Traitement des images

Démarré par franue, 31 Juillet 2009, 21:37:51

« précédent - suivant »

franue

Juste pour connaître les habitudes de chacun....
Avec quoi vous post-traitez vos images? Et pourquoi?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

:: Ben ::

En ce qui me concerne, c'est DxO.

Dématriçage d'excellente facture et corrections impressionnantes de toutes sortes : bruit, distorsions, aberrations chromatiques, hautes et basses lumières...
+ traitement par lot avec mon preset personnalisé (il me fait la base, et je retouche tel ou tel aspect photo par photo)
+ le prix  :roll:

J'obtiens donc un nouveau répertoire de photos en jpeg (mais je peux choisir autre chose), à partir duquel je transforme les photos selon leur destination, avec les calques, l'accentuation de la netteté, le redimensionnement...

Voilà !  :mrgreen:

... et quand je suis pressé, c'est DPP, qui sait faire un super boulot aussi, mais les corrections sont moins bonnes (ex : vignettage) et surtout il manque un tas de réglages colorimétriques (je désature souvent les rouges).
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

xavier31

Bonsoir

perso DPP &photoshop

DPP tous simplement parce que, malgre sont intreface insupportable il doit etre le meilleur logiciel de dematricage des CR2 :? et photoshop pour pleins de foction que ne peut malheuresement pas effectuer DPP (IPTC, et certaines correction)

Et puis surtout car DPP est 10 fois plus rapide que Lightroom ou Adobe Camera Raw :shock:
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

gollom

Bonjour,

Je débute avec les raw sur capture nx, mais les jpg pour l'instant je maitrise mieux avec photoshop.

Ch.P

jeannot56

franue

D'après ce que je vois, beaucoup plus de Canoniste que de Nikoniste  :sad:

Franue

jeannot56

Citation de: franue le 04 Août 2009, 18:25:10

Franue

Tout le monde ne peux pas être parfait  :mrgreen:

Fabien Gréban

Citation de: franue le 04 Août 2009, 18:25:10

Franue

nikoniste depuis peu, j'ai gardé mes habitudes avec lightroom. Logiciel a la fois puissant et rapide.

franue

Sache décision Fabien  uy8

Franchement, je pensais qu'un logiciel comme Lightroom était beaucoup plus utilisé...
C'est un truc fait pour les photographes, un "tout-en-un" pratique et puissant qui permet de traiter un flux important d'images et de les stocker. Je pensais que c'était logique que... Bah non, j'me suis trompé!

J'suis donc pas le seul à utiliser 2 logiciels (Nx et Photoshop), c'est beaucoup plus long.....

A+
Franue

P-F

Citation de: franue le 04 Août 2009, 21:48:20
Franchement, je pensais qu'un logiciel comme Lightroom était beaucoup plus utilisé...
C'est un truc fait pour les photographes, un "tout-en-un" pratique et puissant qui permet de traiter un flux important d'images et de les stocker.

Lightroom est bien pour ce côté "tout-en-un" et pour traiter rapidement un grand nombre d'images mais au niveau du décodage des raw je trouve que ce n'est pas ce qui se fait de mieux. J'utilise donc DPP ou Capture One.

FW

Je suis surpris qu'il y ait si peu de monde en Capture NX ...

François
François Wuelche

ckonig

ça reflète le contenu de nos sacs, sans plus. Il y a plus de canonistes que de Nikonistes sur le forum, donc NX n'est pas aussi bien représenté que ça.

Pour répondre à Franue, j'utilise NX2 car il est bon marché, simple d'utilisation, et très complet, sans avoir plein de fonctions inutiles comme photoshop. Une fois l'image optimisée, il n'y a pas besoin de revenir dessus avec un autre soft. L'autre avantage que j'y trouve c'est que lorsque je scanne une dia, je l'enregistre en Nef et j'ai le même flux de production en dias ou en prise de vue numérique, d'où un gain de temps appréciable.
Christian König
http://www.konig-photo.com

franue

Merci pour ces précisions Christian.

Franue

patrickD

je ne photographie qu'en Raw (avec un pré-paramétrage des boitiers afin de ne pas avoir beaucoup de retouche à faire)
J'utilise capture Nx et parfois photoshop mais rarement pour des photos natures.
Par exemple, enlever des zones de reflets sur un visage, les taches du capteur ou du fond.
A si photoshop pour imprimer aussi!!!

Sur le forum de chasseur d'image il y a un sondage marrant (plus de 800 votants)
quelle marque de reflex possédez-vous ?
Canon 41% nikon 37%

quelle marque de reflex vous attire le plus ?
Nikon 56% canon 21%

1000étangs

Capture NX 2 pour moi. Logiciel simple d'emploi, efficace et complet.
Du début à la fin... sauf pour l'encadrement, j'utilise PhotoFiltre.

phil21

NX puis PS pour moi. Quand j'étais Canon, c'était DPP plus PS. Je regrette DPP  :sad: :sad: :sad:

Amicalement.

Philippe.

alf21

Pour moi DPP puis Photoshop suivant les cas.
@+ :wink:

JUL21

En ce qui me concerne DPP principalement parfois photoshop et enfin lightroom pour classer uniquement ...

Julien

Evinrude

Moi en ce moment c'est plus NX2 que Lightroom, mais ça dépend un peu de mon humeur...

Ce que j'aime bien avec NX2, c'est qu'en NEF, on part avec les réglages du boitier, donc je modifie si besoin est, autrement la retouche est beaucoup plus rapide.

Tandis qu'avec Lightroom, on part de zéro pratiquement, il faut appliquer les bons profils (ce que je n'ai pas pour mon D80, donc... NX2 le plus souvent!). Mais je l'utilise également tout le temps pour le classage de mes photos.

Voilà pour moi. Peut être prochainement DXO, je suis bien tenté... :mrgreen:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Ainou

Personellement, c'est DPP, suivis de Paint Shop Pro...

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

viddock

aperture pour moi...donc sur MAC et pour etre honnete suis pas decus je n utilise plus dpp depuis !
david

ASH

par curiosité, Sony, Samsung et Pentax ont ils leurs propres logiciels de derawtisation ? sont ils payant ?

stephbe

Pentax à son propre logiciel qui est pentax photolaboratory c'est la version 3 actuellement et gratuite
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

lebon-zimages

DPP pour convertion Tiff16 et ensuite PS....