Problème de pc

Démarré par Michel d'Oultremont, 14 Juillet 2009, 22:17:07

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Bonjour je vous explique mon souci.
Dés que j'allume mon pc après 30 sec à 1 min il s'arrete tout seul et redémarre et lorsque qu'il tien un peu plus longtemps et que je me connecte à msn il s'arrète également.
Qu'est ce que je peux faire pour résoudre le problème ?
A vous, les pros d'informatique de m'aider  :grin:

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Matys

Salut,
j'ai eu un problème similaire et c'était la RAM qui avait lâché... :sad: heureusement sous garantie. Le plus étonnant c'est que l'affichage était aussi affecté... :shock:
Je pense aussi qu'il faut regarder du coté des virus... faire un scan complet on ne sait jamais hélas!
C'est arrivé du jour au lendemain? pas de nouveau logiciel? Mise à jour du système? etc?
Je ne suis pas un pro mais si je peux aider...

Matys

jm22

Salut,

En effet, une des causes peut être un virus.
Il est aussi possible que ton alim ne supporte plus la charge. Pas de disque ou carte ajouté ?
Essaye de démarrer depuis ton CD/DVD Windows système et sans faire une installation, vérifie s'il redémarre également tout seul.
Si oui -> Pb hardware (peut-être l'alim, mais aussi RAM ou carte)
Si non -> Pb software, dans ce cas, soit tu as le temps de faire une restauration, ou alors ré-installe Windows.
Voilà mon avis.

JM

S.A.S

Possible pour la Ram effectivement, mais un p'tit coup d'anti-virus ne ferai pas de mal aussi au cas ou....
Avast par exemple et gratos de plus...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast.html

diaph34

C'est un PC de bureau ou un portable?
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Nico76

ça peut être aussi la poussière qui à tendance à s'accumuler dans le boitier (surtout le ventilateur du processeur) et à le faire légerement chauffer, ce qui peut provoquer l'arrêt de ton pc (déjà vécu).

jejedudu

D'abord dépoussiérer (à l'extérieur si tu veux pas que ta mère t'eng...) les ventilateurs (alimentation et processeur) à l'aide d'un souflette sur compresseur d'air (4 bars environ pour éviter les dégats). Il suffit d'enlever le portillon latéral du PC et de souffler ces deux pièces.

Ensuite, vérifier que ces deux ventilos tournent quand le PC est allumé. Sinon les remplacer.

Si ça ne va pas mieux faut regarder du côté des composants (diques, cartes, alim...) ou logiciels (moins certain)... mais ça j'imagine que c'est pas toi qui va le faire puisque tu poses des questions un peu "de base" pour ce genre de problème à résoudre.

Ne m'en veuille pas de m'exprimer ainsi :grin:

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

fab001

Il s'arrête ou il reset tt seul ?

S'il reset tout seul il faudrait que tu réactives l'affichage du blue screen (tu sais  quand ton ordi affiche une belle page bleue qui dit "erreur fatale...") et que tu notes le numéro de l'erreur (la suite de chiffres  vers le milieu de la page genre 0x0000001E,  ...)parce que ça donnerait un indice sur la nature du problème ...

Pour permettre l'affichage de ce bel écran bleu, pr xp tu vas dans Démarrer >poste de travail> propriétés. Là tu cliques sur l'onget avancé et dans la zone demarrage et récup tu cliques sur le bouton paramètres et là tu décoches la case redémarrer automatiquement...

Faune-sauvage

j'ai eu ce problème tout betement à cause de la clé usb wifi dont les pilotes n'étaient pas à jour...

jf990224

Pour moi, c'est l'alimentation ...  :wink:

Védéhème

Bonjour Michel,

Plusieurs causes possibles ont été énumérées.

Matériel : mémoire défaillante, surchauffe du aux poussières qui bloquent les ventilateurs, disque usé qui menace de tomber en panne, ...
Logiciel : mauvais pilote(driver) , virus, installation d'un logiciel incompatible , ....

L'essentiel pour diagnostiquer le problème serait de savoir ce qui a été fait entre le moment où cela fonctionnait bien et le moment où cette erreur se produit :
Ajout d'un nouvel élément matériel ? disque, mémoire, carte d'interface ?
Connexion vers un site peu recommandable , donc installation d'un virus ou d'un mauvais driver ?
Mise à jour automatique du système ?

Je vois que tu as pu poster tes dernières photos, donc le problème est peut-être résolu. Sinon une réponse aux questions posées pourrait permettre de définir une procédure de diagnostic efficace et de trouver une solution.

Amicalement,

Jean-Pierre
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

viddock

ca ne serait pas un hp par hazard....j ai eu un portable hp il y a deux ans et trois cartes meres ont flanchées en un an et demi toutes prises en charge par le sav sauf la derniere qui devait etre a mes frais car la garantie etait terminée (450 euros avec la main d oeuvre...) j ai finalement fait la bascule pour un mac 24 et sans regret .hp n est pas pres de me revoir...
j espere que ca n est pas ca...

Michel d'Oultremont

je bas un record ça fait 4 min qu'il a pas redémarré  uy8
Je vais que sur bnp ou sur msn comme site internet.
Arrivé du jour au lendemain j'ai rien ajouté et rien supprimé  :?

Merci pour vos conseils surtouts fab001 grace à ça ça vas pour le moment

dugnon

Un petit coup d aspirateur a l interieur ca peut aider aussi. Sur les venilos surtout. Attention a ne rien toucher  :grin:

Oops ca a deja ete propose et fait apparemment... 
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

CollardQ(tarsier)

J'ai eu me même problème et la pire chose s'est passé après toutes mes photos se sont supprimées :sad: donc si j'ai un conseil a te donné porte ton ordi chez le réparateur dès que tu le peux.

Amicalement,

Quentin

jf990224

Citation de: dugnon le 16 Juillet 2009, 19:35:04
Un petit coup d aspirateur a l interieur ca peut aider aussi. Sur les venilos surtout. Attention a ne rien toucher  :grin:
Oui, c'est vrai que ça pourrait faire du bien !
Mais attention ! La dernière fois que j'ai fait cette opération, ma carte graphique a cramé ...  :?
-> il faut plutot être prudent.  :wink:

AMAURY BERTELS

Je transmet tout ca a Mich :grin:  :mrgreen:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Pascal-J

Citation>porte ton ordi chez le réparateur dès que tu le peux.

Mouais si c'est un gentil ............. sinon c'est souvent : On vous a réinstallé votre système ........ Vos données ? Ha, mon bon monsieur, on n'est pas responsables, si si c'est marqué en toute petite ligne caractère taille 2  :mrgreen:  ( Il faut dire que réparer correctement un pc avec récupération des données cela peut dépasser rapidement sa valeur vénale  :sad: )

Bon, plus sérieusement, comme tout le monde te la dit la première chose a faire c'est aspirateur et pinceau propre, et faire attention avec le compresseur ( meme a 4 bars ) cela injecte la poussière la ou il faut pas .

Ensuite déterminer d'ou viens ton problème :

Si c'est l'alim vérifier les tensions quand le pc est bien chaud ( normalement tu a un utilitaire de diagnostic installé avec la carte mere ou tu charge sur le net ceci http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30706.html, apres c'est harware/sencors.

Apres tester les barrettes mémoire, la charger ultimatebootcd http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27462.html ( c'est le couteau suisse de la maintenance pc ) et graver le cd. Booter dessus et aller dans les utilitaire carte mere et lancer un test memoire type memtest 86 ( tuto ici : http://www.6ma.fr/tuto/ultimate+boot+34-288 )

Mais surtout, surtout avant toute chose sauvegarde tes données car cela peut etre aussi ton disque dur qui commence a faire des siennes

Citation>Mais attention ! La dernière fois que j'ai fait cette opération, ma carte graphique a cramé ...  Confused

Faire attention a ne pas laisser une carte a moitié engagée, si elle gêne il vaut mieux l'enlever completement que de forcer dessus. Et bien sur DEBRANCHER completement l'alim, meme etteind il reste des tensions sur la carte mere. Et bien sur se décharger de l'electricite statique sur le chassis ( suffit juste de touchet le chassis metallique avec les deux mains avant de maniper la carte mere

Védéhème

Citation de: Michel d'Oultremont le 16 Juillet 2009, 17:29:48
Arrivé du jour au lendemain j'ai rien ajouté et rien supprimé  :?
Par expérience, je sais que c'est toujours ce que l'on croit, mais une mise à jour automatique peut avoir fait des dégâts ...
Si ce n'est vraiment pas le cas, alors, il y a un composant défectueux dans le système (mémoire, disque, carte d'interface, ...)

Il y a plus de 30 ans, j'entendais déjà des étudiants me dire, en faculté : "Mon programme est bon mais l'ordinateur s'est trompé"  :grin:
Je vais que sur bnp ou sur msn comme site internet.
Pour aller sur bnp, il te faut un navigateur (browser), Firefox sera déjà nettement moins dangereux qu'Internet Explorer car il n'exécute pas des activex qui peuvent être des virus ou autres composants logiciels involontairement chargés. De plus, Firefox gère les profils ICC.
MSN est un bon moyen pour attraper des virus ou charger des mauvais composants logiciels, Amsn fait la même chose tout en étant déjà un peu plus sécurisé.

Merci pour vos conseils surtouts fab001 grace à ça ça vas pour le moment

Si le conseil donné par fab001 porte ses fruits, cela signifie que l'ordinateur ne redémarre plus automatiquement lorsqu'il y a une défaillance du système !
La défaillance ne peut pas disparaitre par magie sauf si un nettoyage de l'ordinateur a résolu le problème . Attention, il faut bien suivre les conseils donnés par Pascal-J pour éviter les dégâts dus à l'électricité statique ou stockée dans les composants électroniques du genre capacité.

Un bon moyen de savoir si la défaillance est due à un composant électronique (matériel) ou un composant logiciel(mauvais driver, ...)  est de télécharger un outil  de backup fonctionnant sur un O.S. indépendant de Windows. Un des meilleurs outils de backup est System Rescue Cd. Cela te permettra de prendre une copie physique de ton disque dur sur un autre disque, ce qui est vraiment très utile si ton disque menace de tomber en panne.
On peut charger une image ISO en utilisant le lien que je donne.

Ensuite, il suffit de graver cette image sur un CD et de redémarrer l'ordinateur en insérant le CD dans le lecteur après avoir vérifié dans le BIOS l'ordre de démarrage des  périphériques (CD avant Disque dur !).
Si l'ordinateur se plante ou redémarre lors de l'utilisation de l'O.S. démarré à partir du CD(Linux), il s'agit d'une défaillance d'un composant matériel. Sinon , il s'agit bien d'un mauvais composant logiciel dans Windows et une réinstallation de Windows résoudra le problème.

Comme outil de test plus général , l'outil recommandé par Pascal-J, Ultimate Boot cd peut être téléchargé ici . Il contient, entre autres, un outil de diagnostic de la mémoire.
Comme pour System Rescue CD, il  faut également graver l'image ISO et redémarrer sur le disque.
Je ne fais que répéter ce qu'a dit Pascal-J en essayant de donner  les références les plus précises mais, comme disaient les anciens, "bis repetita placent". :)

Attention à ne pas utiliser n'importe quel outil sans en avoir compris l'utilité!

Si tu as des questions plus spécifiques ou si tu ne comprends pas vraiment ce qu'on te recommande n'hésite pas à le dire et à demander des explications.
bon courage,

Jean-PIerre

Michel d'Oultremont

merci pour tout vos conseil.

Juste pour préciser mon ordi est relié a celui de mon père 2 ordis pour 1 connections je sais pas si cela peux jouer.

Et aussi mon ordi est vieux, +- 7ans
Avec beaucoup de programme installé et dés installé

S.A.S

Citation de: Michel d'Oultremont le 17 Juillet 2009, 15:47:38

Une p'tite dépense s'impose je crois.... :mrgreen:
Je viens de changer celui de ma belle-mère, un pentium 166 Mhz mmx avec 48 Mo de ram, Windows98 sur un rikiki disque dur.... :mrgreen:
Elle n'arrivait plus à ce connecter sur internet....:lol:
Je peut te dire qu'avec son nouveau Intel core 2 duo à 2.16 Ghz et 2 gigas de ram, elle hurle de bonheur quand elle voit ses images s'afficher sur son écran en un claquement de doigts contre 1/2 demi heure auparavant... :mrgreen:

Puis 7 ans pour un PC, c'est un très très bon investissement. ))))

AMAURY BERTELS

Je vais répondre pour Michel,car je connait sa réponse par avance.
""Je rcoit un mac book pour mes 18 ans donc dans 6 mois,en attendant je dois réparer et tenir avec ce vieux brolll...""

Amaury  :mrgreen: 8)
Amaury Bertels 19 ans.

Védéhème

Juste pour préciser mon ordi est relié a celui de mon père 2 ordis pour 1 connections je sais pas si cela peux jouer.
Certainement pas mais il serait plus judicieux d'utiliser un vrai routeur ou même un modem routeur et d'y connecter les 2 PC.
Il est clair dans ce cas qu'une réinstallation du système s'impose.

Celui que j'utilise (Pentium IV, 3 Ghz , 2Gbytes mémoires, 3 disques --> 1Téra bytes )  a déjà  presque 5 ans et est encore bien assez performant pour faire fonctionner des programmes aussi gourmands que Capture NX2, Gimp , ... Le core Duo professionnel (laptop) qui date de 2008 est un peu plus rapide mais la différence n'est pas flagrante.
Le temps de réponse de Firefox est à peine plus rapide sur les processeurs les plus récents, la performance du site visité étant bien plus importante dans ce cas.

J'ai également un Pentium III  384 Mhz qui a largement plus de 7 ans et cette machine fonctionne encore très bien pour aller sur internet ... mais j'ai une connexion à 10Mégabits/sec (VDSL). Cela influe bien plus sur le temps de réponse que la vitesse d'un ordinateur.

J'ai aussi un pentium 166Mhz mais je ne l'allume plus très souvent.

Tout cela pour dire qu'un PC datant de 7 ans qui n'est pas en panne et est correctement installé sera bien assez rapide pour surfer sur BNP et aller sur MSN.

Matys

CitationCertainement pas mais il serait plus judicieux d'utiliser un vrai routeu
c'est sur! environs 15/20€ ça vaut le coup je crois

Autre petit conseil, utiliser CCleaner (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html) pour virer tout ce qui ne sert à rien.
En 7ans il a du en accumuler, j'ai déja vu des nettoyages de plusieurs Go  :shock:
Autrement moi je désactive toutes les MAJ automatiques (sauf antivirus)

Bon courage

Matys