Aeschnea affinis dans 78? C'est possible ?

Démarré par pdardenne, 29 Juillet 2009, 16:15:40

« précédent - suivant »

pdardenne

Bonjour
Désolé je n'ai pas de photo à montrer  :sad:, ni de guide sous la main.  Je viens de croiser ce midi 3 superbes petites Aeshnes (2 males 1 femelle) sur un bassin de captage d'eau de pluie, (envahi de végétation et avec très peu d'eau libre) sur le campus où je travaille à Chateaufort en limite sud du plateau de Saclay. Et je suis certain de n'avoir encore jamais croisé cette espèce.
Pour moi ça ne peut-être que des A. Affinis.
Petite taille (un peu plus grosse que cordulie arena, mais nettement plus petite que Anax Imp, ou A. cyanea...), yeux des males entièrement bleu (avec qq taches plus foncées), face bleu claire, torax vert bleuté strié de rares et fins traits noires, abdomen, noir ponctué de petites taches bleues claires sur toute la longueur (le bleu domine à la base de l'abdomen). L'ensemble donne une impression de bleu dominant, un peu comme un petit anax imperator male. Au niveau comportement, le male fait de courtes rondes au dessus de la zone (là où il soupçonne une femelle je suppose), avec de fréquents vols sur place, et se pose qq fois sur des tiges de roseau (pas spécialement en hauteur).
La femelle (en ponte avec le mal accorché) fait plus penser à une petite Cyanea femelle. avec des bandes antéhumérales jaune vert très fines et des yeux sans traces de bleu.

Voilà. J'aurai peut-être une photo dans qq jours, mais en attendant si un odonatologue averti d'Ile de France peut me confirmer si c'est possible et connu dans la région (n'est ce pas une espèce supposée méridionale?).

Merci d'avance  :grin:
Amicalement

Hieraetus

FoKalFiX

Bonjour,
Je pense que c'est possible que ce soit cela mais qq photos aideraient en effet.
Ma collègue chargé de mission odonates est en vacances et revient lundi, je lui ferait part de l'obs et lui demanderait son point de vue.
Si Aeschna affinis est confirmée, la donnée nous intéresse (et toute autre donnée d'ailleurs!). Nous (la SNPN) avons été missionné par la région IDF pr réaliser un inventaire des zones humides d'IDF, avec des inventaires naturalistes complémentaires pr 4 taxons: flore/habitats, avifaune, odonates et amphibiens (dont je m'occupe). Le projet en est à sa première année, et nous étudions le 77 sur 2 ans (2009/2010), nous passerons au 78 ensuite.
Je vais aux infos et vous donne des nouvelles au plus vite.
Cordialement.

Pierre

pierr07

tout correspond, la bête, le biotope. C'est certainement elle et pour le département c'est à mon avis sans problème.

Pierre

pdardenne

Merci pour ces confirmations.
En fait après vérification dans mon guide, il n'y avait plus de doute possible. Tout concorde jusqu'à la ponte en tandem spécifique à cette espèce d'Aeshne. Donc je n'ai plus qu'à tenter ma chance pour lui tirer le portrait... La semaine prochaine peut-être... Car ce soir j'ai découvert des guèpiers nicheurs probables dans mon coin uy8... Question de priorité :mrgreen:. Comme quoi les espèces méridionales se baladent pas mal ces temps ci.
En tout cas j'ai ma coche d'A. affinis  :grin: !
Citation de: FoKalFiX le 29 Juillet 2009, 17:53:47
Si Aeschna affinis est confirmée, la donnée nous intéresse (et toute autre donnée d'ailleurs!). Nous (la SNPN) avons été missionné par la région IDF pr réaliser un inventaire des zones humides d'IDF, avec des inventaires naturalistes complémentaires pr 4 taxons: flore/habitats, avifaune, odonates et amphibiens (dont je m'occupe).
Pierre
pour Pierre de la SNPN (quand viendra l'heure de s'intéresser au 78...) le site est sur le bassin de collecte des eaux de pluie à l'ouest du campus de Nortel entre Voisin le Bret.(78) et Chateaufort(91) en limite sud du plateau de Saclay. Et pas le moindre batracien à espèrer sur ce bassin pratiquement à sec. sur un autre bassin en eau il y a des Rana esculenta, orthetrum cancelatum, sympetrum sanguineum, Anax Imp. (rien de bien exceptionnel), et nidification occasionnelle du grèbe castagneux. A noté aussi plusieurs pieds d'Ophrys apifera et de d'Epipactis Eleborine dans les pelouses et les bordures de parking. Et pour l'anecdote un Jaseur est resté qq jours en 2005 et cet hivers à se gaver de baies dans les viornes qui bordent les parking...

Voila la suite peut-être en image... mais la photo c'est pas encore mon truc  :sad:, alors Affinis en vol c'est pas gagné!
Amicalement
Hieraetus

oxie

La voilà cette jolie petite bête, encore rare mais de plus en plus présente en Belgique.

J'adore sa teinte bleue sublîme.