Couleur et Lightroom

Démarré par Evinrude, 19 Juillet 2009, 19:20:40

« précédent - suivant »

Evinrude

Bonjour

Depuis quelques temps déjà, j'ai un problème avec Lightroom. C'est un problème qui est souvent évoqué, lorsque j'affiche l'image, lorsque je vient de la chargé dans le programme, les couleurs sont comme l'appareil les a prises. Ensuite, lorsque Lightroom effectue l'ouverture totale du raw, lorsqu'il a complètement chargé l'image, les couleurs changent.
Cela peut paraître logique, mais j'ai découvert que cela venait du code couleur dans lequel je travaille avec mon boitier, sRVB, qui est différent de celui dans lequel travaille Lightroom donc, Adobe RVB.

Est il possible de faire travailler Lightroom en sRVB? Je pourrait bien sûr travailler directement en Adobe RVB avec mon boitier, mais j'aime moins les couleurs, je les trouvent plus ternes, moins vives.

Merci d'avance pour vos réponses!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

P-F

Le problème ne vient pas du réglage sRVB ou Adobe RVB (d'ailleurs Lightroom travaille dans un espace plus large).

Mais simplement ce que tu vois en premier c'est le fichier jpeg inclus dans le raw et cette image correspond aux réglages de ton boitier. Une fois que le raw est complètement décodé Lightroom l'affiche en appliquant "ses" paramètres par défaut qui seront à la base forcément différents (seul le logiciel du fabricant est capable d'appliquer les réglages du boitier).

La première chose que tu peux essayer c'est d'appliquer un des profils couleurs disponibles pour ton boitier (sélection au bas des réglages de la fenêtre Développement). Après il te reste encore les différents réglages couleurs dont notamment la partie Etalonnage. Une fois que t'as un résultat qui te plait tu l'enregistres comme réglage par défaut à appliquer aux nouvelles images.

Concernant les images en Adobe RVB qui apparaissent plus ternes, cela se produit uniquement dans le cas de l'utilisation d'un programme ne gérant pas les profils.

Evinrude

Citation de: P-F le 19 Juillet 2009, 20:16:43
Concernant les images en Adobe RVB qui apparaissent plus ternes, cela se produit uniquement dans le cas de l'utilisation d'un programme ne gérant pas les profils.

Je doit dire que je n'ait pas développé les "photos tests", je les ait justes visionnées sur l'écran arrière du boitier, les couleurs sont sensiblement différentes.

Je doit avouer que je me fâche de plus en plus en voyant mes photos se modifier! Et vas-y pour retrouver les réglages originaux! Je ne trouve pas de profil qui me convienne.
Je pense que je vais abandonner Lightroom pour NX2, malgré de bon avantage pour le programme d'Adobe, notamment son excellente interface. :sad:

Un truc me turlupine encore, c'est qu'avec mon ancien D70, le profil était incorporé! Pas de profil Camera standard ou Adobe standrad etc...! Et je ne comprend pas pourquoi... Possible de modifier quelque chose pour que ce soit également le cas avec mon D80? :grin:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr