un individu à l'autre.  :wink:

pierr07

perso si cette photo a été prise dans le sud de la France, j'en fait un immaculifrons, il serait opportun que le photographe se manifeste;
bonne soirée

Pierre

alban66

Oxie,je me régale tjs de lire tes commentaires ou plutot tes connaissances sur les libellules.  :shock:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

oxie

Merci!  :oops: Ca fait maintenant 10 ans de ma vie que je leur ai consacrée.  :grin:

bouguy

Citation de: oxie le 10 Juillet 2009, 23:56:22
Merci!  :oops: Ca fait maintenant 10 ans de ma vie que je leur ai consacrée.  :grin:

Je me permets de réagir à la place de Pierre 07...qui a largement dépassé les 10 ans d'expérience dans l'étude et la recherche des odonates. Avec Christine, ils sont, par exemple, à l'origine de la découverte des rares stations de l'Ardèche pour une superbe espèce : Macromia splendens.

Pardon pour mon intervention matinale.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

Je n'ai pas dit que ce n'était pas immaculifrons, mais en Belgique ça existe pas donc on ne peut avoir l'expérience sur cette variété.
De plus le complexe boltoni est très discuté encore aujourd'hui. Je sais que je suis encore un petit jeune, mais bien loin de moi l'idée de comparer mes années de terrain à celles d'autres membres qui en ont plus, j'ai simplement expliqué à mon interlocuteur pourquoi j'ai une certaine connaissance des odonates.

C'est chouette de s'intéresser à Macromia splendens, espèce mythique s'il en est.  :grin:

oxie

Je viens de revérifier mes classiques méridionaux, alors C'EST Cordulegaster boltoni immaculifrons de façon certaine à cause de l'extension des taches antérieures sur les tergites (en particulier le S3). Voici donc une chose dite et vérifiée. Il serait intéressant de savoir où elle a été prise pour compléter les données biogéographiques de cette "ssp".  :wink:

dele84

Bonsoir,
J'ai rencontré cette libellule le 28 juin dernier à proximité du village de Venterol (Sud de la Drôme), au pied de la Lance pour ceux qui connaissent la région.
J'aurais bien voulu la photographier sous d'autres angles, mais elle ne m'en a pas laissé le temps ! J'étais déjà trés heureux qu'elle se soit posé pendant quelques secondes.
J'avais photographié un autre individu semblable (mais pas identique) le 7 juin 2008 (un an d'écart) pratiquement au même endroit. Voici la photo.
Je ne suis pas du tout spécialiste en libellules et je ne pensais pas que ma photo susciterait autant d'intérêt !
Merci à tous pour vos réponses.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Bravo!!!  :grin: Ca c'est l'autre espèce Cordulegaster bidentata est ce que tu peux en dire un peu plus sur l'habitat? Les deux sont souvent présent, mais bidentata est souvent lui uniquement sur les résurgences, les suintements, les sources et les ruisseaux de très petits gabarits. (en tout cas en Belgique ou cette espèce est très rare.) regarde une seule tache par segment abdominal en plus sur ta photo on voit bien, en vue latérale les taches sont triangulaires.

rien que pour toi voici boltoni boltoni:



regardes bien les deux séries de taches par Segment.

maintenant bidentata:



Une seule série de tache par segment (à partir du S4) et elles sont triangulaires.  :grin:



dele84

L'habitat : le lit d'un petit ruisseau qui peut se transformer en petit torrent après un gros orage ou des pluies diluviennes. Altitude : environ 500m.
Mieux qu'un long discours : une photo !
Bonne journée.
Bernard

Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

C'est donc tout à fait l'habitat de Cordulegaster bidentata.  uy8

pierr07

Bonsoir,
je ne m'étais pas connecté depuis quelques jours alors je reprends ce fil. Merci Guy pour ton amicale intervention!Elle me pemet de signaler à Oxie que en effet Christine et moi étudions ce groupe d'insectes depuis 1982 ce qui a occupé la majeure partie de nos loisirs durant cette période. Déjà vers 1986 j'avais contacté J P Boudot pour lui faire part de remarques sur les Cordulegaster; Depuis 1988 nous sommes en Ardèche, avons découvert bidentata dans ce département et cotoyons quelquefois C. b.immaculifrons. Nous avons donc une certaine connaissance des espèces méridionales et effectuons entre autre, comme le souligne Guy , un suivi  des seuls sites Rhônalpins à M. splendens.
cordialement
Pierre JULIAND

Bonnes vacances Guy!!