Quel trepied - monopode pour " du lourd " ?

Démarré par S.A.S, 07 Juillet 2009, 14:53:37

« précédent - suivant »

bitere

Moins chère que ça actuellement sur DP. Mais la limitation à 2.5 kg et même si on peut monter un peu, ne m'incite pas à y mettre un super télé.
La RRS supporte un poids incroyable mais n'est pas au même prix.

Un juste milieu, disons 10/15 kg m'irait bien avec le prix convenable  :mrgreen:

Romuald.F

Je ne voulais pas lancer de polémique en disant que la rotule Really Right Stuff était mieux finie que la Manfrotto 234. La rotule Manfrotto est correcte pour supporter une "petite" charge (100/400 f:4.5-5.6 IS par exemple) mais le principe de basculement ne permet pas, à mon avis, d'avoir un mouvement aussi précis et fluide que la RRS. Pour information, j'ai possèdé aussi la Manfrotto. Certes, les prix ne sont pas comparable, mais la charge supporté non plus. De plus, quant on porte son couple boitier/objectif par l'intermédiaire sur son épaule par l'intermédiaire de son monopod, on crée un porte-à-faux important et par conséquent, le choix d'une rotule supportant une charge importante ne m'apparait pas comme un luxe mais plutôt comme un bonne investissement.

Romuald.   

Citation de: Ain-Naas le 17 Juillet 2009, 20:57:40
Mieux fini que la Manfrotto ?????? Non. Pour sur. Concue differemment et plus adaptee a votre usage oui mais pas mieux finie. Je possede les 2 et je epux vous garantir que la Manfrotto est tres bien finie, mais concue effectivement differemment et de ce fait au dela d'un 300 elle n'est pas adaptee.
Manfrotto propose une gamme de produit tres bien finis.

Cdlt.

Fred.

VMR

Bonjour,
je ne suis pas en montagne et n'ai pas des années d'expérience.  Cependant, j'ai utilisé le monopode Gitzo 2541 + 393.  Ca fonctionne très bien.  Mais la 393 alourdit le tout et le clipsage du mono à la ceinture n'est pas possible.  J'ai donc monté une rotule hydrostatique Manfrotto 468MGRC3 sur le 2541.  Je porte le 500+boîtier par la sangle.  Le mono avec tête est fixé à la ceinture et n'est pas trop gênant.  Je peux photographier assez rapidement.  Quand je suis en zone de photographie plus longue, je monte le 500 sur le pied.  Bien sûr, avec la rotule-ball il faut faire attention à bien reserrer quand nécessaire (mais elle est hydrostatique et possède un réglage de friction).
Voilà, si ça peut aider.
Cdlt,
JP

feanolas

C'est bien d'avoir une bonne rotule, mais quel confiance peut-on avoir dans la fixation sur le monopode? Ca tient par une simple vis, ce qui est OK lorsqu'on applique une force dans le sens de la vis (monopode en position), mais qu'en est-il lorsqu'on porte l'ensemble boitier + gros télé sur l'épaule.
En fait, ce n'est pas très différent du portage sur un trépied avec une colonne centrale. Quand on y regarde bien, ça fait un peu peur!  :?

Cela dit, je n'ai jamais entendu parler d'embase ou de vis cassé, mais quand même, quand je vois que sur un trépied Gitzo avec colonne (serie 2), c'est une bête petite pièce en alu collé (vissée?) dans le tube en carbone qui tient tout ça... glups!

Soit dit en passant, le raisonnement tient aussi pour la fixation des attaches rapides sur l'objectif avec une petite vis 1/4"...

jejedudu

Ben en posant la rotule sur l'épaule ça fait quand même moins d'effort sur cette fixation...
Et puis, quelle est la force de sectionnement d'une vis de 1/4" (attache)... et 3/8"(pied) ? ... plusieurs dizaines de Newton pour celles de bonne conception (matériau+fabrication)..
Rappelons que tous les fabricants de monopodes/trépieds recommandent de ne pas transporter la matériel fixé au pied sur l'épaule. Leur garantie ne couvre pas cette utilisation "abusive". Mais l'expérience faite, un peu de précautions et c'est tout à fait possible.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...