Aide pour photo en basse lumière

Démarré par Aurélie1926, 19 Juillet 2009, 13:54:37

« précédent - suivant »

Aurélie1926

Bonjour,
Je voudrais un peu d'aide pour pouvoir photographier des chevreuils, biches et autre à partir de 20h30, 21h et 21h30. Car le flash s'enclenche donc or de question de l'utiliser, et sans flash je tremble trop les photos sont pas nettes. Je suis sans trépied car je fais de l'approche et c'est trop encombrant. A combien d'isos, à quelle vitesse prendre des photos. Merci pour votre aide.

Nikon D200 + nikon 18-50 mm + nikon 70-300 VR

Couleurs Evasion

Tu pourras déjà gagner un peu en  vitesse en montant dans les iso.
Tu as pris cette photo à 400iso. Je ne connais pas le d40 mais j'imagine que cela doit rester potable jusqu'à 1600iso.

La photo que tu donnes en exemple est surexposée. Là aussi il y a moyen de gagner un peu en exposant correctement (car pour surexposer la photo il a fallu plus de lumière et donc une pause plus lente).

Si tu ne veux pas t'encombrer d'un trépied, regardes peut-être du coté d'un monopode ultra-léger.

pedroalmeria

Bonjour,sans trépied ça risque d'etre difficile,essayer au moins avec un monopode.La vitesse minimale à 300mm est d'environ 1/125s (tout dépend du photographe).
Plusieurs solutions:
Monter dans les isos,si le boitier le permet(je ne connais pas le D40)
Objectif avec une grande ouverture ( f 2.8 )...mais le prix!!!!!
Le plus économique me semble t'il est l'utilisation du trépied + déclencheur souple,en billebaude ce n'est pas vraiment genant.
Bonnes photos...

kritof45

bonjour

en mode A (ouverture maximum) se qui te permet que le le flash ne s'ouvre pas automatiquement (logiquement) et de 800 à 1200 iso , sur un monopode devrait déjà t'aider .
si tu n'as pas de monopode , pour essayer , appuis toi contre un tronc d'arbre ou objet dur , cela te permettra de voir si ça t'aide un peut .

:)
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Inari

Vers 21h, sans trepied, tu peux oublier.....

Lemarcost

Bonjour,

Petit conseil : mieux vaut une photo nette avec un peu de bruit (1600 - 3200 iso) avec ton EOS 40D, plutôt qu'une photo floue...
Une règle simple que l'on oublie parfois en photo : pas de flou de bouger si vitesse + 1/focale de l'objectif utilisé
Ex : tu utilises un 300mm, si tu accroches une vitesse supérieure à 1/300 tu évites le flou de bouger.  Si tu vas en dessous, pas de problème si tu t'appuyes, avec tes bras contre ton corps, en respirant calmement tu peux faire des photos au 1/125 ou 1/100 de seconde, contre un arbre, ou couché en t'appuyant sur tes coudes, tu pourrais même avoir des bonnes photos au 1/60.
Expérimente cela sur un sujet sans enjeu, et tu connaîtras tes limites au niveau du flou de bouger (très intéressant à connaître comme photographe).
Ou sinon, un monopode, un tripode, un objectif stabilisé sont top pour des vitesses plus basses
Si tu travailles en priorité ouverture ou vitesse, le flash ne s'enclenchera pas

Bonne expérimentation
Marc

Aurélie1926

Pour nuclar2009, Non , je parle quand la lumière du jour baisse. Mais merci quand même.

Sinon, merci à vous tous, je vais m'entrainer, et essayer avec un monopode.

Pascal-J

Citation de: Aurélie1926 le 19 Juillet 2009, 13:54:37
Car le flash s'enclenche

Hello,

Si le flash s'enclenche c'est que tu est dans un mode automatique ? Passe en priorité ouverture.

Coté vitesse, tu n'a pas un objectif qui pèse une tonne et stabilisé donc il doit etre possible de travailler au 1/100 sans problème, après cela demande plus d'habitude ( cela m'est arrivé de faire des filés avec le 300 2.8 + doubleur au 1/60e mais c'est au petit bonheur la chance   fhfh )

Si tu tiens a a descendre eu dessous, il y a la solution monopod avec rotule 1 axe, comme tu a l'air de travailler allongée cela sera un peu haut. J'ai un mini pied acheté en supermarche trois euros six sous impecable dans ce cas, cela met l'appareil a 15/20 cm du sol

Mais ne pas oublier que meme sur pied ton sujet peut être en mouvement et dans ce cas la vitesse est indispensable et tu sera  forcée de monter en iso. Teavaille aussi en Raw, cela sera plus facile de rattrapper du bruit qu'avec du jpg.

Bonnes photos

Aurélie1926

Merci beaucoup, je vais m'entrainer et faire des essais et quand je serai prête je retournerai faire du cervidés.
Bonne soirée  :grin: