optimisation du Workflow nef (=raw nikon) et apple, quelles méthodes?

Démarré par br, 29 Juin 2009, 18:16:37

« précédent - suivant »

br

Salut à tous!

je me suis enfin décidé à être un peu plus sérieux dans ma classification de mes photos et j'aimerai vraiment optimiser mon workflow aux maximum.

Je travaille avec du matos Nikon uniquement en NEF et sur un ordi Apple (macbook pro avec leopard et peut-être bientôt un macpro en septembre avec snowleopard).

Je travaille à l'aide de Nikon NX2 pour le traitement des NEF ("derawtisation" en Tiff) et ensuite avec photoshop, pour les derniers ajustement si besoin est (rare grâce à NX2 que je trouve parfait).

Je commence à bien maîtriser ces deux programmes et je ne veux pas changer. Par contre il me manque un bon catalogueur pour pouvoir retrouver facilement une photo grace au mots clef. Alors voici la question quelle programme utiliser. J'en ai déjà testé certain (adobe bridge par ex) mais je n'est rien trouvé qui corresponde à mes souhaits.

Je souhaite:

• pouvoir mettre des mots clef sur mes nef et les retrouver dans le fichier nef et non pas dans un fichier XMP, comme ça, quand je derawtise, les mots clef sont dans le tif.
  • pouvoir choisir avec quel programme ouvrir (éditeur externe) mon nef depuis le catalogueur
  • je ne veux pas de fichier "sidecar" XMP
  • un programme rapide et léger (pas un truc comme aperture ou lightroom, je veux vraiment uniquement un catalogueur
  • je ne veux pas mettre plus de disons 150 euro

merci d'avance de vos réponse.

Si jamais des personnes sont dans la même config que moi, je suis assez intéressé de connaître les techniques de workflow!

a+

Blaise

ASH

Aperture semble correspondre à ton besoin, mais il fera un peu doublon avec NX2 niveau traitement, par contre niveau soft de flow sur mac c'est quasiment la seule alternative sérieuse avec Lightroom sashant que ce sont 2 écoles différentes. Aperture est plus orienté "esprit mac" que lightroom selon moi mais ça reste subjectif et personnel.

gde

A ma connaissance, le seul soft digne de ce nom qui fait "que" le cataloguage c'est Expression Media (ex : iViewMediaPro).

fragarien

il me semble que seul viewnx permet de mettre les mots clés dans les NEF sans fichier Side-car.
au pasage, plutôt que de faire de viewnx un mini CaptureNX2, ils feraient mieux d'en faire un catalogeur de NEF....

ASH

le problème de ViewNX c'est qu'il permet de rentrer les infos mais pas de les cataloguer et de les retrouver.

br

Bonjour à tous!

voilà après plusieurs tests et conseils, j'ai finalement opter pour Expression média de microsoft (merci gde) qui existe en version mac!

il est vraiment bien, et il crée pas de xmp, mais permet de mettre les mot clef dans les nef avec la commande action-> synchroniser les annotations.
c'est pas compliquer et rapide pour chercher ces photos!

Citation de: gde le 30 Juin 2009, 16:43:45
A ma connaissance, le seul soft digne de ce nom qui fait "que" le cataloguage c'est Expression Media (ex : iViewMediaPro).